Arbitrage maillot=carton

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Arbitrage maillot=carton

Messagepar Raoul » 15 Fév 2005, 10:05

Malgrés tout les maux qui sont reprochés à l'arbitrage, malgrés toutes les difficultés rencontrées pour mettre en place une réforme, l'expérimenter, la valider, les décideurs se sont penché sur un problème et ont donc pondu une loi qui sanctionne d'un carton jaune tout joueur qui enlèvera son maillot.

La violence dans les stades? le racisme? l'anti-jeu? les erreurs d'arbitrage? l'accroissement du nombre des blessures? le marché des enfants joueurs de foot? le pillage des centres de formations?
Non. Je ne vois pas. J'ai beau énumérer les problèmes à régler dans le foot, mais je ne vois pas lequel a mobilisés les decideurs pour produire cette loi, qui serait sensée, comme toute nouvelle loi, rendre le foot meilleur ou plus juste, ou moins mauvais.

Non seulement, je ne vois pas lequel des grand problèmes du foot cette loi devait résoudre, mais au contraire elle semble rajouter un peu plus d'injustice, ce qui peut accentuer certains gros problèmes qui sont la violence dans les stades et l'anti-jeu.

La derniere solution pour comprendre est de prendre le problème à l'envers : à qui profite le "crime"? plus cruement : Qui ca emmerde quand un joueur enlève son maillot apres avoir marqué?D'autant que l'arrete de jeu qui survient juste apres un but ne parait jamais trop long par rapport à d'autre. Il n'y avait pas de forte prolifération de ce comportement! Aucune eglise ne s'est offusquée le la nudité de ces athletes.
Qui alors s'est manifesté pour qu'on arrive à produire cette loi et à l'appliquer? Je pense aux sponsors réunis qui pleuraient de voir leur magnifiques logo noyés dans des plis et jettés sur la pelouse au moment ou toutes les caméras braquent leurs objectifs sur l'auteur de la sensation forte. Par exemple 9Telecom veut que l'on pense que lorsque Battles nous gratifie d'une magnifique volée, 9Telecom est responsable de cette joie.

Voilà tel le coureur cycliste qui repositionne son maillot avant de lever les bras en passant la ligne d'arrivée, le joueur de foot sera peut etre libre demain de crier aux caméra "C'est ca 9Telecom, c'est ca 9Telecom, OOOOOOOOOOOHHHHHH" apres l'ouverture du score.

Il faudrait peut-etre que le corps arbitral se penche aussi sur cette loi qui sanctionnerait tout joueur marquant un but de ne pas crier le nom du produit écrit sur son T-shirt! Le foot en serait encore grandit!
Avatar de l’utilisateur
Raoul
En formation
En formation
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Mar 2003, 17:58
Localisation: Marseille

Messagepar Boobie_the_Chicken » 15 Fév 2005, 10:10

Il faudrait peut-etre que le corps arbitral se penche aussi sur cette loi qui sanctionnerait tout joueur marquant un but de ne pas crier le nom du produit écrit sur son T-shirt! Le foot en serait encore grandit!


Imagine les pauvres qui ont les magasins "BUT" comme sponsor maillot :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14261
Enregistré le: 23 Avr 2003, 16:29
Localisation: Isoloir sur Loire, dans le Finistère Amer

Messagepar reyna » 15 Fév 2005, 10:19

Il s'agit d'une mesure totalement imbécile,qui n'est pas un acte d'anti-jeu,n'est susceptible de blesser personne et ne peut être comparée à un tacle par derrière,qui,souvent,n'est pas sanctionné d'un carton rouge.
Il faut que les joueurs réagissent sans tarder et les dirigeants aussi,pour faire cesser cette bêtise.
Il y a eu la Révolution...et pas de néant...tant mieux!
reyna
Assidu
Assidu
 
Messages: 2162
Enregistré le: 05 Juin 2004, 10:26
Localisation: Le Roussillon

Messagepar jod.ko » 15 Fév 2005, 10:21

Putainj 'y ai cru pourtant, j'ai vraiment cru que tu allais annoncer que les irages de maillots dans la surface allaient enfin etre sanctionnés... Et apres l'autre baltringue nous casse les couilles avec son 'Hors jeu / pas hors jeu'...

Je me demande quand est ce qu'il y aura un staff qui sera reellement pour un foot ouvertement offensif.


Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
Avatar de l’utilisateur
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'
 
Messages: 21070
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:02

Messagepar Raoul » 15 Fév 2005, 10:26

reyna a écrit:Il s'agit d'une mesure totalement imbécile,qui n'est pas un acte d'anti-jeu,n'est susceptible de blesser personne et ne peut être comparée à un tacle par derrière,qui,souvent,n'est pas sanctionné d'un carton rouge.
Il faut que les joueurs réagissent sans tarder et les dirigeants aussi,pour faire cesser cette bêtise.


Surtout les joueurs!! Car les clubs sont aussi gagnant dans l'histoire en vendant le sponsoring plus cher!
Avatar de l’utilisateur
Raoul
En formation
En formation
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Mar 2003, 17:58
Localisation: Marseille

Messagepar Dannet » 15 Fév 2005, 10:45

Il est vrai que cette règle est totalement ridicule et elle ne fait que rappeler si c'était encore nécessaire la réalité du foot-business.

Il n'empêche qu'elle existe et, pour revenir au match de dimanche soir, l'erreur commise par Chamakh en enlevant son maillot relève purement et simplement de la faute professionnelle. Il a beau avoir 20 ans, c'est un professionnel et il devait réfléchir aux conséquences de son geste. On ne saura jamais si Bordeaux a perdu gros avec ça à ce stade de la compétition mais imaginez que ça soit arrivé en finale. On pourrait alors estimer un préjudice pour le club équivalent aux recettes de la coupe UEFA avec tout ce qui va avec en terme de recrutement.

Personnellement, je trouve ça complètement débile d'enlever son maillot pour célébrer un but. Tout autant que les mecs qui écartent leurs coéquipiers de leur passage alors qu'ils viennent le féliciter. On dirait que quand les mecs marquent, ils n'en ont plus rien à foutre de leur club et de leurs coéquipiers. Ca aussi, c'est un signe de l'évolution du football.
Dannet
En formation
En formation
 
Messages: 748
Enregistré le: 21 Mai 2004, 15:14

Messagepar Kobhal » 15 Fév 2005, 10:52

Je pense aux sponsors réunis qui pleuraient de voir leur magnifiques logo noyés dans des plis et jettés sur la pelouse au moment ou toutes les caméras braquent leurs objectifs sur l'auteur de la sensation forte. Par exemple 9Telecom veut que l'on pense que lorsque Battles nous gratifie d'une magnifique volée, 9Telecom est responsable de cette joie.


Si tu remontes le maillot sur la tete on ne voit plus le sponsor et tu te prends pas un jaune donc je crois pas que cela vienne de là !
Par contre en Espagne on sanctionne par une amende si le joueur releve le maillot pour montrer un message sur le T-shirt... Meme si c'est un message en hommage a un joueur qui a souffert un grave accident de voiture comme se fut le cas il y a peu. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobhal
Habituel
Habituel
 
Messages: 5006
Enregistré le: 10 Juin 2003, 17:00
Localisation: Entre la France et l'Espagne

Messagepar pintagone » 15 Fév 2005, 10:54

Personnellement, je trouve totalement idiot d'enlever son maillot pour manifester sa joie après avoir marqué un but. Je me demande encore à quoi ça rime, si ce n'est à faire s'extasier certains bênets, encouragés par les commentateurs de merde comme ceux de TF1.
Je pense tout simplement que cette règle a été créée pour éviter la profusion de messages à caractères politiques, publicitaires et autres messages de merde, style "j'aime ma femme" ou " Dehu est un trou du c." :mrgreen:
"Souvenez-vous, nous ne donnerons à l'équipe qui reçoit que ce qu'elle mérite: rien de plus. Et nous ne donnerons à celle qui est en déplacement que ce qu'elle mérite: rien de moins."
Anders Frisk.
Avatar de l’utilisateur
pintagone
Newbie
 
Messages: 272
Enregistré le: 15 Nov 2004, 15:41

Messagepar oliverdemars » 15 Fév 2005, 10:57

Source Foot365.fr
Rarement, une règle du jeu aura autant fait parler que celle qui implique un carton jaune pour tout joueur enlevant son maillot après son but. A Paris, Chamakh a été le troisième à en faire les frais cette saison. Si cette règle disparaissait, personne ne s’en plaindrait.


Jamais deux sans trois. Après les Niçois Serge Dié et José Cobos, c’est Marouane Chamakh, expulsé à la 43eme minute au Parc des Princes, qui a fait connaissance à son tour dimanche soir avec la circulaire 8 de la loi 12. Selon cet article de septembre 2004 : « Tout joueur qui enlève son maillot ou qui recouvre sa tête avec son maillot pour célébrer un but, qu’il soit ou non l'auteur du but, sera sanctionné par l’arbitre d’un avertissement pour comportement antisportif. » Il y a encore cinq mois, cet alinéa pointilleux du règlement arbitral laissait planer beaucoup de mystère sur ce que les joueurs encourraient vraiment comme sanction. A l’image du tirage de maillot ou des bousculades dans la surface sur les coups de pied arrêté – qui n’ont pas toujours un penalty pour conséquence - on voyait mal les arbitres capables d’appliquer cette règle à la lettre.

Pourtant, s’il y a bien aujourd’hui en Ligue 1 un règlement que les arbitres appliquent systématiquement, c’est bien celui qui guette un buteur retirant son maillot pour exprimer sa joie. Un tacle les deux pieds décollés du sol ou par derrière n’entraîne que trop rarement un carton rouge. Quant à l’avantage, il n’est laissé par l’homme au sifflet qu’une action sur dix. Alors, allez comprendre cet acharnement à avertir celui qui se laisse emporter dans son bonheur d’avoir marqué, oubliant dans l’euphorie du moment qu’il n’a pas le droit de retirer son maillot. Comme si le seul fait qu’un joueur se retrouvant torse nu, en t-shirt ou en débardeur durant quelques secondes puisse connoter d’une quelconque volonté d’humilier l’équipe adverse.

Un strip-tease qui coûte cher

Car c’est bien dans cette optique qu’intervient cette loi dernièrement créée. Selon le corps arbitral, enlever son maillot en plein match serait considéré comme une forme d’insulte envers son adversaire. Quand Chamakh court vers son kop en n’ayant qu’une seule idée en tête, partager sa joie avec ses supporters, cela reviendrait donc à peu près au même que de chambrer le gardien qui se baisse pour ramasser le ballon dans ses filets ou le défenseur qui se prend la tête à deux mains. Ce qui arrive d’ailleurs souvent pendant un match (de même que les insultes de joueur à joueur), mais que le juge principal omet pratiquement constamment de sanctionner.

A l’arrivée, cela donne des situations aussi ubuesques que celles des 21 août (Dié), 27 janvier (Cobos) ou 13 février dernier (Chamakh). Le joueur rentrant aux vestiaires pénalise son équipe pour au moins deux matchs et permet à l’équipe d’en face de revenir dans la partie. Tout cela pour un maillot enlevé quelques secondes. Cela fait cher le strip-tease. Et cela devrait surtout amener les arbitres à se pencher d’un peu plus près sur ce point discutable de leur « code pénal ». Surtout quand on sait qu’ils tolèrent qu’un buteur soulève son maillot, quitte même à le mettre par dessus tête, pour délivrer des messages de tout genre. Pourtant rappelez-vous : « Tout joueur (…) qui recouvre sa tête avec son maillot (…) sera sanctionné. » On en est loin.


Pour une fois je trouve qu'un article de Foot365 n'est pas bidon !
Modifié en dernier par oliverdemars le 15 Fév 2005, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliverdemars
Assidu
Assidu
 
Messages: 1414
Enregistré le: 13 Mar 2003, 21:40
Localisation: Chato9

Messagepar oliverdemars » 15 Fév 2005, 10:59

Kobhal, faux le maillot sur la tete est aussi sanctionnable au meme titre que le levage de maillot.
Avatar de l’utilisateur
oliverdemars
Assidu
Assidu
 
Messages: 1414
Enregistré le: 13 Mar 2003, 21:40
Localisation: Chato9

Messagepar jod.ko » 15 Fév 2005, 11:00

pintagone, TG


Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
Avatar de l’utilisateur
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'
 
Messages: 21070
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:02

Messagepar Kobhal » 15 Fév 2005, 11:03

oliverdemars, sanctionnable mais rarement sanctionné.
Mais je vois pas le comportement antisportif dans le geste d'enlever le maillot ? :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobhal
Habituel
Habituel
 
Messages: 5006
Enregistré le: 10 Juin 2003, 17:00
Localisation: Entre la France et l'Espagne

Messagepar pintagone » 15 Fév 2005, 11:03

jod.ko, :0:
Avatar de l’utilisateur
pintagone
Newbie
 
Messages: 272
Enregistré le: 15 Nov 2004, 15:41

Messagepar Invité » 15 Fév 2005, 11:05

l'expulsion de chamak est pitoyable surtout qd on voit que mendy apres son tacle n'a pas ete expulse. C'est le monde a l'envers.
Invité
 

Messagepar Zobi1 » 15 Fév 2005, 12:15

beenie, dans le même style ya eu l'expulsion de Dié au début de l'année , contre nous , enfin la ca nous arrangeaient :mrgreen:


jod.ko, +1
Avatar de l’utilisateur
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit
 
Messages: 43912
Enregistré le: 02 Sep 2002, 10:37
Localisation: C'est ta mère la localisation!

Messagepar Invité » 15 Fév 2005, 12:19

Ca équilibrait la suspension de Drogba l'an dernier :mrgreen:
Invité
 

Messagepar Invité » 15 Fév 2005, 12:21

2 buts et tous les joueurs de l'équipe qui marque enlèvent leur maillot pour fêter les buts, l'arbitre expulse tout le monde au 2ème but :mrgreen: :lol:
Invité
 

Messagepar Invité » 15 Fév 2005, 12:32

djul13 a écrit:2 buts et tous les joueurs de l'équipe qui marque enlèvent leur maillot pour fêter les buts, l'arbitre expulse tout le monde au 2ème but :mrgreen: :lol:
ca serrait trop bon qu'une equipe ne jouant rien a la fin du champ se met d'accord pour faire ca. L'arbitre passera vraiment pour un con.

Y a aussi cobos qui avait ete sorti apres avoir marque un super but
Invité
 

Messagepar Zobi1 » 15 Fév 2005, 12:49

beenie, faudrait demander a Istres , s'enleve tous le maillot et ils vont faire la bise a l'arbitre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit
 
Messages: 43912
Enregistré le: 02 Sep 2002, 10:37
Localisation: C'est ta mère la localisation!

Messagepar Pancho11 » 15 Fév 2005, 12:57

cette regle est faite pour empecher les pertes de temps, dans ce cas la faut interdire de feter un but :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 70745
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Suivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités