04 Mar 2005, 08:48
04 Mar 2005, 08:52
Bouchet règle ses comptes
Dans un entretien à paraître vendredi dans France-Football, Christophe Bouchet, l'ancien président de l'Olympique de Marseille, est revenu sur sa période à la tête du club phocéen. Comme l'a titré l'hebdomadaire, les «blessures sont profondes» pour l'ancien dirigeant. Morceaux choisis.
Robert Louis-Dreyfus :
«Voilà un homme qui a dépense 170 millions d'euros dans le club et qui, depuis novembre 2002, n'a plus mis un euro, tandis que l'équipe finissait troisième. (...) Il décide de tout personnellement, je pense que c'est une erreur, mais je ne lui en veux pas. Il a toujours été d'une correction exemplaire.»
Louis Acariès
«Louis Acariès arrive et ne prend même pas rendez-vous avec moi. Il veut débouchétiser (sic) le club en quelques jours, voire en quelques mois. Acariès me dit : Si j'étais toi, je me tirerais. Et attention, les gens ne t'aiment pas à Marseille, tes enfants à l'école...»
Les dirigeants de l'OM
«90% des salariés m'ont été d'une fidélité et d'une loyauté impeccables, ils ont même fait une pétition que Robert (Louis-Dreyfus) a reçue. Mais il y en a deux ou trois qui se sont comportés de façon odieuse et détestable, au premier rang desquelles Vivian Corzani (directeur général).»
Le bilan de l'ère Bouchet
«Sur le plan sportif, on a eu de très bons résultats, pas parfaits, mais je souhaite à tous les présidents de l'OM d'en faire autant dans les trois ans à venir. (...) Pour le reste, le club perdait en moyenne depuis six ans 33 millions d'euros par an, ce n'est pas rien. On a réussi la première année à avoir un déficit de "seulement" 9 millions d'euros et on était bénéficiaire l'année suivante.»
José Anigo
«José est un type pour qui j'ai une immense tendresse, mais j'avais vu les dégâts qu'avaient produits chez lui les six premiers mois. J'aurais dû lui conseiller d'aller entraîner un an ou deux une équipe à droite ou à gauche et de revenir entraîner l'OM fort de lui-même. (...) Il a aussi géré l'après Alain Perrin, "à la copain, à l'amical". C'est un tableau qui fonctionne quelques mois, mais pas forcément tous le temps. (...) On n'a pas fait l'effort avec José d'avoir une discussion de fond. José n'était pas bien entouré.»
Le recrutement
«On l'a fait à trois : José, Pape et moi, qui ai signé tous les contrats jusqu'à celui de Philippe Troussier. La seule différence, mais de taille, c'est que Pape et moi, nous n'avons jamais commenté le recrutement et dit : "Oui, là peut-être qu'on a fait une erreur." J'ai assumé à 100% et José s'est désolidarisé de nous. Il avait le beau rôle car il était le Marseillais de l'étape, donc celui qui a raison.»
Le départ de Didier Drogba
«On s'est dit que l'on était dans un piège dont on ne sortirait jamais. Soit on le gardait et c'était une erreur potentielle, soit on le faisait partir et c'était pareil. (...) Entre prendre une claque et beaucoup d'argent et une claque et en perdre beaucoup, on a choisi la première solution. (...) Il y avait un homme qui pouvait arrêter cela, RLD. C'est purement une décision d'actionnaire de dire : "je prends le risque". (...) Là, il ne l'a pas pris, mais, à sa place, en tant qu'actionnaire majoritaire, j'aurais fait la même chose que lui.»
L'arrivée de Bixente Lizarazu
«Pour Lizarazu, il était manifeste que, dès son arrivée à Marseille, ça ne collerait pas. Cela a commencé par une rencontre avec les supporters qui ne s'est pas bien passée, il n'était pas à son aise dans le schéma de jeu et il n'était pas au point physiquement. (...) Si j'avais été propriétaire du club, je n'aurais pris ni Lizarazu ni Fiorèse.»
04 Mar 2005, 08:55
04 Mar 2005, 08:57
Raoul a écrit:Salut les filles,
lisez donc l'interview de Bouchet de FF résumée sur l'equipe.fr.
Il est vrai qu'il a des raccourcis un peu trop facile apres coup comme : "si j'avais été actionnaire majoritaire je n'aurais pas pris Liza et Fio" mais depuis le debut j'ai trouvé ce mec sincere qui a fait du tres bon boulot, quoi qu'on en dise.
Pour moi les erreurs de recrutement, meme si on lui en rend toute la responsabilité (ce qui n'est surrement pas le cas) , n'en font pas un mauvais président de club au regards de tout le travail qu'il a accompli.
bref je regrette encore son depart, mais il etait inneluctable puisque le grand gourou avait sorti son chien méchant.
04 Mar 2005, 08:59
arameen a écrit:Raoul a écrit:Salut les filles,
tu ne parle que aux filles
je voit qu'elles se bouscule pour venir te voir
04 Mar 2005, 09:13
04 Mar 2005, 10:13
04 Mar 2005, 10:24
04 Mar 2005, 10:44