Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
28 Mai 2005, 07:23
16. NANTES, 7 - 8, 1, 4, 3, -2
17. AUXERRE, 6 - 8, 1, 3, 4, -5
18. BORDEAUX, 4 - 8, 0, 4, 4, -10
19. TOULOUSE, 4 - 8, 1, 1, 6, -7
20. MARSEILLE, 3 - 8, 0, 3, 5, -5
ca ne choque personne les 5 derniers du classement ?
Sinon, certes Troussier a des tort mais certains ont club ( qui a dit Anigo et la mafia) ont fait ce qu'il faut pour le faire tomber.
28 Mai 2005, 09:52
Boobie_the_Chicken a écrit:Troussier il a craqué
Il est arrivé assez fier, a créé une bonne dynamique pendant le mois de janvier mais dès le moment où il y a eu un grain de poussière dans l'engrenage (le match de Casablanca ???) on a vu qu'il n'arrivait pas à relever l'équipe.
Il a adopté le meme discours langue de bois que ses prédecesseurs avec ses "satisfait de la défaite", "on méritait mieux", "ils se sont bien battus", etc... alors que l'équipe était minable. Je trouve ça indigne d'un entraineur : il nous faut un gars qui sache dire quand les choses ne vont pas et surtout faire en sorte qu'elles s'arrangent. Là, Troussier a multiplié les interventions médiatiques mais quand on y pense, c'est de son avenir dont il parlait, pas des problèmes de l'équipe.
Moi je m'en tape qu'un coach s'épanche ou non dans la presse tant qu'il sait adopter un discours galvanisant pour les joueurs. Et ca n'avait pas l'air de marcher vu les récentes interviews de Beye expliquant que l'équipe était démotivée...
Tu veux parler d'un mec comme Deschamps qui traite ses joueurs de touristes apres leur défaite a Ajaccio.. ca m'avait marqué et je dois avouer que ce discours m'avais bien surpris
28 Mai 2005, 10:38
Vous préferez qu'il tape sur l'équipe comme Perrin et qu'un conflit par presse interposé joueurs/entraineur éclate ?
Dans tous les clubs, il y a des conflits joueurs entraineurs. Et pourtant, ça peut ne pas empêcher les bons résultats. ex : Baros/Benitez, Del Piero/Cappelo.
28 Mai 2005, 11:36
Je persiste a croire que Troussier,si on l'avait laissé bossé,aurais pu être l'entraineur de la situtation pour l'OM...seulement voila a l'OM on a un gros bouclé au cigare qui adore faire partir le club en vrille
28 Mai 2005, 11:47
fukusan a écrit:Vous préferez qu'il tape sur l'équipe comme Perrin et qu'un conflit par presse interposé joueurs/entraineur éclate ?
Dans tous les clubs, il y a des conflits joueurs entraineurs. Et pourtant, ça peut ne pas empêcher les bons résultats. ex : Baros/Benitez, Del Piero/Cappelo.
Il y a quand meme un juste milieu.
Faire l'éternel satisfait, ça va un peu mais la sonnette d'alarme fallait la tirer au lieu d'attendre que ce soit Beye qui le fasse
28 Mai 2005, 13:02
Ouais 'fin, perso j'ai du mal à croire qu'après les défaites style Ajaccio ou Caen le Troussier allait dire aux joueurs la mm chose qu'il disait à la presse, style "vous en faites pas, vous méritiez de gagner, l'adversaire a une belle équipe, blah blah"... Ama ça devait être un peu plus sévère que ça...
Il n'empêche, La Trousse n'aura pas su "réveiller" ce collectif, de la mm manière que DD justement aura su le faire avec les siens... Il est vrai que DD lui n'a pas un Acariès pour tirer dans les jambes ou un Anigo pour comploter ds son dos...
28 Mai 2005, 13:10
peezee a écrit: Il est vrai que DD lui n'a pas un Acariès pour tirer dans les jambes .
COmment ça Acariès tire dans les jambes des gens je croyais que c'etait la seule personne à qui la "meilleure équipe depuis 10 ans" pouvait "tourner le dos sans avoir peur"
29 Mai 2005, 22:49
Je remonte pour ceux qui voudraient parler de Troussier SANS CREER DE NOUVEAU TOPIC
29 Mai 2005, 22:57
Bon alors je reposte merci Boobie
re salut tout le monde...
je sais évidemment que mon topic va susciter la colère de certain mais je rester intimement persuadé que cet homme est un bon entraîneur...
Certe il est loin du terrain mais ne serait il pas plus compétent qu'un anigo au poste de directeur sportif ou manager?
Pour ce qui serait de l'entraineur Jean fernandez me plairait bien mais c'est la que ca cloche car vu son expérience et son age je le voit mal accepter un manager au dessus de lui, dans ces cas la je ferai le pari de Troussier manager avec Emon sur le terrain que je trouve bien car il est marseillais et très professionnel et qualifié.
Moi je serais pour que Philippe troussier reste a l'OM et que nous essayons la carte de la stabilité(pour une fois) en arretant de s'entêter a reconstruire chaque année une équipe...
Inspirons nous de Lyon qui certe a un président qui n'est pas aimé mais qui avec de la patience de la méthode et de la stabilité a pris le temps de mener son club en haut de l affiche... Ils ont pas étés champions du jour au lendemain!!
Pour ce qui est du recrutement je trouverai judicieux de prendre un joueur par ligne dont:
-un lateralroit( ou polyvalent): chimbonda me plaît pbien et il ne doit pas couter cher (bastia --> L2)
-un milieu créateur: gallardo(pourquoi pas) mais j 'ai vu un bon Meriem hier par exempe
-un attaquant (un "tueur"): c 'est a ce poste que l'OM doit frapper un GRAND coup j aimerais bien Berbatov( il est complet) car drogba j'y crois pas.
Et pourquoi pas un gardien car Gavanon est fébrile a mes yeux.
Voila pour mes idées de l'an prochain je vous rappelle que c'est mon avis personnel et que toutes les réponses sont bonnes a prendre sauf les insultes!!
A plus tout le monde et allez l'OM a la vie a la mort
30 Mai 2005, 21:39
Allez Philippe plus que Demain a souffrir et toi et ton pote Nakata pourrait fuir de Marseille
02 Juin 2005, 15:18
Le bilan de la saison avec Troussier 02/06/2005
A peine la saison terminée, l’Olympique de Marseille s’est envolé pour la Chine dans le cadre de la semaine marseillaise à Shanghai. Nous avons profité des quelques minutes de répit de Philippe Troussier pour faire le bilan de la saison 2004-05.
En terminant cinquième, l’OM n’a pas atteint les objectifs fixés en début de saison, c’est la déception qui prime…
Oui, surtout qu’au mois de janvier nous étions dans un cycle qui nous permettait d’espérer tenir les objectifs. Nous avons eu un cycle de champion durant deux mois puisque sur 21 points possibles nous en avons pris 18. Ensuite, nous avons traversé une période délicate durant laquelle nous avons eu un rythme de relégable, ce qui nous a fait perdre de vue nos objectifs lors du dernier match. Après avoir longuement occupé les places d’honneur, nous terminons en cinquième position. Sur le classement, nous n’obtenons pas de place européenne, c’est donc une déception.
L’OM a connu deux mois fastes, puis la machine s’est enrayée. Qu’est-ce qui a provoqué cette baisse de régime ?
Il y a un ensemble de raisons dont je cerne mal la chronologie. L’équipe a été capable de prendre un maximum de points à l’extérieur. Sur la partie de championnat durant laquelle j’étais entraîneur, nous sommes l’équipe qui, je crois, a pris le plus de points à l’extérieur. C’est une donnée importante à retenir. Mais en même temps, nous ne prenions que très peu de points à domicile. On a perdu nos objectifs sur les matchs à la maison. Nous avons souffert lorsque nous avions un rapport de possession de balle favorable car l’équipe était mal équilibrée, notamment dans les phases offensives. Nous n’avions pas les qualités techniques pour manœuvrer, pour être efficace, mais à l’extérieur, nous avions les armes pour jouer rapidement les contres.
C’est une question d’équilibre et de style de joueurs que nous avions sur le terrain. Il nous a manqué du réalisme, un attaquant chasseur de but et un passeur. Nous n’avions pas de passeur attitré. Ce sont des éléments que l’on doit absolument avoir surtout lorsque l’on joue à domicile. En ayant un passeur, nous aurions eu d’autres possibilités sur les coups francs. L’utilisation des coups de pieds arrêtés n’a pas été très efficace cette année. C’est donc un problème d’équilibre et de style de joueur. L’année prochaine, il faudra pallier ces défauts et renforcer l’équipe dans ces secteurs.
Est-ce que cela explique le mauvais cycle de fin de saison ?
Je pense que oui car une sorte de fatalité s’est installée dans le groupe. On a eu le sentiment que pour attaquer, il fallait être massivement devant le but adverse. Comme on a ressenti nos problèmes d’efficacité et d’impact devant le but, l’équipe s’est désorganisée pour apporter le plus offensif. C’est ce qui fait que l’on a été battu sur des détails. Le plus visible de ces détails est le fait que l’on a perdu la quatrième place pour deux buts au goal average.
Il y aussi eu l’affaire Barthez. Quelque soit les qualités de Jérémy Gavanon, on peut imaginer que la présence de Fabien Barthez sur les quatre derniers matchs nous aurait permis d’avoir une différence de buts favorable. Lorsque le meilleur gardien de but au monde est absent, c’est un handicap pour toute l’équipe.
On peut aussi y rajouter toutes les raisons externes au club, toutes ces polémiques qui ne sont pas favorables à l’expression. C’est un tout… Il faut tenir compte de tous ces aspects pour faire en sorte que l’OM, la saison prochaine, soit plus fort et plus conquérant.
Le fait que vous ayez pris le train en marche vous a empêché de mettre en place tout ce que vous désiriez ?
Quelque part oui… Je prends le train en route et il n’était pas question de changer les wagons. J’ai plus eu à gérer le groupe qu’à le faire travailler. J’ai découvert une autre facette de mon métier en faisant plus de gestion humaine que de gestion sportive. J’ai senti le groupe très fragile humainement et sportivement car le club était, à mon arrivée, dans une crise de confiance, même si l’équipe était dans une logique de performance. Mais le club venait de perdre son président et son entraîneur, le groupe était donc fragile. Mais, personnellement, j’ai tiré les meilleures choses de cet effectif. Même si on est très déçu de ne pas être européen, alors que, théoriquement on en avait les moyens, je pense que, en prenant en compte tous les épiphénomènes qui ont touché l’équipe, on est à notre place. Il vaut mieux accepter la sentence qui est douloureuse en étant lucide pour mettre en place une véritable politique technique qui permettra à l’OM de s’inscrire sur plusieurs années, afin d’obtenir un titre et bien postuler en coupe d’Europe.
A titre personnel, quel bilan tirez-vous de cette saison ?
J’ai le sentiment que cette expérience marseillaise est très positive. Tout d’abord, j’ai été reconnu par le fait d’être revenu dans un grand club européen. J’en remercie d’ailleurs l’ensemble des dirigeants qui m’ont fait confiance. Ensuite, cette saison assez mouvementée composée de cycles positifs puis négatifs s’est conclue par une quatrième place au championnat même si malheureusement sur le plan comptable on est cinquième, battu à la différence de buts. On a fait mieux que la saison passée avec une équipe qui possédait aussi de grands joueurs. C’est une année de transition puisqu’il y a eu trop de bouleversements et d’épiphénomènes qui font qu’aujourd’hui on ne pouvait pas penser que l’on avait une sérénité complète. Cette année doit permettre aux dirigeants de construire un club costaud pour la saison à venir.
Après l’Afrique et l’Asie, l’OM vous a-t-il changé ?
Oui, j’ai découvert un nouveau pays. J’ai quitté la France il y a une quinzaine d’année et les repères ont complètement changé, les mentalités ont changé, les joueurs aussi. J’éprouve un sentiment de frustration, je ne peux pas dire que j’ai pris du plaisir à faire mon métier dans le contexte dans lequel nous étions. Je suis suffisamment professionnel pour l’avoir compris et pour m’adapter. C’est ma plus belle victoire… J’y ai aussi cru jusqu’au bout, j’ai gardé le cap en faisant confiance aux hommes. J’ai été exigeant jusqu’à la fin de la saison.… A mes yeux, c'est ma plus belle fierté.
site off.
02 Juin 2005, 16:29
une ITW en guise de au revoir ...
02 Juin 2005, 17:33
Je lui en voudrait pas sur la fin de saison, il y avait bcp de choses qu'il ne maitrisait pas.
Mais son obsession de la communication, son comportement bizzare (absences répétées changement d'attitude) ainsi que ses relations tendues avec les joueurs suffisent pour dire que je ne le regretterais pas
02 Juin 2005, 18:15
Je reste convaincu que Troussier est un bon entraineur quand meme.
A son arrivée, il a fait de bonnes choses même si à la fin, c'est parti en vrille pour X raisons.
Le problème, c'est qu'il a du sortir une équipe avec des joueurs qui n'etaient pas forcément ceux qu'il voulait. Merci Anigo à ce sujet. Il n'aurait jamais du prendre l'équipe en début de saison et limiter son rôle à de l'intérim. si Troussier était venu en début de saison, ça aurait completement changé la donne.
Maintenant, c'est vrai qu'il fait un peu trop de zele niveau communication.
Il aurait du peut etre un peu plus "objectif" devant les medias. D'un autre coté, rien ne dit qu'il ne l'a pas été dans les vestiaires... Et puis, quand ça va mal, je ne pense pas qu'en rajouter une couche dans la presse soit la meilleure solution (voir l'effet des propos d'Acaries dans la presse).
Bref, sympa d'etre venu dans cette galère Troussier!
02 Juin 2005, 18:15
Je reste convaincu que Troussier est un bon entraineur quand meme.
A son arrivée, il a fait de bonnes choses même si à la fin, c'est parti en vrille pour X raisons.
Le problème, c'est qu'il a du sortir une équipe avec des joueurs qui n'etaient pas forcément ceux qu'il voulait. Merci Anigo à ce sujet. Il n'aurait jamais du prendre l'équipe en début de saison et limiter son rôle à de l'intérim. si Troussier était venu en début de saison, ça aurait completement changé la donne.
Maintenant, c'est vrai qu'il fait un peu trop de zele niveau communication.
Il aurait du peut etre un peu plus "objectif" devant les medias. D'un autre coté, rien ne dit qu'il ne l'a pas été dans les vestiaires... Et puis, quand ça va mal, je ne pense pas qu'en rajouter une couche dans la presse soit la meilleure solution (voir l'effet des propos d'Acaries dans la presse).
Bref, sympa d'etre venu dans cette galère Troussier!
02 Juin 2005, 19:28
Troussier il avait bien un contrat de 6 mois ? pas de 18 mois avec depart au bout de 6 si ca va pas ?
parceque dans un article sur le nouvel organigramme ils disent qu'il est licencié... si il n'avait qu'un 6 mois, comment tu peux licencier un mec dont le contrat est fini ?
02 Juin 2005, 19:29
Troussier il avait bien un contrat de 6 mois ? pas de 18 mois avec depart au bout de 6 si ca va pas ?
parceque dans un article sur le nouvel organigramme ils disent qu'il est licencié... si il n'avait qu'un 6 mois, comment tu peux licencier un mec dont le contrat est fini ?
02 Juin 2005, 19:35
jimmy_3d, parce que son contrat est de 18 mois c obligatoire, les 6 mois c un accord
03 Juin 2005, 07:58
jimmy_3d, parce que son contrat est de 18 mois c obligatoire, les 6 mois c un accord
c'est ça.
Il avait 18 mois, mais au bout de 6 mois, la collaboration pouvait être stoppée, ce qui est le cas.
Bah M'sieur Philippe, bon vent!