par Gustave Ganay » 01 Fév 2005, 23:19
Puisqu'on parle d'Abramovitch, il me semble utile de rappeler comment il est devenu aussi riche.
En volant des trains en Sibérie !
Simple voyou au départ, avec une bande, il profite de la totale désorganisation des transports soviétiques pour détourner des trains (à main armée ou la nuit dans des gares isolées), voler la cargaison et la revendre bon marché.
Plusieurs de ses anciens complices sont morts de mort violente.
A l'aide des produits de ces vols, il a accumulé un capital de base et pu investir dans diverses sociétés d'état, privatiséees par les soviétiques en déconfiture.
Les attributions ont été facilitées par la corruption d'une part et par la menace d'autre part. Divers attributaires d'ex-sociétés nationalisées sont morts de mort violente.
C'est ainsi que cet homme a bâti sa fortune.
Afin d'éviter les poursuites judiciaires, il a acquis une forme d'immunité en devenant "gouverneur" d'une région isolée de Sibérie, qu'il a littéralement achetée, finançant écoles, commerces et mettant les élus locaux à son service. Divers opposants locaux sont morts de mort violente.
Afin d'éviter de se faire descendre ou emprisonner par Poutine qui n'apprécie pas cet oligarque, Abramovitch est quasiment en permanence hors de Russie. On ne le voit jamais à Moscou où sa sécurité n'est pas assurée.
France Foot, Le Monde, Libé ont expliqué cela voici quelques temps. Mais depuis 2 ans environ, ils ne se risquent plus à en parler... et on montre à la télé un Abramovitch tout sourire, l'air bonnasse, assistant à ses matches de foot et se déplaçant toujours avec une fabuleuse escorte. On serait presque à l'admirer.
On respecte le pognon, d'une part... et on évite de fâcher les gens importants, d'autre part.
Amen.
Gustave-Ganay