par pedretti » 26 Fév 2005, 08:43
Barthez risque six mois de suspension
Marseille
HIER, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n'a « pas eu le temps matériel », selon les termes de Mohamed Horran, son directeur général, d'envoyer à la Fédération française le dossier Barthez, accusé d'avoir insulté et craché sur l'arbitre du match amical Wydad - OM du 12 février dernier. L'enveloppe, qui partira lundi, est composée ainsi : cassette du match, rapport de Mohamed el-Achiri, l'arbitre, relatant les injures et le crachat de Barthez, mais également le coup de tête de Frédéric Déhu sur un adversaire, témoignages concordants et accablants sur les faits.
Des propos raciste s ? Dès le courrier parvenu à la FFF, il sera transmis à la commission centrale de discipline, dont la prochaine réunion se tient jeudi.
Un instructeur sera alors chargé de qualifier la faute commise par Barthez, qui sera ensuite convoqué avant que la sanction ne soit prononcée. Selon la peine, un recours devant la commission supérieure d'appel est possible. Mohamed el-Achiri, joint hier, semble encore sous le choc. Selon des proches, les insultes proférées par Barthez auraient un caractère raciste. Au regard des règlements généraux de la FFF, le portier de l'OM risque gros : « les propos injurieux à l'égard d'un officiel » sont passibles de « deux matchs de suspension au minimum ». Surtout, cracher sur un arbitre est puni de « six mois de suspension ferme incompressible ».
Dominique Sévérac
Le Parisien , samedi 26 février 2005