marcelo13 a écrit:Magneto, le logo de l'ASSE a, à un moment, comporté une panthère, d'ou la réflexion quant à Alex...
D'ailleurs on peut trouver plein de drapeaux et goodies stéphanois avec des panthères...
C'est un copier/coller d'un internaute vert - le normand vert sur le site off des verts. J'ai la flemme d'en faire un résumé
"Pour répondre à vos questions, voici la réponse extraite d'un petit livre intitulé: ASSE 1933-2003 70ans de passion, aux éditions Timée Editions, écrit par Christophe BARGE et Laurent Tranier.
"En 1968, les sphères dirigeantes de l'ASSE s'emparent d'une question trop longtemps délaissée : comment se fait il que le club le plus populaire et le plus glorieux de France n'ait pas encore son emblème?
La question de l'emblème n'est pas un détail. Généralement sous la forme d'un animal, l'emblème incarne et représente les valeurs et qualités du club qui le choisit, et participe pleinement de son image et de son mythe.
Le crocodile nîmois, le sanglier sedannais ou le lion sochalien créent un univers et servent de signe de ralliement aux supporters, de repoussoirs aux adversaires et de jolis points de départs pour mes métaphores des journalistes.
A Saint Etienne, un concours organisé auprès des supporters n'a rien donné : plutôt que de se retrouver avec un pingouin, comme les parisiens du racing, ou un escargot,comme les footballeurs d'Angoulème, les dirigeants ont préféré écarter toutes les solutions avancées.Toujours est ilqu'aà l'intersaison de 1968, le club est revenu au point de départ : dépourvu d'emblème.
C'est vers cette période qu'un proche des Verts, le docteur Julliand, amoureux du foot-ball et passioné de philatélie, apprend l'existence de magnifiques timbres émis par des pays africains, représentant un félin bondissant, panthère ou léopard.
Le rapprochement est vite fait : qu'est Salif KEITA, le meilleur joueur qui ait porté le maillot vert et qui fait alors les bes beaux jours de l'équipe du Forez, sinon un superbe félin venu du Mali, tout en souplesse et jaillissements?
Le docteur fait part de sa trouvaille à qui de droit, et les dirigeants doivent bientôt se rendre à l'évidence: on tient un motif pour l'emblème!
Aussitôt un concours est organisé à l'ecole des Beaux Arts, avec pour récompense, une coquette somme d'argentet... une carte d'entrée gratuite au stade d'une durée de deux ans!! Avec un tel lot, les vocations se font légion et quelques semaines plus tard apparait le nouvel écusson du club : une magnifique panthère noire sur fond or qui bondit sur un ballon de football!" "