Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

05 Avr 2005, 15:29

Il doit rester,effectuer son propre recrutement,se débarrasser des indésirables;laissons le travailler pour préparer la saison prochaine et je suis persuadé que nous tiendrons le bon bout.

05 Avr 2005, 15:32

burzet, ouais le problème c'est la source 8)

05 Avr 2005, 16:33

Troussier restera si on lui donne les moyens de mener a bien ses projets

05 Avr 2005, 19:13

Moi, j'espère qu'il partira, autrement je donne pas cher de sa peau à mi saison, un peu à la Perrin Quoi...
il est certes mieux qu'anigo mais ça c'est pas très difficile...

06 Avr 2005, 11:02

Philippe Troussier : "Fier de mes joueurs"

Même si l'Olympique de Marseille n'a pas gagné face à Paris, l'entraîneur marseillais a tiré plusieurs enseignements positifs et négatifs de cette rencontre. Collectivement, il est satisfait du comportement de ses hommes qui, en revenant au score, ont affiché des valeurs utiles pour terminer la saison.

Depuis le retour du Maroc, on a l'impression que l'équipe a changé et les résultats baissent…

P.T. : "Statistiquement, nous sommes l'équipe qui prend le plus de points après Lyon. Pour en arriver là où nous sommes, il y a eu une succession d'événements favorables qui nous a permis de rattraper notre retard. Depuis que nous sommes en haut du tableau, les responsabilités sont différentes et nous n'arrivons pas à décoller. Mais il faut aussi observer les résultats de Lille, Monaco, Auxerre… Les équipes qui marchent bien sont celles qui sont derrière. Après avoir joué Lens, St-Etienne, Monaco, Paris, ce qui représente l'Alpe d'Huez, on est placé. En terme de points on est second, on regardera après l'aspect du goal average même si cela risque d'être un point positif pour Lille après sa victoire sur Istres.
Il reste 7 journées, on est second, ce sont des valeurs sur lesquelles je veux construire. Nos valeurs sont mentales à défaut de qualité de jeu et de technicité. C'est ce qui nous a permis de revenir au score contre Lens et Paris. De plus, contre Paris, on n'avait pas le droit à l'erreur, on était attendu au tournant. Il fallait mettre un terme à la spirale de défaite face au PSG. C'était aussi un match pollué par cet enjeu, c'était d'autant plus compliqué que nous avons été menés au score. Les joueurs ont été au fond d'eux-mêmes et ils ne se sont pas cachés. Nous avons assumé l'enjeu avec nos valeurs qui vont nous permettre de terminer ce championnat positivement."

Strasbourg sera l'occasion d'une relance…

P.T. : "Que ce soit contre Strasbourg, Ajaccio, Caen ou Nantes, j'espère que l'on sera habité par la même énergie, les mêmes ressources que contre Paris. A 7 journées de la fin, personne ne lâche car les équipes se battent pour être deuxièmes ou pour se maintenir. Ces formations vont tout donner. Mais je ne suis inquiet car nous avons véhiculé ces valeurs dans les mauvais moments. Le calendrier qui nous attend est différent de ce que l'on vient de traverser mais il ne faut pas croire que cela sera facile."

Strasbourg marche bien à domicile et vient de gagner à Bordeaux. Ce sera difficile…

P.T. : "Tous les matchs seront compliqués. Je pense que le match de Paris nous pesait. Ce point pris contre le PSG va libérer les joueurs. Compte tenu du scénario, de l'enjeu, de la responsabilité de la seconde place, tout était réuni pour que l'on perde cette rencontre. Mais on a réagi, on a été attentif, on a tenu défensivement pour mettre la pression et revenir. Ces valeurs vont nous permettre d'aller à Strasbourg avec la victoire comme objectif. Mais ça va être difficile."

Après les derniers résultats, votre équipe est-elle encore en confiance ?

P.T. : "C'est à moi de dessiner la confiance. Je dois recadrer les joueurs en leur disant que l'on n'a pas perdu, que l'on est second et que l'on vient de passer une série de matchs qui représentait un obstacle important. Il y a quelques semaines, on perdait ce genre de match, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On a été mené contre Lens, Monaco, Paris et on est revenu au score. Alors qu'avant dès que l'on était mené, on perdait. Quand on marque en premier, on gagne. Pour différentes raisons, on ne marque pas en premier. Il faut cultiver la confiance en montrant que l'on est toujours bien positionné. Il va falloir souffrir pour réussir. On n'est pas dans une phase où on a 5 ou 6 points d'avance. On va se battre sur chaque match. Mais on ne va pas uniquement gagner avec les tripes, il faut montrer des valeurs techniques et des qualités de jeu qui vont nous rassurer.
Je préfère être à Marseille après Paris qu'à Monaco qui en a pris trois à Ajaccio avec un entraîneur qui affirme que ses joueurs sont des touristes. Je dis que mes gars ont été à la hauteur et qu'ils se sont battus jusqu'à la fin. Mes joueurs ne sont pas touristes et je suis fier qu'ils ne se soient pas cachés. Il fallait des hommes pour jouer ce match. Ceux qui étaient sur le terrain ont été à la hauteur car ils avaient des responsabilités. On n'a pas gagné mais on n'a pas perdu et au final on est encore deuxième."

L'OM a quand même perdu du terrain sur ses adversaires…

P.T. : "Lille va à Monaco lors de la prochaine journée, l'un ou l'autre, ou même les deux vont perdre des points. Mais on n'a pas besoin de s'occuper des autres. On a les cartes en main…"

Vous n'êtes pas déçu par le jeu ?

P.T. : "Non ! Les matchs à enjeu ne sont pas toujours très bons. On n'a jamais autant centré que contre Paris. C'est la position de Koke qui nous a permis cela. Il y a des secteurs de jeu qui n'ont pas été à la hauteur mais on a eu des internationaux qui sont partis en sélections. Ces trêves internationales laissent des traces. Concernant Pedretti, il était cuit parce qu'il a fait deux matchs mentalement épuisant avec l'équipe de France. Dans son secteur de jeu, on a cédé du terrain."

Il n'y a pas eu que lui. D'autres n'ont pas semblé à leur aise…

P.T. : "Je n'en fais pas une affaire d'individu même si c'est lui qui compose le collectif. Il y a beaucoup de raisons qui font qu'individuellement nous n'étions pas à la hauteur. Pedretti devait être très fatigué, il n'a pas eu les ressources physiques. Il y aussi une notion mental, on a senti l'équipe paralysée. Des joueurs ont eu des insuffisances mais ils n'ont pas raté leur match et je ne vois pas pourquoi je stigmatiserai un ou deux joueurs. Je fais toujours confiance à ce groupe. Ils ne se sont pas cachés, ils étaient présents sur le plan mental et physique. Il y avait la volonté de porter le ballon vers l'avant."

Comment jugez-vous la prestation de Nakata ?

P.T. : "Ce n'est pas le premier, ni le dernier à marquer contre son camp. En plus, s'il ne touche pas le ballon, c'est un parisien qui le met… Je n'ai pas le sentiment qu'il ait été dépassé. Il a assumé son rôle avec force et avec cran. Il ne s'est pas caché. Il a fait un match intéressant. Par rapport à ce qu'on avait prévu il lui a manqué un relais devant lui. Malgré cela il a eu la force de toujours de bien transmettre la balle sans balancer devant. Il a assumé de grandes responsabilités tactiques mais il n'a pas eu les mouvements pour qu'il puisse jouer vite.
Nakata allait demander la balle quand Barthez devait relancer. Quand un joueur ne prend pas ses responsabilités il espère que le gardien va dégager loin devant. Il y a un proverbe malien qui dit : "quand on a peur de la fumée, on ne va pas au feu". Lui y est allé. Pour moi, le dossier Nakata est clos. Il a fait un bon match, il a été à la hauteur des exigences et des responsabilités de ce match. Il a collé à l'esprit collectif."

Offensivement, l'équipe marque moins ces dernières. A quoi l'attribuez-vous ?

P.T. : "Koke a fait une très bonne rentrée. Il a été présent sur son côté droit, très disponible. Il y a eu des centres qui n'ont pas tous été très précis. On a aussi manqué de présence devant le but mais cela est dû au manque de percussion des milieux de terrain. On sentait qu'il n'y avait pas assez d'énergie pour être en soutien. C'est la force d'une équipe comme Lyon, dès que le ballon est sur le côté, Essien et Juninho sont dans les 18 mètres. Nous n'avions pas cela…
Ce n'est pas la faute que des attaquants si on n'a pas marqué. C'est un tout. C'est le collectif qui ne s'est pas en position pour être offensif, pour être présent dans la surface. J'ai ma petite idée sur le comportements de chacun, j'ai mon idée sur la façon pour ré-oxygéner les secteurs de jeu. Je n'avais pas un choix important dans le secteur offensif puisque je n'avais que deux joueurs opérationnels. Mais on vient de récupérer Koke et Bamogo va revenir dans 2-3 semaines."

06 Avr 2005, 11:03

Burzet la mise en page, bien... t'as fait des frais...

06 Avr 2005, 11:05

merci jock mais tu sais ca m'a pris du temps....
tu vois je me remets en question !!!!

11 Avr 2005, 12:30

je suis étonné de constater que tous les accros aux beaux discours de la trousse ne viennent plus parler de lui depuis quelques temps :mrgreen:

les marseillais commenceraient-ils à ouvrir les yeux et à comprendre qu'ils se sont lourdement trompés?

Je serais curieux d'avoir les réactions des nombreux sympathisants de notre non moins sympathique entraîneur, juste pour rire :lol: :lol: :lol:

en priant qd même pour que l'on finisse en ldc...

11 Avr 2005, 12:33

C toujours un des rares entraineurs crédibles qu'on ai eu.

Qu'il nous qualifie pour la LDC, et il aura le droit de tenter sa chance avec SON groupe

11 Avr 2005, 12:34

je suis du meme avis que Pancho11,

11 Avr 2005, 12:36

l'equipe connait une mauvaise passe en ce moment mais on est quand meme plus rassuré qu'a l'epoque anigo ou l'on sentait qu 'il y avait vraiment kedal de chez kedal, en se rappelant de ses remplacement absurde en cours de match (genre on perd, on remplace des attaquants par des defenseurs :lol: )

11 Avr 2005, 12:37

cest sur quil ya plus de logique dans le coaching de troussier :)

11 Avr 2005, 12:42

nous sommes bien d'accord pour ce qui est du coaching...

En revanche, en ce qui concerne le fond de jeu, c'est le néant total #-o

11 Avr 2005, 13:09

c'est qui Troussier ? :shock:

:mrgreen:

11 Avr 2005, 13:11

Moi je sens la fin de saison catastrophe avec une qualif en intertoto, troussier qui se casse et la nomination... de rolland gransard !! :roll:

11 Avr 2005, 13:27

Moi je sens la fin de saison catastrophe avec une qualif en intertoto, troussier qui se casse et la nomination... de rolland gransard !!

faut pas dire ca.
Et puis fiorese a dit qu'il allait mettre le but qualificatif pour la Ligue des champions et comme fiorese a pas l'habitude de dire des conneries je pense que c'est bon pour l'an prochain

11 Avr 2005, 13:59

Si on compte sur la fiotte on est vraiment dans la merde... #-o

11 Avr 2005, 14:09

hijodelsol a écrit:Si on compte sur la fiotte on est vraiment dans la merde... #-o

J'ai pas dit qu'on comptait sur lui, j'ai juste dit qu'il comptait marquer le but qui nous permettrait d'acceder a la ligue des champions :ptdr: de :ptdr:

11 Avr 2005, 14:10

flashylami a écrit:
hijodelsol a écrit:Si on compte sur la fiotte on est vraiment dans la merde... #-o

J'ai pas dit qu'on comptait sur lui, j'ai juste dit qu'il comptait marquer le but qui nous permettrait d'acceder a la ligue des champions :ptdr: de :ptdr:

Suffit de la faire rentre à 10 minutes de la fin lors du dernier match et c'est bon :mrgreen:

11 Avr 2005, 14:28

moi perso Troussier il y peut rien les joueurs son revenbu transformé de ce stage au maroc pk allé faire n stage d emerde contre une équipe de merde dans un pays de merde (au niveau footbalistique)
Répondre