LES JEUNES SONT D'ATTAQUE
Barry vu par Roland Gransard
"Le buteur par excellence"
Son terrain de jeu favori ? Les défenses du groupe C de CFA. Depuis le début de la saison, Rachmane Barry a pris l'habitude de s'amuser des arrière-gardes adverses, dans un championnat devenu trop petit pour lui. A lui tout seul, le Sénégalais a inscrit plus de la moitié des buts olympiens (13 sur 23). Dimanche, "Monsieur 60 %" devrait pouvoir se jauger par rapport à une tout autre adversité, en Ligue 1. Le roc monégasque en l'occurrence. Un bon moyen pour savoir où il en est après tout.
La saison passée, il avait eu un premier et bref aperçu de l'élite. Cette fois-ci, Barry, qui s'entraîne avec le groupe pro depuis un mois maintenant, compte bien passer le cap de la découverte.
"Il a tout pour s'imposer chez les professionnels, ne doute pas Roland Gransart, son entraîneur en CFA.
"Particulièrement puissant, il a la faculté à aller constamment vers le but. Il joue toujours en profondeur. II est doté d'une technique en mouvement, ce qui lui permet de faire la différence. Sa vivacité affole les défenses."
Celles de CFA pourraient vous en parler. "C'est le buteur par excellence, insiste Gransart qui "(se) félicite également de travailler avec un tel élément. Il est toujours à l'écoute, avide du moindre conseil. Il ne prononcera jamais un mot plus haut que l'autre."
D'un naturel calme, posé, en dehors des terrains, Rachmane Barry devient néanmoins une véritable boule de nerfs dans les surfaces adverses.
Confirmation à Monaco ?
• Digest. Arrivé à l'0M en 2001. Matches en L1 : 3 en 2003-04 (34 minutes au total).
Matches en coupe de France : 1 en 2003-04 (34 minutes).
Begeorgi vu par Michel Flos
"Un garçon entreprenant"
A le voir comme ça, évoluer dans le groupe pro, à l'entraînement, on pourrait croire qu'il n'a rien du novice.
A son aise, toujours disponible, vif, offrant des solutions en permanence à ses partenaires, Fabrice Begeorgi donne ainsi l'impression d'être abonné aux oppositions programmées par Philippe Troussier à La Commanderie.
Convoqué par le technicien olympien cette semaine, le jeune attaquant, habitué à des allers-retours entre l'équipe des 18 ans et le CFA ces derniers temps, s'adapte à toute allure. Un peu à l'image de son tempérament en définitive.
"Fabrice est animé par un excellent état d'esprit, souligne Michel Flos, entraîneur des moins de 18 ans de l'OM. C'est un garçon très dynamique, très entreprenant. Il est curieux de tout. C'est un bosseur. Bref, il est agréable à vivre."
Troussier peut en dire tout autant. L'univers des pros ? Begeorgi y avait déjà pénétré en juillet dernier. José Anigo l'avait ainsi appelé pour les deux premiers stages de l'inter-saison, à Albertville puis à Yverdon. Une grande première ponctuée par deux apparitions en match amical en Suisse, face au Real Saragosse - où ce pur gaucher avait succédé à Batlles (73ème) - et au Benfica - où il était entré à la place de Cheyrou (66ème).
A chaque fois, on avait déjà remarqué un certain culot. Un réel potentiel surtout. "Il me fait penser à Jean-Pierre Papin, juge encore Flos, par sa spontanéité dans le geste et sa puissance. Il demande sans arrêt le ballon; il est plein de jus. Il a les capacités pour réussir une belle carrière pro un jour."
• Digest. A l'OM depuis 2002 (16 ans 1ère année) en provenance du FC Martigues.
A été international dans toutes les catégories de jeunes jusqu'à présent.
La Provence