18/03/2005
Foot - UEFA : Beckenbauer contre Platini ?
Trois jours après l'annonce officielle de la candidature de Michel Platini à la présidence de l'UEFA, le comité exécutif de la Fédération allemande a précisé qu'il pousserait Franz Beckenbauer à présenter la sienne. L'actuel président, le Suédois Lennart Johansson, âgé de 76 ans, devrait quitter son poste au printemps 2006 après quatre mandats.
Franz Beckenbauer n'a pas encore confirmé sa future candidature. Mais le double vainqueur de la Coupe du monde (1974 en tant que joueur, 1990 à la tête de l'Allemagne) reçoit ses premiers soutiens. Vendredi, la Fédération allemande a appuyé le projet de son charismatique ambassadeur. «Je soutiens la candidature de Beckenbauer de toute mon énergie, a déclaré Gerhard Mayer-Vorfelder, président de la DFB. Je l'ai eu au téléphone et nous avons convenu de se réunir à ce sujet.» Le Kaiser, lui n'est pas contre. Au contraire. «Tout d'abord il faut tirer au clair si Lennart Johansson jette vraiment l'éponge. Si je sens la confiance de la DFB et de l'UEFA, je suis prêt à me pencher sérieusement sur la question», avait-il confié au quotidien allemand Bild. Intronisé candidat idéal par la DFB, Beckenbauer n'attend plus que ses fidèles supporters à l'UEFA se manifestent et le poussent à entrer en campagne contre Michel Platini.
A 59 ans, Franz Beckenbauer est le président du comité d'organisation de la Coupe du monde 2006 qui se déroulera en Allemagne.
equipe.fr