par burzet » 22 Mar 2005, 12:38
Itw : "produire du jeu"
Dans l'émission "Jour de sport" diffusée hier sur Canal+ Sport, Philippe Troussier est revenu sur le match contre Monaco.
L'analyse du match contre Monaco
Troussier : "Nous avions un handicap de 75% de notre potentiel offensif, puisque sur nos 4 attaquants, il n'en restait qu'un. J'ai souhaité commencer la partie avec un attaquant sur le banc. Donc il est clair que cette démarche m'a permis de revoir la configuration de l'équipe. Il était possible, dès le début du match, de garder ce schéma avec 2 attaquants avec cette profondeur, mais en même temps je devais garder une carte sur le banc. C'est la décision que j'ai prise. On était parti sur une volonté d'aller vers l'avant, d'attaquer de les prendre en contre. On savait qu'ils allaient avoir un visage offensif car c'était un match qu'ils devaient absolument gagner pour rester collés à ce peleton de tête.
Donc on savait, qu'il y aurait forcément de la place pour les contrer. On a pas répondu dans l'impact physique et puis surtout ils nous ont pilloné avec le joueur exceptionnel hier soir qu'a été Adebayor.
La première mi-temps on l'a considère comme ratée..."
La sortie de Dehu
Troussier : "Oui, on peut en plus de ce déficit offensif, ajouter la sortie de Frédéric Dehu. Nous n'avions pas toutes les cartes en main. Il ne faut pas oublier que c'était un match important, ne pas oublier toute la puissance que représente cette équipe de Monaco même si on a eu tendance à la fragiliser en pensant que, parcequ'elle avait perdu deux points à Strasbourg et à Auxerre qui était deux performances relativement intéressantes tout de même, on avait oublié que cette équipe de Monaco depuis une quinzaine de matchs est la plus constante. C'est la question qui faut se poser. Elle a pris 27 points. Nous sommes derrière avec Lyon avec 26 points. C'était donc LE grand match de la soirée."
L'OM prend des points, mais le spectacle ?
Troussier : "L'important pour nous c'est de comptabiliser des points. Nous sommes dans une dynamique de résultat. On a pour ambition de produire du jeu, car c'est comme ça qu'on gagnera nos matchs. De temps en temps ça produit de bons matchs : Rennes, la deuxième mi-temps de Monaco..."
Marseille irrégulier ?
Troussier : "Vue de l'extérieur on peut penser que c'est chaotique. Mais quand j'ai pris l'équipe il y a 14 matchs nous étions 7ème. Maintenant nous sommes 2ème à un point du premier qui serait Monaco. Nous avons exactement la même régularité qu'avec Lyon. Je préfère retenir celà pour m'inscrire sur la durée."
L'héritage d'Anigo ?
Troussier : "Non mais çà c'est une réponse facile à faire. Il est clair que je prends le train en marche, que le club était dans une crise de confiance. Je me suis appuyé sur ce qu'a fait José Anigo. J'ai fait confiance à ce groupe, on a travaillé. Nakata est arrivé par rapport au départ de Lizarazu. Non, on a travaillé et les résultats sont liés à cet ensemble. On retient toujours la performance et les résultats comptables. On a aujourd'hui des ouvriers spécialisés dans le métier du football !"
Une erreur de ne pas commencer avec deux attaquants ?
Troussier : "Si j'avais commencé le match avec 2 attaquants je n'aurais pas eu de banc. Si j'avais eu tout mon effectif on aurait commencé avec 2 pointes, c'est ce qui fait la force de l'OM. J'ai fait confiance à Barry mais je voulais aussi garder une carte sur le banc. De toute façon on aurait eu ce problème à un moment. Si je l'avais aligné, alors qu'il n'a jamais joué en première division, on aurait pu me le repprocher. Je pensais qu'avec mon milieu de terrain à trois (Olembe - Nasri - Batlles) cela suffirait. Puis en tout cas on savait aussi qu'on allait être pilloné... . C'est d'ailleurs là qu'on a peut-être déçu et pas tant en attaque. C'est dans l'impact défensif que nous n'avons pas répondu et donc nous avons été mené au score."
L'erreur de Nasri ?
(Ndrl, samir a perdu un ballon dans l'entre jeu qui a amené le second but monégasque)
Troussier : "Mais non, il est jeune, il apprendra lui-même. Il a 17ans 1/2 et automatiquement il tente des choses. Nous sommes en confiance et nous sommes l'équipe qui prennons le plus de points. Nous sommes l'équipe la plus constante, je le rappelle."
© Canal +
«Il va y avoir une grosse ambiance, ca c'est un fait, mais on ne peut pas la comparer avec celle d'Old Trafford ou du Vélodrome@josé.mourinho