borussia dortmund en faillite?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

borussia dortmund en faillite?

Messagepar corto » 18 Fév 2005, 08:58

Le Borussia Dortmund, l’un des grands clubs de football en Allemagne, où il est le seul coté en bourse, se trouve dans une situation financière "menaçante pour son existence même", laissant ainsi planer l’ombre d’une faillite.

Le club, endetté à hauteur de 118,8 millions d’euros et dont le président-gérant, Gerd Niebaum, avait démissionné le 9 février, a toutefois présenté un plan d’assainissement qui doit encore être approuvé par ses créanciers pour pouvoir être mis en place, a-t-il ajouté dans un communiqué boursier.

"L’immense majorité des créanciers a toutefois déjà donné son approbation", a-t-il assuré a nos confreres de l’AFP.

Fondé en 1909 au coeur du Bassin industriel de la Ruhr, six fois champion d’Allemagne (1956-57-63-95-96-2002) et deux fois vainqueur de la Coupe d’Allemagne (1965, 1989), le Borussia Dortmund est le premier club allemand à avoir remporté une coupe d’Europe, la Coupe des vainqueurs de coupe, en 1966. Il a également été victorieux de la Ligue des champions en 1997. Cette saison, il n’occupe qu’une modeste 11e place au classement de la Bundesliga, et a essuyé de juillet à fin décembre 2004 une perte opérationnelle de 27,2 millions d’euros, a-t-il encore précisé.

Sur son exercice annuel 2003/2004, le Borussia Dortmund avait déjà dû annoncer une perte nette de 67,7 millions d’euros qu’il avait justifiée notamment par une baisse des recettes tirées des retransmissions télévisées et des ventes de joueurs.

Mais, parmi les raisons qui ont amené le prestigieux club au bord de la faillite, figure la vente de son stade historique, le Westfalenstadion, une erreur stratégique des dirigeants du club qui coûte chaque année 17 millions d’euros de loyer.

A la Bourse de Francfort, les investisseurs ont très mal réagi à cette annonce. Vers 08h20 GMT, soit 20 minutes après l’ouverture, le titre, déjà au plus bas, s’effondrait de 24% à 1,98 euro, alors qu’il avait été introduit en bourse fin 2000 à 11 euros. Le titre perdait ainsi près de 80% de sa valeur initiale.

Le club de la rurh pourrait voir ses meilleurs joueurs (Koller, Rosicki, Ewerthon) quitter le club en fin de saison pour des prix modiques.

erf la piste koller va revenir d'actualité #-o
corto
Habituel
Habituel

Messagepar marsol » 18 Fév 2005, 09:29

vaut mieux essayer de prendre des joueurs plus jeune
Image
marsol
Habituel
Habituel

Messagepar le marseillais canadien » 18 Fév 2005, 10:37

Rosicky par exemple...
VB tu sors
le marseillais canadien
Newbie

Messagepar tigrou » 18 Fév 2005, 11:52

fo pas rever non plus...
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar seleçao_OM » 18 Fév 2005, 12:39

je prefere awerthon que koller sinon ya metzelder
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar seleçao_OM » 18 Fév 2005, 12:40

et rosicki on peu se le payer vu que le clmub va etre obliger de lacher ses joueurs a bas prix et puis on est le 18e club le plus riche au MONDE :mrgreen:
Image
Image

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar omenforce » 18 Fév 2005, 12:42

avec toute la fraude qu on a si on peu pa la payer #-o
il ne faut pas bruler la peau de lours avant de lavoir vendu @ouaddou
omenforce
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar seleçao_OM » 18 Fév 2005, 12:51

omenforce, arrete de sucer le petit chera il vo pas une couille :mrgreen: ok je ment je suis pas credible je :arrow:
Image
Image

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Invité » 18 Fév 2005, 12:53

omenforce, le mec il s'appel Jean Carlos CHERA :lol:
Invité

Messagepar superolive » 18 Fév 2005, 14:41

omenforce, cela te fait rever ?
vu que tu as le même age que lui , tu te mets à sa place ? :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar marseillais4ever » 18 Fév 2005, 14:51

casssssééééééééééé
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar marsol » 18 Fév 2005, 16:20

n empeche que rosicki ca fait rever
Image
marsol
Habituel
Habituel

Messagepar Solid Snake » 18 Fév 2005, 17:28

je sais que ceratin vont se moquer de moi et je risque d'entendre dire il a jamais vu jouer Rosicky celui la (ce qui est completement fauw) mais il semblerait qu'il soit pret a vendre Rosicky pour moin de 10 million et Koller gratuitement on purrait pas prendre la doublette.Et de leur donner des joueus qui ont un petit salair du style fiorese fiorese ou fiorese
Et fils la vie sa ne laisse qu des cicatrices c'est tristes a dire aujourd'hui meme si tu te casse la gueule faut savoir garder le sourire@Sniper
je ne sais plus si je dois rire ou plueurer me taire ou crier@Sniper
Solid Snake
Newbie

Messagepar Pancho11 » 18 Fév 2005, 17:31

Ouais cet été Koller on aurait puu l'avoir, mais il a un gros salaire, et pour Rosicky ce doit etre pire
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar k's » 19 Fév 2005, 15:03

Foot - ALL : Une solution pour le Borussia

Un plan de sauvetage du Borussia Dortmund, actuellement mencé de faillite, a été accepté par ses créanciers vendredi soir, un « progrès important » dans le cadre d'un plan d'assainissement du club endetté à hauteur de 118,8 millions d'eurps, et qui s'attend à une perte de 68,8 millions pour son exercice 2004/05.

« Le créanciers se sont mis d'accord sur un compromis », a annoncé le club, qui précise qu'un « moratoire sur les intérêts et l'amortissement des anciens crédits » a été accordé jusqu'à jui 2007. « Les principaux créanciers ont par ailleurs mis à disposition de nouvelles liquidités à court terme », ajoute le communiqué diffusé par le Borussia sans en préciser le montant.

source : l'Equipe

Il ne vont pas encore vendre leurs joueurs!
-Il a été arrété par la tapette géante.
-Monsieur est commissaire de police.
@les nuls
k's
Newbie

Messagepar Rigodo » 19 Fév 2005, 15:49

Ils ne vont pas encore faire faillite ce qui va les obliger à vendre des joueurs au contraire !
"Je ne suis pas une brêle, au contraire, je sais seulement que je ne suis pas un nul"@Meité[FF,16/12/2003]
Rigodo
Habituel
Habituel

Messagepar Nemenems » 19 Fév 2005, 16:21

Surtout qu'ils sont en train de se prendre une taule contre le Bayern :lol: 4-0 à la mi-temps
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?

Messagepar Nemenems » 19 Fév 2005, 16:21

Surtout qu'ils sont en train de se prendre une taule contre le Bayern :lol: 4-0 à la mi-temps
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?

Messagepar JP » 28 Fév 2005, 23:53

Le Borussia Dortmund s'enfonce dans le rouge avec une perte de 54,8 millions d'euros au premier semestre de l'exercice comptable annoncée lundi soir, alors que le seul club allemand coté en bourse connaît aussi des difficultés sur le plan sportif.

Conforme aux attentes du club, ce montant comprend «une provision pour risque de perte compte tenu des risques du marché», de 24 millions d'euros, a précisé la société Dortmund GmbH&Co. KGaA.

Sans tenir compte de cette provision, la perte au premier semestre (juin-décembre) 2004-2005 s'élève à 30,8 millions d'euros, en légère hausse comparé aux 29,4 ME de perte sur la même période de l'exercice précédent.

En dépit de mesures drastiques adoptées par le club, notamment la réduction de la masse salariale à 23,2 millions d'euros contre 35,6 millions d'euros précédemment, le Borussia Dortmund n'est pas parvenu à ralentir sa glissade dans la zone dangereuse.

La société a d'ailleurs prévenu que, dans l'hypothèse où les mesures d'assainissement adoptées par la direction ne produiraient pas les effets escomptés, il fallait s'attendre à une perte de 68,8 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice en cours.

Le club peut difficilement compter sur les performances sportives pour se procurer des recettes supplémentaires. Dortmund occupe actuellement la 12e place du Championnat d'Allemagne, à huit points d'une qualification en coupe européenne.

L'endettement du club, six fois champion d'Allemagne et vainqueur de la Ligue des champions en 1997 ,est évalué à 118,8 millions d'euros.

L'annonce des résultats semestriels intervient alors qu'une plainte a été déposée vendredi par un cabinet d'avocats allemand pour le compte d'actionnaires qui reprochent à un ancien et un actuel dirigeant du club d'avoir manipulé des cours boursiers.

Ces «soupçons concrets» visent l'ex-gérant Gerd Niebaum, qui avait démissionné de ses fonctions le 9 février après avoir déjà dû quitter en novembre dernier la présidence, et le gérant Michael Meier, également sous le feu des critiques mais maintenu dans ses fonctions.

L'avocat des petits actionnaires, Klaus Rotter, a affirmé lundi qu'il examinait «toute une série d'autres faits» qui pourraient aboutir à de nouvelles mises en cause judiciaires.

Le club du bassin industriel de la Ruhr est en proie à des difficultés financières telles qu'il a annoncé à la mi-février être proche de la faillite. Depuis, ses créanciers ont accepté un plan de restructuration qui doit lui permettre d'assurer son avenir financier.

Dortmund cherche par ailleurs depuis plusieurs mois à racheter son stade - le plus grand d'Allemagne avec 83 000 places qui affiche presque toujours complet -,qui doit accueillir l'une des deux demi-finales de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

Dortmund avait été introduit en Bourse fin 2000 au prix de 11 euros l'action. Depuis, elle a quasiment perdu 80% de sa valeur, cotant actuellement autour de 2 euros.

Source: lequipe.fr

Finalement, faudrait laisser Aulas introduire l'OL en bourse.. Dans 3-4 ans le titre a perdu 80%, endettement de 120 millions d'€.
Il sera obligé de revendre OL Taxi et OL Lingerie :lol:
LIBERTA' PER GLI ULTRAS
JP
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 01 Mar 2005, 12:38

et il ira dormir sous les ponts dans ses OL Cartons :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Suivante

Retourner vers Foot masculin