Le Borussia Dortmund, l’un des grands clubs de football en Allemagne, où il est le seul coté en bourse, se trouve dans une situation financière "menaçante pour son existence même", laissant ainsi planer l’ombre d’une faillite.
Le club, endetté à hauteur de 118,8 millions d’euros et dont le président-gérant, Gerd Niebaum, avait démissionné le 9 février, a toutefois présenté un plan d’assainissement qui doit encore être approuvé par ses créanciers pour pouvoir être mis en place, a-t-il ajouté dans un communiqué boursier.
"L’immense majorité des créanciers a toutefois déjà donné son approbation", a-t-il assuré a nos confreres de l’AFP.
Fondé en 1909 au coeur du Bassin industriel de la Ruhr, six fois champion d’Allemagne (1956-57-63-95-96-2002) et deux fois vainqueur de la Coupe d’Allemagne (1965, 1989), le Borussia Dortmund est le premier club allemand à avoir remporté une coupe d’Europe, la Coupe des vainqueurs de coupe, en 1966. Il a également été victorieux de la Ligue des champions en 1997. Cette saison, il n’occupe qu’une modeste 11e place au classement de la Bundesliga, et a essuyé de juillet à fin décembre 2004 une perte opérationnelle de 27,2 millions d’euros, a-t-il encore précisé.
Sur son exercice annuel 2003/2004, le Borussia Dortmund avait déjà dû annoncer une perte nette de 67,7 millions d’euros qu’il avait justifiée notamment par une baisse des recettes tirées des retransmissions télévisées et des ventes de joueurs.
Mais, parmi les raisons qui ont amené le prestigieux club au bord de la faillite, figure la vente de son stade historique, le Westfalenstadion, une erreur stratégique des dirigeants du club qui coûte chaque année 17 millions d’euros de loyer.
A la Bourse de Francfort, les investisseurs ont très mal réagi à cette annonce. Vers 08h20 GMT, soit 20 minutes après l’ouverture, le titre, déjà au plus bas, s’effondrait de 24% à 1,98 euro, alors qu’il avait été introduit en bourse fin 2000 à 11 euros. Le titre perdait ainsi près de 80% de sa valeur initiale.
Le club de la rurh pourrait voir ses meilleurs joueurs (Koller, Rosicki, Ewerthon) quitter le club en fin de saison pour des prix modiques.
erf la piste koller va revenir d'actualité