Philippe Mexès doit bel et bien purger une suspension de six semaines. Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a confirmé, mercredi, la sanction prononcée le 1er septembre dernier par la chambre de résolution des litiges de la FIFA, qui lui reproche les conditions de son transfert d'Auxerre à la Roma. «Le TAS a rejeté les appels interjetés séparément par Philippe Mexès, l'AS Rome et l'AJ Auxerre et a confirmé la suspension de six semaines infligée à Mexès par la Chambre de résolution des litiges de la FIFA précise le TAS dans un communiqué. L'international français, qui n'a plus été convoqué avec les Bleus depuis mai 2004, se voit reprocher une «rupture unilatérale de contrat».
Toujours un différend financier
Cette sanction est applicable à partir de ce mercredi 16 février 2005, ce qui conduira Philippe Mexès à manquer les six prochaines journées de Championnat italien. Il n'a pas l'intention de faire appel auprès de la justice civile suisse, comme il en aurait la possibilité juridique en ultime recours. «Dans ce genre d'affaires, à la base, la sanction doit être de zéro ou de quatre mois de suspension, c'est ce qu'a demandé Auxerre. Je note que nous sommes plus près de zéro», a déclaré Olivier Jouanneaux à L'Equipe.fr.
Un propos qui confirme les termes du communiqué publié par Mexès et ses défenseurs. «Philippe Mexès accueille avec soulagement cette décision, globalement satisfaisante puisqu'elle confirme la sanction particulièrement limitée (...)» du 1er septembre. «En choisissant de se défendre au sein du système réglementaire en place, Philippe Mexès savait ne pas devoir s'attendre à une décision lui donnant radicalement raison. Il assume ce choix», poursuit le texte.
Guy Roux satisfait
Cette décision est totalement indépendante de la sanction d'un match de suspension décidée mardi la commission de discipline de la Fédération italienne. Ce week-end, l'ancien joueur d'Auxerre avait été expulsé par l'arbitre Matteo Trefoloni pour deux avertissements reçus sur le terrain de l'Inter Milan (défaite 2-0).
Elle ne règle pas, non plus, la question du différend financier entre l'AS Roma et l'AJ Auxerre. Dans cette affaire, le club bourguignon demandait une suspension de quatre mois, le maximum applicable dans ce type de dossier, et une indemnité de transfert de 18 millions d'euros, quatre fois supérieure à la somme de 4,5 millions d'euros proposée par la Roma au printemps dernier. Le différend financier doit dorénavant être arbitré par la FIFA, une fois qu'elle aura recueilli les version écrites de toutes les parties. «Cette indemnité sera fixée sur la base du droit et après qu'Auxerre ait véritablement démontré l'existence d'un préjudice ainsi que son montant réel, ce qui est loin d'être le cas à ce jour», indique le communiqué de Philippe Mexès.
«La suspension d'un jeune joueur que nous avons formé ne me réjouit évidemment pas en elle-même, a immédiatement réagi Guy Roux. Mais dans le cas de Philippe Mexès, qui a déserté notre club au mépris de toutes les lois, je trouve normal que le TAS ait confirmé la sanction prise par la FIFA».
voila ce que dit lequipe.peuvent ils faire ca a flamini? ce serait bien