Pintagone pour ta peine c'est toi qui ira me chercher goudronner et plumer
Pour info ce n'est pas par solidarité envers mon camarade lyonnais que j'interviens mais pour essayer de recadrer le débat.
Barthez est Champion du Monde 98, la trentaine bien tassée, joueur successivement de l'Ohème; Monaco, Manchester puis re-Ohème, quelqu'un qui a du bagage quand même et pourtant je rejoins l'avis de Pintagone, il a rien dans le crâne.
Vous allez me répéter que ce n'est pas grave, ce n'est pas ce qu'on lui demande et sur le fond je suis d'accord avec vous ... mais, vous m'excuserez, pas sur la forme.
Depuis le temps que je lis les forums marseillais (OmLive et OmPlanète pour ne pas les citer) ou les marseillais allant sur d'autres forums je retrouve toujours le sempiternel aveuglement phocéen envers celui qui fût le meilleur gardien du monde, vous lui passez volontier les pires bourdes allant même jusqu'à accuser et insulter un arbitre italien pour minimiser ses bévues. Car là est le problème qui me gêne tout particulièrement, vous reprochez à Collina de vous avoir voler votre coupe U.E.F.A. (Collina m'a tuer, etc ...) alors que la faute en incombe à un seul individu, une personne assez stupide pour se jeter les deux pieds en avant pour faucher un joueur espagnol n'en demandant pas temps pour s'effondrer dans la surface de douleur (mêlée à une joie intérieure et la satisfaction du devoir accompli), un gardien qui fût capable du meilleur (la frappe de Ronaldo arrêté sans moufter) comme du pire (cette fameuse finale européenne).
Certes il reste dans la bonne moyenne des gardiens français et a mieux sut gérer sa fin de carrière qu'un Guivarch ou un Diomède mais quel dommage de tout gâcher par un manque de jugeotte flagrant qu'un poussin ne reproduirait pas.
Un grand club ça commence par un grand gardien, pas un fantôme de ce qu'il fût jadis ou juste un nom médiatiquement parlant. J'aimerai savoir quelles excuses vous lui trouveriez si il vous faisait perdre le titre de Champion ou une place en Champion's League en renouvellant une énième erreur.
Vous pouvez amener le goudron et les plumes ...