Petit compte-rendu du match d'hier au Delle Alpi:
Arrivée vers 19 heures au stade. Exceptionnellement, direction la Curva Nord, n'ayant pas réussi à avoir de places dans la Sud pour la première fois depuis 5 ans... Peu d'attente, entrée dans le stade à 19h30. Les anglais sont déjà là pour la plupart, seul le 1er anneau est quasi-désert.
20 heures, entrée des joueurs de la Juve pour l'échauffement, premiers chants qui commencent à partir des Drughi. 10 minutes plus tard, entrée des joueurs de Liverpool, grosse bronca, quelques chants à l'attention des anglais, les traitant notamment d'odieux et d'animaux. La tension commence à monter dans la Curva, premiers échanges de bouteilles (avec des bouchons, vive l'Italie
).
1 ére banderole déployée dans la Curva Sud qui, de mémoire, devait dire "39 anges vous regardent le là haut", à peu de choses près. Applaudissements dans tout le stade, on ressentait une certaine émotion. Seconde banderole "QUELLE CHE C'E' IN FONDO AL CUORE NONMUORE MAI" que je ne traduirai pas du fait de mon italien hésitant, mais dont on peu comprendre la substance. Nouveaux applaudissements, puis les échanges de bouteilles reprennent de plus belle. Les stadiers regardent faire mais ne disent strictement rien, même lorque l'on ramassera des bouteilles sous leurs yeux. Petit agitation, les stadiers reculent, la présence de quelques motivés aurait largement suffit pour les faire plier. Arrivée de CRS en haut de la tribune, ça se calme un peu... Le 1er anneau du parcage anglais s'est maintenant rempli, quelques anglais qui semble-t-il ne sont pas venus pour voir le match. Quelques provocations, retour au calme avec l'entrée des joueurs. Tifo à base de feuilles brillantes "I love Ju" en gris sur fond bleu, avec un coeur rouge à la place du O. Bon rendu.
Groose premièremi-temps de la Curva Sud, avec de très bonnes poussées vocales. Comme toujours, la Curva Nord est morte, seulement quelques chants bien repris. Bien que juste à côté des supporters des reds, on les entendra pas une fois.
Mi-temps, ça recommence à chauffer dans les tribunes. Bons échanges de bouteilles, dont une bouteille de bière de 1 litre en verre qui finira chez les Anglais. A noter aussi une ceinture, qui n'ira pas bien loin...
Mouvement de foule côté anglais, une cinquantaine de gars montent en courant vers le haut du 1er anneau pour probablement tenter de forcer les barrages. Ils comprendront vite que tout est barricadé, aucun contact possible.
Début d'embrouille de notre côté. Un juventino emporté par son élan en voulant lançer une bouteille se retrouve sur un stadier, qui le repousse un peu violemment. Aussitôt une quinzaine de gars qui rappliquent, quelques échanges de giffles et de coups de hampes, vite calmé.
Seconde mi-temps, Curva Nord totalement muette, Curva Sud qui s'essoufle au fil des minutes, malgré quelques belles réactions. Quelques nom d'oiseaux commencent à partir envers les joueurs, notamment Del Piero. Tentatives de chants pas les Anglais étouffées par les sifflets. A cinq minutes de la fin, les chants anglais commencent à se faire entendre. Tout le stade est muet pendant les arrêts de jeu, tension terrible.
Coup de sifflet final, bruit terrible des Anglais. Grosses provocations, ruée vers les grilles, beaucoup de majeurs tendus mais rien de plus. Une pluie de projectiles au coup de sifflet final, ça claque de partout. Les Anglais, plus malins sur ce coup là, font passer les bouteille reçues vers leurs collègues situés dans le 2ème anneau, d'où des bouteilles qui arrivent comme des fusées et à l'aveugle...
Les turinois sont fous furieux, essaient d'arracher des sièges, ce qui est impossible vu leur solidité. 2 quand même partiront, quelques hampes, une torche.
Sortie du stade, nombre impressionnant de carabinieri, matraques à la main et masque à gaz sur la tronche, prêts à réagir dans la seconde. Environ un policier tous les mètres, une centaine de voitures et de fourgonnettes, quelques barrières anti-émeutes. Une voitue de flics finira en flammes.
Conclusion: matchs à très hauts risques, mais aussi très bien protégé. Pas présent à l'avant-match, donc pas au courant des quelques incidents. Après-match assez calme, mobilisation de quelques centaines de juventini motivés, mais pas assez pour qu'ils puissent tenter quelque chose.
Je mettrai mes photos et mes vidéos dans la soirée.