par burzet » 09 Mar 2005, 14:01
Troussier : «Je lance une pré-alerte» 08/03/2005
Après la défaite à Geoffroy Guichard, Philippe Troussier est surtout soulagé de conserver la deuxième place et ne veut pas polémiquer sur l'état du terrain stéphanois. Avant le match de Lens, il anticipe un relâchement chez ses joueurs et demande une prise de conscience individuelle.
Le bourbier de Geoffroy Guichard
«Je n’ai pas de regrets d’avoir joué ce match. Je ne veux pas m’abriter derrière les conditions de jeu. C’était un match à faire et on l’a perdu sans conséquences au classement heureusement. Nous avons eu la possession du ballon mais ces conditions ne sont pas propres au jeu collectif. Surtout dans les phases terminales du jeu, les centres, les passes précises…Malgré tout cela, on a manqué de caractère sur ce match, il n’y a pas que les intempéries, il faut aussi se remettre en question».
La fin d’une série
«Il y a effectivement une baisse de régime depuis Bastia mais bizarrement cela ne s'est pas ressenti sur notre classement, on est toujours dans nos objectifs. Avant le match contre Bastia, on était 5e en sortant pourtant d’une grosse série. Là, on reste sur 4 points en 3 matches et nous n’avons jamais été aussi bien placé, deuxièmes tout seuls. Notre objectif était de prendre 11 points en cinq matches, on n’y arrivera pas. Nous avons 7
points, et en cas de victoire face à Lens nous totaliserons 10 points, soit -1 sur les prévisions. Pourtant, sur le cycle précédent, nous avons fini à +3, donc en cas de succès samedi, on aboutirait à un +2. Je préfère disséquer mon objectif final de cette façon».
Un examen de conscience
«Nous sommes sur une pente qui ne me satisfait pas. Ma responsabilité est donc d’anticiper les évènements, remobiliser mes troupes sur le plan du travail, de l’investissement individuel, des états d’âme des uns et des autres. Nous sommes actuellement dans une position de confort avec cette deuxième place, celle que nous souhaitons obtenir en fin de saison, alors, on fait quoi ? Je lance donc une pré-alerte, je veux reconstituer les conditions qui faisaient notre phase ascendante. Collectivement, ça va mais cela ne doit pas masquer un manque dans la démarche personnelle, la hargne, la gagne, tout ce qui fait la différence. Le collectif, ce n’est que 60% de la réussite. Le problème est donc individuel, cette fameuse peur de gagner du tennisman qui n’arrive pas à concrétiser sa balle de match. Il y a un examen de conscience à faire et c’est à moi de les sensibiliser là-dessus».
Nakata…
«Je l’ai trouvé bon, je l’ai même un peu bridé… Je lui ai dit «reste à ta place, ne monte pas trop !» alors qu’il voulait participer au jeu offensif. Il sent bien les coups, techniquement il a été bon. C’est un joueur qui va nous apporter beaucoup. Ensuite, concernant les critiques, laissez-lui le temps il débarque d’une autre planète. C’est très facile de tomber sur un étranger comme certains ont pu le faire, je trouve cela glauque».
Lens…
«Lens va venir avec ses objectifs, c’est à dire recoller aux cinq, six premières places. Cette équipe aura donc une motivation particulière. Nous, notre objectif est de rester collé à nos temps de passage. En cas de victoire, on maintiendra notre deuxième place quoiqu’il arrive. Nous entrons là dans la fameuse étape des Alpes de mars, avril qui va commencer par ce match contre Lens. Cette rencontre sera la clé du processus suivant. Nous avons ce maillot de deuxième, à nous de le conserver».
omnet.
«Il va y avoir une grosse ambiance, ca c'est un fait, mais on ne peut pas la comparer avec celle d'Old Trafford ou du Vélodrome@josé.mourinho