par pintagone » 19 Fév 2005, 22:48
Santini règle ses comptes dans le JDD
Dans un entretien à paraître dimanche dans le "JDD", Jacques Santini, ancien sélectionneur de l'équipe de France, et entraîneur éphémère de Tottenham, donne sa version sur les épisodes qui ont rendu sa carrière douloureuse en 2004. Le contenu de ses propos, qui nous est parvenu samedi soir en anglais par le biais de l'agence britannique Reuters, laisse apparaître que le ressort était cassé entre Santini et ses joueurs à l'Euro, en grande partie à cause de l'annonce de son départ futur chez les Spurs quelques jours avant le départ pour le Portugal. L'ancien entraîneur de Lyon confirme aussi qu'il a quitté le club anglais en raison de la faiblesse de ses attributions.
Sur l'échec français à l'Euro, Santini n'exclut pas que Trezeguet ait bien craché en sa direction lorsqu'il fut remplacé en quart de finale contre la Grèce (0-1). «Cracher en direction de son sélectionneur sous le maillot bleu, n'est-ce pas plus grave que porter un tee-shirt Puma, comme Pires ?», semble avoir déclaré Santini au "Journal du dimanche". «Mais j'avais creusé ma propre tombe», précise-t-il en référence à l'annonce de son départ pour Tottenham, deux semaines avant le début de l'Euro. Il regrette aujourd'hui d'avoir rendu cette information publique, en précisant qu'elle était inéluctable en raison du manque de confiance entre lui et la FFF.
«Je savais que je n'irais pas au-delà de l'Euro 2004, assure-t-il. Mon seul regret est d'avoir signé précipitamment. J'aurais dû attendre la fin de l'Euro, même si cela m'avait coûté de laisser passer ma chance», dit-il. Santini estime par ailleurs que le courant ne passait plus, non plus, avec les joueurs. «Les joueurs ont fait ce qu'ils voulaient pendant l'Euro. Ce sont eux qui fixaient les règles». A la lumière de cette déclaration, il est plus facile de comprendre le manque de clarté du débat tactique autour des Bleus. Jacques Santini assurait ne pas déroger à son 4-4-2 pendant que les joueurs se disposaient en 4-3-1-2. Au lendemain de l'élimination face à la Grèce, l'ex-sélectionneur avait cherché ses mots pour répondre à la question «Vos joueurs vous ont-ils déçu ?».
Sur son départ de Tottenham après 13 journées, Jacques Santini confirme que les «problèmes familiaux» évoqués pour justifier cette décision étaient une excuse bidon. «On m'a promis un grand appartement sur la plage et je me suis retrouvé à 200 mètres de la mer avec vue sur les voisins.» Il avait conçu son rôle comme celui d'un manager général. En réalité, le directeur du club, Franck Arnesen, prenait la plupart des décisions, concernant notamment le recrutement.