Franchement, je n'avais pas eu une boule à l'estomac après un match de foot depuis longtemps. Là, ça ne passe pas. J'ai pas dormi. L'an passé, on prend deux fois 3-0, y'a rien à dire, Ronnie est génial, bravo et basta ! Mais là, j'ai la haine. Je vais essayer d'être objectif...
La première chose est que le PSG est une équipe de merde, nulle, incapable de faire deux passes. Je sais, je commence fort. Ses défenseurs dégagent en touche, Runje fait 0 arrêt dans le match (Fabien, vite !). J'ai jamais vu une équipe aussi nulle aussi bien classée. Mais le pire, c'est que l'OM n'arrive pas à la battre ! Et cette morale, elle arrache les tripes. Elle prouve que l'OM est encore à mille lieues de son passé et d'équipes comme Lyon et Monaco. L'OM a un potentiel dix fois supérieur à celui du PSG mais le papier ne sert à rien.
Hier, on est noirs de chez noirs. Quand j'ai vu Sars au sifflet, je me suis dit : "C'est mort pour l'OM" (je vous le jure). Et puis, voyant aucun incident de jeu arriver, je me suis dit que j'étais peut-être finalement parano. Jusqu'à ce scandale sur Vachousek. Et on parle pas des hors-jeux de position sifflés constamment et même des hors-jeux à 5cms que le juge assistant à toujours signalé alors qu'il se trompe souvent une fois sur deux ou trois ! Passons...
Pour en revenir à Vachousek, y'a deux lectures. La première, c'est le scandale. La deuxième, c'est la naïveté de Stepan. Ce con essaie quand même de jouer le ballon, il le touche même. Au lieu de ça, s'il tombe en faisant trois roulés boulés à la Fiorèse, Sars siffle à coup sûr. Si c'est Ravanelli, y'a peno et on dit "Bravo l'OM !".
Et là, je mets le doigt sur le base du problème. L'OM est trop propre, trop gentil. Des finances nickel, une totale transparence, des supporters calmés, Bouchet et Perrin qui ont plus de Q.I qui la plupart des binômes du foot français, des joueurs sans excès (plus de Di Meco, de Dib, de Pardo, etc...). L'OM ne fait plus peur à personne. On se moque même de lui. Cherchez moi une décision institutionnelle qui lui a été favorable ces derniers mois ! Y'en a pas ! Pêle-mêle : les droits TV (dont ceux pour l'éventuel transfert de Nakata), l'affaire Barthez, les matches décalés, les décisions d'arbitrage, l'affaire de la suspension de Drogba et j'en oublie forcément.
Si Bouchet a décidé de se présenter au C.A de la Ligue récemment, après avoir dit non, ce n'est pas pour lêcher des culs. C'est pour savoir un peu plus ce qui se passe de l'intérieur. C'est du moins mon avis.
Même la presse se gargarise. Dans "L'Equipe" ce matin, Fiorèse à 7,5 !!! C'est la note qu'avait eu Giuly contre La Corogne !!!! On rêve ! On dit juste que l'OM ne méritait pas ça mais on ne s'étend pas. On vante le réalisme à la parisienne. Pas notre poisse ! Et je ne parle pas du "Parisien" qui titre "Bravo le PSG" !
Hier, les commentaires de Leroy-Balbir sont scandaleux, les pires jamais entendus (j'espère que "La PROVENCE" en dira deux mots). Revisionnez le match si vous voulez et vous verrez ! Sur les sites de supporters de l'OM, leur tête est mise à prix. Bien sûr, c'est exagéré (quoi que ça empêchera Leroy de violer d'autres gamines, avec sa gueule de Marc Dutroux...) mais c'est une honte d'entendre pendant 90 minutes des louanges sur le PSG, après le match qu'il a fait ! Leroy a cité tous les joueurs en exemple. Même Talal !
Désolé, la passion m'emporte et je pars un peu dans tous les sens. Mais y'a un sentiment d'injustice et de frustration qui se mêlent. Si le foot d'aujourd'hui, c'est le PSG, je vais désormais m'intéresser à la pelote basque et au half-pipe !
Voilà, ce qui me chagrine, c'est que l'OM essaie de reconstruire correctement, encore une fois proprement, et que tous les évènements sont contre lui. Les instances et le terrain. J'ai peur que cet enchaînement de coups du sort ne le freine, que tout explose. La campagne de presse qui s'annonce pour virer Perrin promet déjà ! Hier, il a quoi à se reprocher? Rien, à part de faire jouer Sytchev dans un rôle inapproprié. Mais j'ai bien conscience des lacunes de cette équipe. Il lui manque un taulier, un "Leboeuf" même si c'est dur à écrire, un milieu plus dense, deux latéraux, bref, du temps et de l'argent ! On n'aura pas le second sans le premier, c'est bien là, le malheur...
L'OM n'est pas une grande équipe, loin de là mais mérite de se qualifier en Ligue des Champions l'année prochaine. Dans le cas contraire, le processus de résurrection finira sous terre. Il n'y aura plus de brebis galeuse dans le foot français. Aulas, Svara et Graille pourront se faire des gueuletons en tâchant leur cravate ! En attendant, je nous vois bien plonger jusqu'à fin décembre. Défaites contre Monaco, à Sochaux et Belgrade. Un cyclone dont l'oeil se nommera PSG. Noir, c'est noir...
A l'époque Tapie, les instances nous tiraient déjà dans les pattes mais on était tellement forts que ça ne suffisait à nous détruire. Aujourd'hui, l'équipe est fragile et moyenne (c'est aussi la base du problème) et le harcèlement finit par nous tuer. Mais comment ne pas être fragile sachant que l'effectif précédent contenait Belmadi, Baka, Sakho, Chapuis et compagnie. L'OM a besoin de temps. La planète du foot français ne veut pas lui en laisser. C'est pourquoi on risque de végéter encore longtemps, malheureusement. Je ne suis pas pessimiste, je suis écoueré et je vois plus loin que le bout de mon nez, que la fin de saison. Un passionné qui n'a pas dormi de la nuit. Né à Paris, qui vit à Paris. Enfin, qui survit...