"Pape Diouf, la LFP refuse de valider le contrat de Koji Nakata car daté du 1er février. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il se passe ?
Pour nous les choses sont très claires. Nakata était sous contrat avec son club jusqu’au 31 janvier. Pour nous, il nous paraissait légitime et normal de ne faire partir ses effets contractuels qu’à partir du 1er février. Cela tombe sous le coup du bon sens. Son contrat a été normalement signé le 29 janvier et envoyé à la Ligue dans les délais prescrits, avant le 31 janvier à minuit. Or, il s’avère qu’un règlement de la charte pour ce mercato dit que tout joueur qui change de club, ses effets doivent partir du 31 aussi. On ne pouvait quand même pas avoir un garçon encore sous contrat avec son club et que nous, nous lui fassions signer un contrat démarrant le même jour. C’est l’objet du litige. C’est juridique. J’ai le sentiment que le bon sens l’emportera.
Cela signifie que si la Ligue n’homologue pas son contrat, ni celui de Karim Dahou, vous allez payer ces deux joueurs sans qu’ils ne jouent…
Je ne préjuge pas de ce que sera la décision finale de la Ligue, mais je reste très confiant sur ce point. Je pense que dans cette affaire-là, même les plus réfractaires à une certaine compréhension peuvent entendre que nous sommes de bonne foi. J’ai parlé à certains membres de la Ligue qui comprennent la position de l’OM.
Y-a-t-il eu lacune administrative du côté de l’OM ?
Il n’y a pas de lacune. Quand j’ai eu le contrat sous les yeux, tout me paraissait logique. Il n’y a pas d’erreur dans notre esprit. En tant qu’agent ou journaliste, je n’avais jamais rencontré ce cas de figure. Nakata était sous contrat avec son club jusqu’au 31 janvier. Il n’y a pas eu de négociations entre les deux clubs. Quand c’est le cas il y a cession, résiliation de contrat et nouveau contrat. Là, ce n’était pas le cas. Nakata devait être libre à partir du 31 janvier.
Vous avez mis le 1er février pour éviter que les Kashima Antlers ne réclament pas d’argent…
Non, c’était juste pour être correct : on ne voulait pas faire signer un contrat à un joueur encore sous contrat avec un autre club. La logique était de faire signer le contrat dans les délais puis d’envoyer les documents dans les délais. Voilà. Après, la date d’effet… Tout le monde peut comprendre ça. Pour Dahou, c’est autre chose, il y a un problème de plafond de rémunération. La Ligue nous a demandé de réajuster les choses par rapport à son premier contrat. J’espère qu’à l’issue du CA de la Ligue, les dignitaires de la LFP auront accédé à nos demandes. Imaginez maintenant que nous ayons fait signer Nakata avec effet le 31 janvier, tout le monde nous aurait sauté dessus, la FIFA, son club, il aurait fallu peut-être payer un transfert…
"
@football365
Le bon sens l'emportera! Avec celui de la Ligue, on est dans la merde!
-Il a été arrété par la tapette géante.
-Monsieur est commissaire de police.
@les nuls