Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

31 Mar 2005, 11:17

Pancho11 a écrit:
burzet a écrit:A MON AVIS, DIOUF attend le match de dimanche pour prendre sa décision car il doit attendre l'entraineur qui pourra nous faire gagner contre le pdsg...

Diouf il attend simplement la qualification en LDC comme c'était convenu au départ.

La donne qui a changé c que Troussier veuille rester, du coup ça crée tout ce foin (passage radio et TV multiples) mais le contrat du départ c'était la LDC.

ben ce n'est pas ce qu'il dit !!! il dit que troussier pourrait très bien être la bonne personne au bon moment même s'il ne qualifie pas l'om pour la LDC.

31 Mar 2005, 11:53

burzet a écrit:
Pancho11 a écrit:
burzet a écrit:A MON AVIS, DIOUF attend le match de dimanche pour prendre sa décision car il doit attendre l'entraineur qui pourra nous faire gagner contre le pdsg...

Diouf il attend simplement la qualification en LDC comme c'était convenu au départ.

La donne qui a changé c que Troussier veuille rester, du coup ça crée tout ce foin (passage radio et TV multiples) mais le contrat du départ c'était la LDC.

ben ce n'est pas ce qu'il dit !!! il dit que troussier pourrait très bien être la bonne personne au bon moment même s'il ne qualifie pas l'om pour la LDC.

ouais ça c un discours de façade, sinon vace tous les appels du pied de Troussier ce serait déja réglé.

Diouf sait tres bien que sans une qualif en LDC, RLD lui demandera de virer Troussier (et peut etre de suivre le meme chemin)

31 Mar 2005, 12:31

Je ne vois pas tellement d'appels de pied pour rester là l'année prochaine. Au contraire Troussier m'a l'air de préparer l'éventualité d'être dégagé à la fin du contrat en déclarant qu'il ne faut jurer de rien ...

Par contre je l'ai déjà vu sortir des petites phrases prouvant qu'il crève d'envie d'entraîner l'équipe de France ... il a dit une fois (à peu près) :

"Je travaille comme un sélectionneur, c'est dans ma nature, par exemple je donne la compo aux joueurs seulement trois heures avant le match".
On lui a dit alors : "ah tiens vous avez l'air de vouloir prendre la place à Domenech". Il a répondu "Je suis assez jeune pour ce métier, mais ..."

Iznogoud-Sarkozy style.

31 Mar 2005, 12:42

Pancho11 a écrit:
burzet a écrit:
Pancho11 a écrit:

ouais ça c un discours de façade, sinon vace tous les appels du pied de Troussier ce serait déja réglé.

Diouf sait tres bien que sans une qualif en LDC, RLD lui demandera de virer Troussier (et peut etre de suivre le meme chemin)

je ne pense pas que ce soit un discours de façade, sinon on remet tout en cause et à ce moment là plus personne n'a plus aucune légitimité....
ni toi ni moi.....

31 Mar 2005, 12:57

OM-PSG selon Troussier
L'entraîneur marseillais vivra dimanche son premier «derby national», comme il le qualifie lui-même. Après huit défaites consécutives de l'OM ces trois dernières saisons, il espère avoir enfin la clé du succès. Sa méthode est double : dédramatiser la rencontre en coulisse pour les joueurs, mais lui laisser une certaine saveur dans la lumière des médias.
Comment faire pour battre les Parisiens quand on est marseillais ? Pourquoi Rennes, Toulouse, Monaco, Nantes, Bordeaux, Lens, Strasbourg, Ajaccio et d'autres y arrivent et pas l'OM ? Tous les supporters et tous les joueurs qui ont porté le maillot olympien depuis trois saisons se le demandent. Et depuis trois ans, soit huit matches de championnat ou de coupe, personne n'a trouvé les réponses. Le 9ème essai, dimanche soir, sera-t-il le bon ? Tout Marseille l'espère.

Avant chacune de ces confrontations, on retrouve les mêmes résolutions : cette fois, l'OM ne se laissera pas tétaniser par l'enjeu ; cette fois, l'équipe restera concentrée jusqu'au bout et ne lâchera rien ; cette fois, promis, l'OM vaincra. Et après chacune des huit dernières rencontres, l'OM est reparti avec une défaite sous le bras. Pour le match du week-end prochain, le club a pourtant un atout de taille en la personne de Philippe Troussier et sa réputation de «sorcier blanc». Va-t-il jeter un sort aux hommes de Laurent Fournier ? Probablement pas. Par contre, il a déjà mis sur pied une stratégie qui consiste à avoir un double discours, un pour ses joueurs et un pour les médias et les supporters.

Ainsi, depuis plusieurs jours, l'entraîneur olympien répète qu’il «ne faut pas diaboliser ce match». Hier, l’ancien sélectionneur du Japon ajoutait qu'il ne s'agissait pas d'un match à part, mais qu'il était nécessaire de le placer par rapport aux objectifs et aux temps de passage de l’OM. «Nous venons de réaliser trois rencontres mi-figue, mi-raisin ; les trois points sont donc nécessaires pour rester dans nos objectifs et conserver notre 2ème place, indiquait-il. Nous n'avons rien changé à nos conditions de préparation, les joueurs ont même eu deux jours et demi de repos. Ils ont fait un match très sérieux contre l'Espanyol Barcelone (victoire 3-1). Ces 10 derniers jours ont vraiment été intéressants pour la préparation physique.» Ce message s'adresse aux joueurs, qui commencent à en avoir assez de ces défaites à répétition. Le but est donc de leur enlever le plus de pression possible.

Troussier va même jusqu'à envisager une défaite en précisant que «ce ne serait pas un déshonneur car un match se joue sur des détails. Elle serait surtout difficile à vivre pour les fans, pas tellement pour les joueurs sont habitués à perdre ou à gagner». Au passage, il égratigne aussi un peu son futur adversaire en soulignant que «cela ne se déroulera pas dans le même contexte qu'auparavant car l'OM et le PSG ne sont plus ou coude à coude. Le PSG se préoccupe plus de son maintien et nous pour la 2ème place». Il ajoute même que «les Parisiens joueront libérés, ils auront des arguments à faire valoir. En plus, les joueurs voudront se montrer pour la saison prochaine, alors que nous, nous serons concentrés sur les trois points».

La bonne recette ?
Philippe Troussier est cependant trop intelligent pour imaginer aborder cet OM-PSG comme n'importe quel autre match. Alors il se prête volontiers au jeu. Et devant la presse et les supporters, il n'hésite pas à employer des métaphores, à utiliser des termes forts, à en rajouter pour le folklore : «C’est le match de l’année. Pas seulement à Marseille et en région parisienne, mais dans tout le pays. C’est un derby national, un "clasico", comme un Barça-Real ou un Juve-Milan. Il n’y a pas besoin de dire aux joueurs d’être mobilisés. Il y a automatiquement un mécanisme culturel qui fait qu’ils ont envie d’être au rendez-vous. Il y a comme un contrat moral, ethnique, du fait du maillot qu’ils portent.» L'entraîneur marseillais n'a pas non plus oublié que les deux dernières défaites avaient été le début de la descente aux enfers pour le club. Il espère donc que «le sacrifice de José Anigo n'aura pas été vain». Et qu'il n'aura pas droit au même bûcher…

Un peu de calme pour les joueurs, une pincée de petites phrases bien senties pour les médias et un brin de provocation pour titiller les Parisiens : voilà la recette d'un OM-PSG façon Troussier. Si elle s'avère être la bonne pour obtenir la victoire, le chef aura en tout cas une place de choix dans le cœur des Marseillais

01 Avr 2005, 11:24

OM-PSG (31e Journée)
Quels seront vos objectifs lors de la confrontation entre l'OM et le PSG ?
Laurent Fournier : « Le groupe peut déjà se fixer le challenge de poursuivre sa série de victoires face à l’OM. Mais nous visions surtout le maintien et maintenant nous devons profiter de chaque rencontre pour progresser, avec envie et détermination, afin de préparer au mieux la saison prochaine. »
Philippe Troussier : « On va tester le mental et voir les gars qui assument. Il ne faudra pas que le ballon soit brûlant. Le pied devra être ferme. C’est surtout là qu’on pourra mesurer le standing de l’équipe marseillaise. C’est un gros match attendu par tout le monde. Il faudra une équipe solide. Pas au niveau du jeu, parce qu’on a des assurances là-dessus, mais une équipe solide mentalement. »

Comment allez vous aborder la rencontre ?
Laurent Fournier : « Je n'ai pas besoin de trop parler à mes joueurs pour leur rappeler ce que représente ce match pour le club tout entier. Ils en ont parfaitement conscience. Mais, encore une fois, l'objectif fixé lors de mon arrivée à la tête de l’équipe première était le maintien. Nous y sommes parvenus en empochant neuf points en cinq matches. Mais si l'on gagne nos deux rencontres contre Marseille et que l'on finit douzième, cela ne sert à rien. L'important dans le football, c'est la durée, pas de gagner de temps en temps. »
Philippe Troussier : « Il y aura une excitation supplémentaire, mais ça ne veut pas dire qu’il faut qu’on y aille dans l’esprit de casser. Il faut y aller en se disant qu’on va produire du jeu, que nous sommes deuxièmes, que nous avons un certain nombre de points d’avance, que nous possédons des arguments à faire valoir. Après, un match est un scénario qui s’écrit en direct. Il y a des choses qui peuvent se passer entre la première et la dernière seconde de la rencontre. On peut mener, on peut être mené, on peut réagir… L’avantage qu’on aura, c’est ce stade derrière nous. »

Quelle sera la clé du match ?
Laurent Fournier : « La concentration et la détermination restent des valeurs essentielles lors de chaque rencontre. Nous avons réussi de belles choses lors de notre dernier match à domicile face à Auxerre. Nous devons continuer avec cet état d’esprit. Et en enchaînant de telles prestations, nous accumulerons de la confiance. »
Philippe Troussier : « L’OM et le PSG ne seront pas dans le même état d’esprit. Pour eux, c’est une rencontre sans lendemain. Ils ne peuvent plus descendre en deuxième division, ni viser plus haut. Donc c’est un match de Coupe pour Paris. Tandis que pour nous, ce choc s’inscrit dans la chasse aux points et dans notre objectif de rester deuxièmes. Après, un match se joue sur des détails. »

01 Avr 2005, 11:42

Le pied devra être ferme.

Costa sera titulaire :mrgreen:

01 Avr 2005, 12:05

burzet, la mise en page !!!!! :evil: :evil:

01 Avr 2005, 13:02

Burzet effectivement tu devrais revoir la mise en page, STP, car là c'est vraiment trop brouillon...
c'est pas la première fois qu'on te le dit...

01 Avr 2005, 13:19

Diouf: Pour moi Troussier reste.

c le titre de l'interview (assez interessante) du pape dans le torchon.

l'equipe: dans votre esprit, il sera donc toujours la la saison prochaine :?:
Pape: Absoluement, oui! Pour moi Troussier reste. Je n'ai d'ailleurs aucune envie de me déjuger. Ce qui ne m'empechera pas de le faire si j'estime que c la meilleure solution pour L'OM.

Troussier lui veut des garanties et savoir si tout le monde partage ses idées (France Foot)

01 Avr 2005, 13:22

Pancho11 a écrit:Diouf: Pour moi Troussier reste.

c le titre de l'interview (assez interessante) du pape dans le torchon.

l'equipe: dans votre esprit, il sera donc toujours la la saison prochaine :?:
Pape: Absoluement, oui! Pour moi Troussier reste. Je n'ai d'ailleurs aucune envie de me déjuger. Ce qui ne m'empechera pas de le faire si j'estime que c la meilleure solution pour L'OM.

Troussier lui veut des garanties et savoir si tout le monde partage ses idées (France Foot)

il sait qu'il est en position pour souder les gens autour de son projet. cette intention est louable. une victoire contre paris solidifierait l'édifice...

01 Avr 2005, 13:27

crikken, ouais il parle de clé, il lui en manque une, et une victoire contre le PSG pourrait la lui donner.

Je pense qu'il a raison, une victoire reverserai définitivement l'opinion publique en sa faveur

03 Avr 2005, 23:21

La clé il pense l'avoir trouvée ave c ce match nul, puisqu'il al 'air heureux, putain il est toujours satisfait comme le ravi de la crèche, alors qu'on afait un match nul minable... la défaite est passée tout près...
Troussier, tout le monde veut le garder, eh bien moi je dis qu'avec lui, on va droit dans le mur, son coaching et sa mise en place contre le psg étaient proches du vide abyssal...
iL parle beaucoup, il a un égo surdimensionné, mais il fait pas grand chose à part nous faire venir des pauvres joueurs japonais médiocres qu'il peut tranquillement tenir sous sa coupe...
Anigo était une buse à tous les niveaux, lui il est juste plus intelligent il parvient à vous faire croire avec sa réthorique qu'il est un grand tacticien...
Ah bon, Où ça ?
c'est surtout un grand mercenaire...
je sais que je vais me faire houspiller mais on en reparlera...
sa satisfaction permanente après les matchs où il se flatte lui même alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi, me gonflent au plus haut point...

04 Avr 2005, 01:31

oui peut etre mais au nom de la sacro sainte stabilité/continuité, j'espere qu'il va rester.
Des Nakata c'est bien suffisant pour jouer un titre au fond avec un peu d'experience, d'automatisme etc. Un coach qui connait ses troupes et leurs relations, c'est ca aussi etre tacticien. Guy Roux ne fait pas vraiment de changement dans ses matchs et aligne souvent les meme titulaires... pour autant que je sache c'est pas un guignol (meme si niveau titre c'est pas ca).

C'est une question de stabilité. Franchement j'espere garder Troussier, perdre Xtanval et Fio13, et recruter un ou deux bon jeunes d'avenir (style francais car avec eux pas trop de mauvaises surprises et de pbm d'acclimatation).
Bien sur je preferais avoir un Ferguson entraineur et Makaay soutenu par un Gattuso mais bon ... on en est plus la (ou pas pour le moment a moins de stabilité productive)

04 Avr 2005, 10:16

Troussier, tout le monde veut le garder, eh bien moi je dis qu'avec lui, on va droit dans le mur, son coaching et sa mise en place contre le psg étaient proches du vide abyssal...

Enfin, c'est façile de juger quelqu'un sur un seul match. Là, il a pas fait de miracle, les joueurs étaient pas à la hauteur. Il a fait joué Koke, qui a été très bon. Il a fait entré Nasri, il a était décisif.

iL parle beaucoup, il a un égo surdimensionné, mais il fait pas grand chose à part nous faire venir des pauvres joueurs japonais médiocres qu'il peut tranquillement tenir sous sa coupe...

C'est facile de tirer à boulet rouge. L'effectif, il a pas choisi. Il fait de son mieux avec ce qu'il a. Des joueurs comme Cheyrou, Marlet, Luyindula : Il a réussi à les relancer, mais si ensuite ils ne suivent pas....

:mrgreen: Il a un ego surdimensionné, n'importe quoi. :mrgreen:
C'est vrai que la rhétorique d'Anigo est très précieuse :lol:

04 Avr 2005, 10:40

fukusan, tout a fait d'accord.

Je rajouterais qu'il a fait entrer n'diaye qui a stabilisé le milieu de terrrain.

Son coaching a été bon et efficace.

Tout au plus peut on penser qu'il aurrait du faire rentrer barry dans les dix dernieres car Koke etait un peu épuisé.

04 Avr 2005, 11:25

Philippe Troussier, Marseille n’a pas rassuré ses supporters dimanche soir…
D’abord, nous sommes revenus au score, ce qui n’était pas aussi évident que cela. Nous prenons un but un peu contre le cours du jeu au moment où ça se produit. Il fallait trouver l’énergie pour réagir. La réaction, elle s’est faite contre une équipe qui vient l’esprit complètement libéré. Nous avons tout de même mis un terme à cette série de huit défaites puisque nous n’avons pas perdu. C’est quelque chose de très positif.

Le PSG vous a-t-il surpris ?
Cette équipe, quand elle joue libérée possède des arguments très valables et sûrement des arguments qui étaient ceux de tous les espoirs de ce club parisien en début de saison. Nous avons rencontré une très belle équipe de Paris, qui nous a fait douter jusqu’au bout, avec un bel esprit offensif. Il fallait un grand OM pour ne pas perdre ce match.

Le nul n’est pas un bon résultat malgré tout…
On s’en contente. On a joué ce match pour le gagner, mais nous avons eu en face un adversaire contrariant jusqu’au bout. Ce match nul concrétise malgré tout un bon match de football. Dans le contenu du match, l’OM a montré des choses très satisfaisantes, en tout cas assez satisfaisantes pour montrer qu’on aura notre mot à dire jusqu’à la fin de ce championnat. Celui-ci se décidera dans les sept dernières journées. Il ne faut pas rêver. Nous sommes troisièmes du championnat. Nous sommes dans une logique de qualification, mais il faudra aller la chercher à chaque match. On est au moins rassuré sur la qualité psychologique et sur la détermination de l’Olympique de Marseille.

« Dans l’état d’esprit, c’est largement satisfaisant »

Le peu d’occasions obtenues ne vous inquiète pas ?
Il a manqué un déclic. Il y a eu suffisamment d’occasions pour pouvoir marquer. Les occasions, vous savez, c’est aussi de la lucidité dans le dernier geste. Mais il ne faut pas oublier la qualité de cet adversaire qui a fait front avec une très bonne défense. Il a manqué des petits détails, mais dans l’état d’esprit, c’est largement satisfaisant. Si on avait ouvert le score, peut-être que la situation aurait été différente.

Vous perdez la deuxième place… Pourquoi n’avez-vous pas su la conserver ?
On pourrait poser la question à Lille, Monaco ou Auxerre. Sur les quinze dernières journées nous sommes une des équipes les plus constantes. On s’aperçoit que même les équipes en concurrence avec nous ne font pas la différence. Il reste sept matchs, nous sommes deuxièmes ex-aequo et que tout se jouera dans les sept dernières journées. Rien ne sera facile, mais l’objectif est de terminer le mieux classé possible à la fin de la saison. Il y a 21 points en jeu : tout est fragile, nous le savons. Nous avons été chassés, maintenant, c’est nous qui allons chasser. C’est peut-être une situation qui nous convient mieux. Simplement, il faudra rester très concentré.

Depuis quatre matchs, on a l’impression que vous avez perdu le rythme…
Oui, parce que les équipes nous connaissent. Nous sommes l’équipe à battre. On arrive à la fin du championnat, personne ne lâche des points, tout le monde joue à fond, ça se joue sur les détails. Nous avons eu un cycle très favorable. Aujourd’hui nous avons un cycle qui l’est moins, mais nous sommes quand même troisièmes du championnat en ayant joué Saint-Étienne, Lens, Monaco et le PSG. L’OM est deuxième ex-æquo, c’est très intéressant pour la suite.

04 Avr 2005, 12:19

Il faut lui dire qà troussier qu'heureusement on a des adversaires en face, c'est toujours le cas.
Il a quand même dit à chaque fois qu'il rencontrait une très belle équipe...
ce fut la cas à chaque défaite et même face à Istres... finalement avec Troussier, les discours sont récurents, vous pouvez faire un copier coller...
les adversaires étaient de très belles équipes valeureuses, on a fait ce qu'on a pu...
Eh bien on peut pas grand chose et lui non plus...
qu'il lâche un peu son nombril ce mec... il devrait enlever ses lunettes on voit pas du tout les mêms matchs...

04 Avr 2005, 13:08

Troussier est moins narcissique que tu sembles le croire. Disons qu'il a un sang-froid et une sorte d'insensiblité à la pression qui font une drôle d'impression lorsqu'il parle avec son flegme ...

04 Avr 2005, 17:40

Je passerai sur les propos de jock, a qui personne ne convient de toute façon.

Hier a part l'entrée trop tardive de Nasri, il a fait les choix qu'il falait.
S'il nous qualifie pour la LDC, il faudra qu'il reste, sinon faudra voir.
Répondre