Football et Merchandising

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Football et Merchandising

Messagepar Rigodo » 19 Fév 2005, 16:22

J'ai discuté hier le directeur marketing/merchandising du PSG qui m'a expliqué qques trucs assez intéressants sur leur stratégie

Nike a en charge le merchandising de 4 clubs en europe : MU, barca, juve et PSG
cad que ces clubs ont totalement externalisés cette activité, ont revendu à Nike des locaux, les boutiques, etc
Le club ne peut pas perdre d'argent puisque les années déficitaires c nike qui prend tout pr sa gueule, et les années bénéficiaires Nike reverse une partie des gains au PSG (selon une clé de répartition évidemment tenue secrete)
en 2002-2003 (derniere année gérée par le PSG) : - 1.6 M€
en 2003-2004 (premiere année gérée par Nike) : 0
en 2004-2005 (estimations nike) : l'activité sera largement bénéficiaire (chiffre tenu secret)

Bouchet, avec sa vision assez "moderne" (celle aussi du directeur du PSG) avait proposé à Adidas l'an dernier lors du renouvellement du partenariat équipementier de devenir de la meme mùaniere que nike avec le PSG "gérant" de tout le merchandising du club mais c est adidas qui a refusé (le mec du PSG m a juste dit que "ca doit pas etre dans la philosophie d'adidas sans doute...")

Les résultats sportifs sont pas hyper importants au niveau merchandising
ils ont a peu pres aucune influence au début de l'année (juin-decembre) puisque les supporters achetent la nouvelle gamme -maillots, écharpes, etc- "qques soient les resultats" + fetes de noel
A partir de janvier on voit une différence entre les années ou les resultats sportifs sont bons et les autres années
pour ne pas avoir de mauvaise surprise, au moment de l'établissement des budgets previsionnels on considere que l'année sera "faible", donc les bons résultats representent un "bonus" financier mais jms une "deception"

Dans les boutiques du club le but c'est de faire de la rotation des produits au maximum (ex : a chaque victoire du PSG contre l'OM ils sortent un nouveau tshirt avec les dates des victoires "a la suite" depuis 3 ans)
Pr ca il faut créer du traffic dans les boutiques avec de nvelles gammes régulierement donc mais aussi des "evenements" : au psg ils organisent les anniversaires des joueurs ds le magasin avec photos, dédicaces, gateau géant, etc
L'organisation des boutiques est vachement importante, il faut que ca ressemble a un vrai supermarché avec tout un "parcours" pour les consommateurs, les caisses tout au bout avec plein de présentoirs pr les achats d'impulsion (genre le petit briquet a 2€ ou la figure d'un joueur a 8€ qd on fait la queue marchent TROP bien)

Au niveau des projets spécifiques au PSG
Ils négocient des partenariat avec des lieux touristiques (tour eiffel et aéroports pr le moment) pr faire des articles PSG pas uniquement aux supporters mais a "tt le monde"
Création de stages de foot l'été : PSG academy
Conquete du marché chinois par des tournées + achats de chinois ("plutot que de faire des paris sur des serbes inconnus vaudrait mieux acheter des chintocs"), c'est vraiment le grand reve du gars du PSG qui fait du lobbying aupres de graille et d'alain roche a chaque fois qu'il les voit !
"Je ne suis pas une brêle, au contraire, je sais seulement que je ne suis pas un nul"@Meité[FF,16/12/2003]
Rigodo
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 19 Fév 2005, 16:26

ca serait marrant de comparer le CA du merchandising de Mu et celui du PSG. il doit y avoir un monde d'ecart!
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar greg_suomi » 19 Fév 2005, 18:08

Rigodo,
Merci c'est bien interessant tout ca. Je n'aime pas le marketing/busyness mais j'aime bien lire comment tout ca est gere.
greg_suomi
En formation
En formation

Messagepar ben becker » 19 Fév 2005, 18:20

oui intéressant ce topic.
ben becker
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar OSBLC » 19 Fév 2005, 18:20

oui c'est assez interressant
tout ces petit partenariat les coup de pouce de joueur...
OSBLC
Assidu
Assidu

Messagepar crikken » 19 Fév 2005, 18:20

Création de stages de foot l'été : PSG academy

mdrr
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pancho11 » 19 Fév 2005, 18:36

greg_suomi a écrit:Rigodo,
Je n'aime pas le marketing/busyness mais j'aime bien lire comment tout ca est gere.

En meme temps si on veut une grande équipe, faut du pognon, et ça tombe pas toujours du ciel
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar marsol » 19 Fév 2005, 18:56

si on veut rivaliser en europe; on se doit de faire du merchandising
Image
marsol
Habituel
Habituel

Messagepar Magneto » 19 Fév 2005, 19:14

Gustave viens nous dire ce que t'en penses :mrgreen:
Magneto
Serge
Serge

Re: Football et Merchandising

Messagepar Gustave Ganay » 20 Fév 2005, 22:12

Rigodo a écrit:Les résultats sportifs sont pas hyper importants au niveau merchandising

C'est ça l'information-clé de Rigodo.

C'est à cause de cela que je dis qu'on nous manque de respect: nous sommes supporters, on nous prend pour des consommateurs.

Le jeu de dupes est là. Le jeu (ce qui nous plait), les titres (dont on rève) sont un élément accessoire pour l'entreprise qui fonde sa stratégie sur le merchandising ou les plus-values sur contrat.

Mais si ces mecs sont venus, c'est parce qu'il y avait de la passion... pour le jeu ! Une passion des supporters pour le jeu... dont ils se foutent désormais.

Voilà pourquoi il est nécessaire d'engager avec eux un rapport des forces qui les oblige à nous prendre en compte. Et ça les fait suer à un point que vous ne pouvez pas imaginer.

Le client se révolte ! C'est inconvenant pour eux. Et moi, je me régale...

Ils sont contre la vie. Ils la reprennent en pleine poire. Viens ici, Bouchet, je te réexplique...
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar greg_suomi » 20 Fév 2005, 22:48

Pancho11 a écrit:
greg_suomi a écrit:Rigodo,
Je n'aime pas le marketing/busyness mais j'aime bien lire comment tout ca est gere.

En meme temps si on veut une grande équipe, faut du pognon, et ça tombe pas toujours du ciel

En fait, ce que je voulais dire dans "je je n'aime pas le marketing/bizness" c'est que d'habitude ca ne m'interesse pas ou alors je n'ai pas envie de savoir. Faut dire qu'en general ca me degoute plus qu'autre chose.
Apres, je sais tres bien que TOUTES entreprise en a besoin.

C'est vrai que ca c'est pas fait pour faire plaisir au supp. Les resultats sportifs pas importants...
Cote resultats sportifs, Nike doit plutot tabler sur le Barca et juventus que PSG.
greg_suomi
En formation
En formation

Messagepar gigi » 21 Fév 2005, 01:58

C'est ça l'information-clé de Rigodo.

c'est clair, ca n'apprend pas gd chose, ya pas mal de fantasmes (il le dit lui meme, il se heurte aux vrais decideurs du club pour pas mal de choses)

sinon suffit de se rappeler le documentaire d'Arte sur les coulisses de l'OM ou les nombreuses itv de Bouchet en 2 ans qui n'en disait pas moins: faire du fric sur des details, ouvrir des boutiques partout et acheter du chinois (ou du Nakata :mrgreen: )

sur l'histoire soi-disant "moderne" et "novatrice" de deleguer le marketing a un gpe style Nike pour eviter de combler soi meme les années de deficit, l'OM l'avait deja fait avec Havas Sport (Bouchet avait d'ailleurs appelé ca de "l'externalisation", systeme assurant en effet une stabilité au club)
...jusqu'a ce qu'il casse tout recemment le contrat pour reprendre cette gestion finalement plus remuneratrice du moment que l'equipe marketing du club est perfomante (Corziani etait venu pour ca, en tant qu'ex directeur fcais d'Indesit)
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar hijodelsol » 21 Fév 2005, 16:06

En parlant du psg, personne n'a chopé le dialogue de denisot aux guignols afin de rentabiliser le psg.
J'étais mdr, c'était un truc du genre "on met du papier autours et on fait du parc des princes le nouveau cirque bouglione.."
"l'idée de transférer ribery a lyon est aussi incongrue que me voir moi, entrer chez les bonnes soeurs." José Anigo le 9 Mai 2006
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar Rigodo » 21 Fév 2005, 16:13

gigi, il me semble que le truc d'Havas c'était pour le sponsoring, pas pr l aspect merchandising
"Je ne suis pas une brêle, au contraire, je sais seulement que je ne suis pas un nul"@Meité[FF,16/12/2003]
Rigodo
Habituel
Habituel

Messagepar Pancho11 » 21 Fév 2005, 18:19

hijodelsol a écrit:En parlant du psg, personne n'a chopé le dialogue de denisot aux guignols afin de rentabiliser le psg.
J'étais mdr, c'était un truc du genre "on met du papier autours et on fait du parc des princes le nouveau cirque bouglione.."

Non il a dit on met une bache au dessus du parc, et on fait un chapiteau.
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar gigi » 21 Fév 2005, 18:47

Rigodo a écrit:gigi, il me semble que le truc d'Havas c'était pour le sponsoring, pas pr l aspect merchandising

ouais a la base, mais leur gestion s'etait etendue au fil des années et par la volonté de Bouchet de stabiliser le club (un peu comme le PSG qui cherche a retrouver une santé financiere)

ils ont donc eu la distribution en charge et ont trouvé les magasins Made in Sport pour refourguer les produits OM
l'OM avait seulement gardé une boutique en gestion directe (celle du musée il me semble)
idem pour le merchandising via le site off que Havas gerait

en fait Havas etait un intermediaire a plusieurs "sous traitants"
maintenant l'OM traite direct avec eux en retenant tous les benefs
ce chgmt de politique parait logique puisque les gars d'Havas faisaient simplement le boulot a la place des cadres du club meme si c'est vrai, ils assuraient cette couverture pour l'histoire du deficit

mais comme je l'ai dit, je trouve pas ca novateur comme systeme pour un club tres vendeur, sauf si le club a un poids tel (style MU) qu'il peut exiger d'enormes compensations (c'est peut etre ce que Bouchet a tenté de demander a Adidas, en vain)
le marchandising se doit d'etre ds le vert pour un club comme l'OM, ca doit etre une ressource et non un poids
donc avec une gestion correcte, ya pas de raisons qu'il y ait des pertes ds ce secteur et "l'assurance" ne sert a rien

en revanche pour des clubs moins vendeurs, on va dire Bdx ou Lille, les charges d'une simple boutique peuvent plomber les maigres vente de briqués :lol:
la, ca peut etre le bon coup d'externaliser en s'evitant tout deficit... sauf que d'un coup, Nike et compagnie s'interessent pas trop a gerer leur cas :)
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar crikken » 21 Fév 2005, 20:23

en revanche pour des clubs moins vendeurs, on va dire Bdx ou Lille, les charges d'une simple boutique peuvent plomber les maigres vente de briqués

ou de bonbons comme à lens dont l'idée venait d'un lillois....le psg devrait, pour sa part penser aux suppositoires :mrgreen:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 22 Fév 2005, 00:53

gigi a écrit:
Rigodo a écrit:gigi, il me semble que le truc d'Havas c'était pour le sponsoring, pas pr l aspect merchandising

ouais a la base, mais leur gestion s'etait etendue au fil des années et par la volonté de Bouchet de stabiliser le club (un peu comme le PSG qui cherche a retrouver une santé financiere)

ils ont donc eu la distribution en charge et ont trouvé les magasins Made in Sport pour refourguer les produits OM
l'OM avait seulement gardé une boutique en gestion directe (celle du musée il me semble)
idem pour le merchandising via le site off que Havas gerait

en fait Havas etait un intermediaire a plusieurs "sous traitants"
maintenant l'OM traite direct avec eux en retenant tous les benefs
ce chgmt de politique parait logique puisque les gars d'Havas faisaient simplement le boulot a la place des cadres du club meme si c'est vrai, ils assuraient cette couverture pour l'histoire du deficit

mais comme je l'ai dit, je trouve pas ca novateur comme systeme pour un club tres vendeur, sauf si le club a un poids tel (style MU) qu'il peut exiger d'enormes compensations (c'est peut etre ce que Bouchet a tenté de demander a Adidas, en vain)
le marchandising se doit d'etre ds le vert pour un club comme l'OM, ca doit etre une ressource et non un poids
donc avec une gestion correcte, ya pas de raisons qu'il y ait des pertes ds ce secteur et "l'assurance" ne sert a rien

en revanche pour des clubs moins vendeurs, on va dire Bdx ou Lille, les charges d'une simple boutique peuvent plomber les maigres vente de briqués :lol:
la, ca peut etre le bon coup d'externaliser en s'evitant tout deficit... sauf que d'un coup, Nike et compagnie s'interessent pas trop a gerer leur cas :)

Ouais enfin donne leurs deux ou trois saisons comme celle-la à Paris et tu vas voir que leurs recettes marketing vont en prendre un coup. C'est pas l'OM non plus question enracinement populaire. L'attachement des parisiens a l'entité Paris SG me parait très relative. En tout cas en aucune facon comparable à celui des marseillais pour l'OM. Fais-le descendre un an ou deux en D2 et le PSG va rejoindre le clan des morts vivants parisiens (Racing, Red Star, Paris FC...). Encore que le Racing ou le Red Star mériteraient un meilleur sort, eut égard à leur histoire, bien plus réelle que celle de ce club showbizeux qu'est le Paris SG.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar CatJ » 22 Fév 2005, 17:08

Pour moi, le principal c'est la clé de repartition tenue secrete, sinon comme dit Gigi, ca ressemble fortement a notre contrat avec Havas.

Il serait essentiel pour determiner la gestion la + interessante de connaitre les chiffres:

quel %age on lache?
a combien estime-t'on le risque de deficit ?

merki pour le topic en tout cas, bien + interessant que la moyenne !
:up:
Sachez le et ce ‡ jamais, je suis Marseillais bien avant d'Ítre FranÁais !
Lalanne, Huster, Llacer, Graille : je hais les Francis @les cahiers du foot
CatJ
Newbie

Messagepar gigi » 23 Fév 2005, 02:01

a combien estime-t'on le risque de deficit ?

en gros, pour un club comme l'OM, (du moment qu'il est géré un minimum correctement) il peut pas y avoir de deficit ds le secteur marchandising

maintenant si le club se a met a investir en ouvrant 10 boutiques OM d'un seul coup (ce que voulait Bouchet a une epoque) alors il y aura un evident surcout conjoncturel le temps qu'elles deviennent rentables, ce qui peut provoquer un deficit
je suppose que c'est pour ca que Bouchet (qui voulait au plus vite des resultats financiers), a confié ce secteur a Havas qui a trouvé une meilleure idée: se servir des Made in Sport de Fce et de Navarre pour diffuser les produits OM

sinon je vois pas comment l'OM pourrait perdre du fric ds ce secteur, a part sur un effondrement durable des resultats sportifs impliquant une forte diminution des ventes
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Suivante

Retourner vers Foot masculin