Vous parlez du Maroc ? ... alors je mets mon grain de sel aussi
Bon, pour ne pas étaler le débat sur un sujet qui est très clair et net ... sauf pour ceux qui veulent être aveugles :
- Le championat marocain est quasiment nul ! Inutile de s'énerver mes frères marocains, mais je pense que les réalistes sont de mon avis.
Seulement, la faute à qui ? Aux moyens bien sûr !!! ... à la fédération et au gouvernement.
- Le championnat français (je parle de la Ligue 1) est nettement meilleur que la GNF 1 (Ligue 1 marocaine). Meilleur par les moyens dont dispose la France : infrastructures, stades, techniques... ; par son public généralement présent lors des matchs sauf cas exceptionnels.
- Seulement si le championnat marocain a les moyens de son homologue français, je pense sérieusement qu'il sera meilleure notamment grâce au jeu très technique et spectaculire qu'adopte le joueur marocain. Le public marocain est toujours prêt à assister au championnat marocain, mais les conditions nécessaires pour asister aux matchs sont ridicules pour que j'y aille les voir chaque week-end.
Perso, à part les matchs de l'équipe nationale, les matchs derby entre le Raja et le Wydad, les matchs de Gala avec des stars, des matchs contre l'Argentine comme en 2004 ou contre l'ex équipe de France championne du monde ... je n'ai jamais assisté à d'autres matchs et je ne penserai pas y assister tant que notre championnat n'est pas prise en charge comme il le faut.
Un joueur national souvent mécontent qui touche des miettes de salaire et un championnat amateur et les décisions (si décision il y a) de la fédé n'encouragent pas les gens à aller perdre leur temps pour voir un match de championnat.
Je ne dis pas que les stades sont archi-vides, non y en a toujours les passionés de leurs équipes qui y vont souvent voir des matchs ...
Le public marocain est fou passioné du football,c'est un public très connaisseur et très exigent qui sait quand aller voir un match ou pas.
Tout çà, c'est juste pour dire à certains, qu'il est quasiment inutile de comparer 2 championnats totalement différents qui n'ont rien à avoir côté moyens financiers et moyens techniques.
Cependant, je crois fermement que le championnat français que je suis régulièrement (notamment les performances de nos joueurs en France) mérite beaucoup énormément plus que son niveau actuel que je juge moindre voire faible par rapport à d'autres championnats européens.
Déjà, avec les moyens dont dispose le Maroc, notre championnat fait naître beaucoup de joueurs de talent, certains résistent et vont en Europe, beaucoup se laissent envoûter par la couleur de l'or noir et partent jouer au Golf et ainsi perdre leur talent.
Enfin, Drogba ou pas, je m'en fiche carrément, s'il n'a pas joué en Côte d'Ivoire avant d'aller en Europe, c'est que la CIV n'a aucun joueur national de talent contrairement au Maroc. Pays qui ne cesse de produire de talents sans de réels moyens (Naybet, Hadji, Zaki, El Guerrouj, Bidouane, EL AYNAOUI, votre BENAZZI, ... la liste est longue sans parler des espoirs qui montent).
Le match va commencer dans une heure, savez vous que ce n'est pas la première rencontre WAC-OM ? Et savez vous que l'OM en 1995 avait pris une raclée de 3-0 contre une équipe marocaine (CODM : Club de Meknes)
En tout fin de compte, excusez ma venue sur ce forum uniquement pour défendre mon pays, et ous embêter avec mon patriotisme dont je sais vous vous foutez pas mal
Mais, que fais-je sur un forum où on respire que OM et où on ne parle qu'un seul langage "Allez l'OM".
Sportivement. Un Casablancais.