par jock » 25 Mar 2005, 16:09
Marseille, club de cœur des Français.
L’enquête réalisée par l’Ifop pour Dimanche Ouest France, à quelques heures de l’ouverture du championnat 2004-2005 de Ligue 1, révèle clairement que l’Olympique de Marseille est le club de football préféré des Français.
Invités à citer spontanément l’équipe pour laquelle ils éprouvent le plus de sympathie ou qu’ils préfèrent, les personnes interrogées placent largement le club phocéen en tête. Avec 22% de citations, l’OM devance nettement le Paris Saint-Germain qui obtient un score deux fois inférieur (11%). Derrière ces deux équipes, on trouve Lyon (8%), Nantes (6%) et Monaco (5%).
Pour ce qui concerne le club rhodanien, ce résultat confirme le désamour relatif de l’Olympique lyonnais dans l’Opinion malgré les trois titres de champion de France obtenus ces dernière années par cette équipe.
Après Lens, Saint Etienne et Bordeaux (3% chacun), Metz et Auxerre (2% chacun), les autres équipes de Ligue 1 obtiennent des scores marginaux voire nuls, notamment les deux clubs corses ainsi que des deux des trois équipes promues (Caen et Istres).
Dans le détail, ce classement ne varie guère en fonction du sexe et de l’âge des personnes interrogées. Tout juste peut-on relever que Marseille et Paris recueillent des scores particulièrement élevés auprès des moins de 25 ans (respectivement 32% et 16%).
La hiérarchie observée des personnes déclarant suivre l’actualité du football confirme la primauté marseillaise (31%) sur les autres équipes de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain recueille 13% de citations.
Par ailleurs, Monaco remonte auprès de ce segment des intéressés par le football à la quatrième place du classement (9%) derrière Lyon (10%). On peut voir là les effets de la remarquable saison 2003-2004 de l’équipe monégasque, marquée par un accessit en finale de la ligue des champions.
Cet effet régional joue également pour les deux équipes arrivées en tête au classement général: le score de l’OM culmine à 47% en Méditerranée, le PSG obtient 28% en Ile de France. Notons toutefois dans cette région le résultat non négligeable obtenu par Marseille (21%). Enfin dans le Sud Ouest, Toulouse et Bordeaux voient leur score fortement augmenter (12% et 11%) mais demeurent devancés par l’équipe phocéenne.
juste pour dire que dans le contexte sulfureux de ce match et malgré leur 8 victoires consécutives, l'om reste et restera le club préféré des français , très loin devant le psg...
il force à penser, il force tout le monde à penser et c'est pourquoi tant de haines le poursuivent@caligula