Modérateur: Modérateurs
Il faudrait peut-etre que le corps arbitral se penche aussi sur cette loi qui sanctionnerait tout joueur marquant un but de ne pas crier le nom du produit écrit sur son T-shirt! Le foot en serait encore grandit!
reyna a écrit:Il s'agit d'une mesure totalement imbécile,qui n'est pas un acte d'anti-jeu,n'est susceptible de blesser personne et ne peut être comparée à un tacle par derrière,qui,souvent,n'est pas sanctionné d'un carton rouge.
Il faut que les joueurs réagissent sans tarder et les dirigeants aussi,pour faire cesser cette bêtise.
Je pense aux sponsors réunis qui pleuraient de voir leur magnifiques logo noyés dans des plis et jettés sur la pelouse au moment ou toutes les caméras braquent leurs objectifs sur l'auteur de la sensation forte. Par exemple 9Telecom veut que l'on pense que lorsque Battles nous gratifie d'une magnifique volée, 9Telecom est responsable de cette joie.
Rarement, une règle du jeu aura autant fait parler que celle qui implique un carton jaune pour tout joueur enlevant son maillot après son but. A Paris, Chamakh a été le troisième à en faire les frais cette saison. Si cette règle disparaissait, personne ne s’en plaindrait.
Jamais deux sans trois. Après les Niçois Serge Dié et José Cobos, c’est Marouane Chamakh, expulsé à la 43eme minute au Parc des Princes, qui a fait connaissance à son tour dimanche soir avec la circulaire 8 de la loi 12. Selon cet article de septembre 2004 : « Tout joueur qui enlève son maillot ou qui recouvre sa tête avec son maillot pour célébrer un but, qu’il soit ou non l'auteur du but, sera sanctionné par l’arbitre d’un avertissement pour comportement antisportif. » Il y a encore cinq mois, cet alinéa pointilleux du règlement arbitral laissait planer beaucoup de mystère sur ce que les joueurs encourraient vraiment comme sanction. A l’image du tirage de maillot ou des bousculades dans la surface sur les coups de pied arrêté – qui n’ont pas toujours un penalty pour conséquence - on voyait mal les arbitres capables d’appliquer cette règle à la lettre.
Pourtant, s’il y a bien aujourd’hui en Ligue 1 un règlement que les arbitres appliquent systématiquement, c’est bien celui qui guette un buteur retirant son maillot pour exprimer sa joie. Un tacle les deux pieds décollés du sol ou par derrière n’entraîne que trop rarement un carton rouge. Quant à l’avantage, il n’est laissé par l’homme au sifflet qu’une action sur dix. Alors, allez comprendre cet acharnement à avertir celui qui se laisse emporter dans son bonheur d’avoir marqué, oubliant dans l’euphorie du moment qu’il n’a pas le droit de retirer son maillot. Comme si le seul fait qu’un joueur se retrouvant torse nu, en t-shirt ou en débardeur durant quelques secondes puisse connoter d’une quelconque volonté d’humilier l’équipe adverse.
Un strip-tease qui coûte cher
Car c’est bien dans cette optique qu’intervient cette loi dernièrement créée. Selon le corps arbitral, enlever son maillot en plein match serait considéré comme une forme d’insulte envers son adversaire. Quand Chamakh court vers son kop en n’ayant qu’une seule idée en tête, partager sa joie avec ses supporters, cela reviendrait donc à peu près au même que de chambrer le gardien qui se baisse pour ramasser le ballon dans ses filets ou le défenseur qui se prend la tête à deux mains. Ce qui arrive d’ailleurs souvent pendant un match (de même que les insultes de joueur à joueur), mais que le juge principal omet pratiquement constamment de sanctionner.
A l’arrivée, cela donne des situations aussi ubuesques que celles des 21 août (Dié), 27 janvier (Cobos) ou 13 février dernier (Chamakh). Le joueur rentrant aux vestiaires pénalise son équipe pour au moins deux matchs et permet à l’équipe d’en face de revenir dans la partie. Tout cela pour un maillot enlevé quelques secondes. Cela fait cher le strip-tease. Et cela devrait surtout amener les arbitres à se pencher d’un peu plus près sur ce point discutable de leur « code pénal ». Surtout quand on sait qu’ils tolèrent qu’un buteur soulève son maillot, quitte même à le mettre par dessus tête, pour délivrer des messages de tout genre. Pourtant rappelez-vous : « Tout joueur (…) qui recouvre sa tête avec son maillot (…) sera sanctionné. » On en est loin.
ca serrait trop bon qu'une equipe ne jouant rien a la fin du champ se met d'accord pour faire ca. L'arbitre passera vraiment pour un con.djul13 a écrit:2 buts et tous les joueurs de l'équipe qui marque enlèvent leur maillot pour fêter les buts, l'arbitre expulse tout le monde au 2ème but
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 173 invités