Foot - UEFA : Stéphane Bré suspendu quatre mois
Reconnu coupable par l'instance européenne de contrôle et de discipline de l'UEFA d'avoir fait circulé un faux classement des arbitres européens, le Français Stéphane Bré a été suspendu, jeudi à Nyon, jusqu'au 30 juin 2005. Il a décidé de faire appel de cette décision et pourrait également saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) en cas de condamnation en deuxième instance.
Comme le rappelle "L'Equipe" vendredi, Stéphane Bré avait fait circuler cette liste, reçue d'une main anonyme, afin de contester deux rétrogadations au niveau européen. En décembre 2004, l'inspecteur disciplinaire avait conclu à une demande de sanctions contre lui sur la base de l'article 5d du règlement disciplinaire de l'UEFA, qui prévoit des poursuites contre toute personne qui « discrédite et plus particulièrement l'UEFA par son comportement. »
« L'UEFA ne peut pas admettre que M.Bré ait utilisé ce faux pour se plaindre de son mauvais traitement auprès de la Commission des arbitres de la FFF », avait alors précisé l'attaché au Conseil disciplinaire de l'UEFA. « Je suis vraiment très surpris, a réagi l'arbitre international, accompagné par le président du Conseil supérieur de l'arbitrage français, Jean-Louis Piette. Avec mes rétrogadations, ça fait quand même beaucoup depuis un an. Je n'arrive pas à comprendre cette décision, je la trouve même très injuste. »