La bonne nouvelle du jour

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

La bonne nouvelle du jour

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 12:50

Bon, puisque personne se dévoue, je lance le topic sur une nouvelle qui me met en joie :

Duga s’en va aussi
Après Emmanuel Petit, c’est au tour de Christophe Dugarry de quitter la scène professionnelle. Sans équipe depuis son départ du Qatar Club, l’ancien Bordelais voulait rejouer en France mais personne n’a fait appel à ses services. A 32 ans, Duga a donc pris la décision d’arrêter. Retour sur une carrière bien remplie.
Ecrivez à l'auteur !par Maxime Dupuis

Panoramic
Un de plus. Christophe Dugarry a décidé de rejoindre le cercle de moins en moins fermé des champions du monde 1998 partis à la retraite. Sans club après un passage express au Qatar, Duga a préféré ranger les crampons. Il l’a confié ce mardi au quotidien L’Equipe. Malgré une proposition de Benfica, l’international français ne se voyait «pas repartir dans un autre championnat». L’ancien joueur des Girondins rejoint donc Bernard Lama, Lionel Charbonnier, Didier Deschamps, Laurent Blanc, Stéphane Guivarch, Alain Boghossian et Emmanuel Petit, qui a pris cette décision il n’y a que quelques jours. On retiendra de Christophe Dugarry un joueur atypique avec une carrière parfois controversée mais bien remplie.

Une triplette Zizou-Duga-Liza
Duga a commencé sa carrière aux Girondins de Bordeaux et a vite constitué une triplette de référence avec ses copains Zinedine Zidane et Bixente Lizarazu. Inséparables, les trois fers de lance des Marine et Blanc emmèneront Bordeaux jusqu’à une improbable finale de la Coupe de l’UEFA 1996 en ayant éliminé au passage le Milan AC. Le tout grâce à un match retour exceptionnel des Aquitains et d’un Christophe Dugarry déchaîné. Cette rencontre aura une conséquence importante sur la carrière du futur champion du monde. Impressionné et beau joueur, le club lombard décide d’enrôler Duga. Parti en Italie, le Français ne s’imposera jamais et ne connaîtra en fait qu’une courte période faste lors de son séjour transalpin. Son passage à Barcelone sera du même acabit.

Paradoxalement, cette période correspond à son enracinement en équipe de France. Avec Zizou et autre Djorkaeff, l’attaquant (55 sélections et 8 buts) fait partie de la relève de la génération Papin-Cantona. Une relève qui a pour but de remporter le Mondial en 1998. Très souvent aligné avant-centre - un poste loin d’être naturel pour lui - par Aimé Jacquet qui cherche la formule gagnante en attendant la Coupe du monde, Duga cristallise les difficultés des Bleus à séduire et trouver le chemin des filets. Du coup, lorsque le sélectionneur national décide d’inclure le désormais Marseillais dans sa liste des 22 à la place du prometteur Nicolas Anelka, il s’attire les foudres de la presse et du grand public.

La revanche du 12 juin
Duga aura sa revanche le 12 juin 1998. Dans son nouveau stade d’adoption, le Vélodrome, le natif de Bordeaux inscrit le premier but des Bleus lors du Mondial. Entré en jeu à la place de Guivarch, il commence par manquer une occasion énorme et provoquer un coup-franc dangereux pour l’équipe d’Afrique du Sud. Heureusement, autour de la demi-heure de jeu, Duga tient sa rédemption d’un coup de tête au premier poteau. Heureux comme tout, l’international se tourne vers la tribune de presse et tire la langue à tous ses détracteurs. La suite de son Mondial sera plus difficile. Blessé, il ne rejouera qu’en finale face au Brésil.

Après cette apothéose du Stade de France, Christophe Dugarry remportera le titre de Champion d’Europe avec les Bleus. Au niveau des clubs, le controversé et parfois sanguin Duga connaîtra moins de réussite. Après une excellente saison avec l’OM ponctuée par une finale de Coupe de l’UEFA (qu’il ne jouera pas à cause d’une bagarre générale à la fin de la demi-finale retour à Bologne), il quitte la Commanderie avec pertes et fracas tandis que le club s’enfonce dans la crise. Bordeaux, Birmingham City et le Qatar club seront ses dernières destinations.

Et un bon appétit à tous :mrgreen:
Invité

Messagepar Magneto » 01 Fév 2005, 12:59

pascalouch, en quoi c est une bonne nouvelle?
Magneto
Serge
Serge

Messagepar Confetize » 01 Fév 2005, 13:01

Magneto, il a failli venir à l'OM cet hiver....Alors on aurait pu l'avoir cet été :mrgreen:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dessno » 01 Fév 2005, 13:01

Magneto, on moins on est sur qu'il reviendra pas chez nous :mrgreen:
Image
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar CatJ » 01 Fév 2005, 13:02

il arrete car l'OM ne l'a pas pris, non ?

c'est l impression que m'ont donné ces interviews, donc de ce point de vue je rejoins Pascalouch : OUF !
Sachez le et ce ‡ jamais, je suis Marseillais bien avant d'Ítre FranÁais !
Lalanne, Huster, Llacer, Graille : je hais les Francis @les cahiers du foot
CatJ
Newbie

Messagepar Magneto » 01 Fév 2005, 13:10

je pense pas qu'il serait revenu, c'est pas parce que lui en avait envie que le club le voulait forcément
Magneto
Serge
Serge

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 13:10

voilà, vous avez compris mon propos :mrgreen:
Invité

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 13:16

32 ans c'est qd meme jeune. Il aurait pu aider une equipe de L1 ou alors il en a marre du foot
Invité

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 13:19

beenie a écrit:32 ans c'est qd meme jeune. Il aurait pu aider une equipe de L1 ou alors il en a marre du foot

L'aider à quel tarif ?
Invité

Messagepar Axe » 01 Fév 2005, 13:21

jl'aimai bien le duga moi :cry:

en tout cas j'aime ce qu'il dit sur la nouvelle génération et leur personnalité "Lisse"
Canto avait dit pareil il y a peu de temps !
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar farf » 01 Fév 2005, 13:32

Il faut aussi dire qu'un joeur qui a de la personnalité, un peu grande gueule est tout de suite montré du doigt, taillé par les médias et détesté par le grand public.
farf
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 13:43

farf a écrit:Il faut aussi dire qu'un joeur qui a de la personnalité, un peu grande gueule est tout de suite montré du doigt, taillé par les médias et détesté par le grand public.

N'importe quoi.... #-o

Oh les gars, réveillons nous un peu... Pour aussi doué techniquement qu'il ait été (très agréable à voir balle au pied j'avoue), ce joueur a parmi les pires stats d'attaquant international... Et le fait d'avoir une grande gueule ne te dispense pas de ne l'ouvrir que quand tu as un truc intelligent à dire.

Ca n'est pas synonyme automatiquement de respect...

Le comparez pas à Cantona, une vraie tête de con (rappelez vous quand même qu'il a jeté le maillot de l'OM) mais un vrai putain de joueur aussi.

Dugarry / Cantona : Toute la différence entre starlette et véritable star
Invité

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 13:50

pascalouch a écrit:
farf a écrit:Il faut aussi dire qu'un joeur qui a de la personnalité, un peu grande gueule est tout de suite montré du doigt, taillé par les médias et détesté par le grand public.

N'importe quoi.... #-o

Oh les gars, réveillons nous un peu... Pour aussi doué techniquement qu'il ait été (très agréable à voir balle au pied j'avoue), ce joueur a parmi les pires stats d'attaquant international... Et le fait d'avoir une grande gueule ne te dispense pas de ne l'ouvrir que quand tu as un truc intelligent à dire.

Ca n'est pas synonyme automatiquement de respect...

Le comparez pas à Cantona, une vraie tête de con (rappelez vous quand même qu'il a jeté le maillot de l'OM) mais un vrai putain de joueur aussi.

Dugarry / Cantona : Toute la différence entre starlette et véritable star
ouais mais dugarry c'est pas un buteur. Attaquant ne rime pas forcement avec buteur

diomede est a creteil. Qd un mec, qui doit pas avoir de pb de €€€, signe a creteil c'est qu'il veut vraiment jouer. Si duga etait dans le meme etat d'esprit, il aurait surement trouver un club de D1
Invité

Messagepar Megataz13 » 01 Fév 2005, 13:53

rappelez vous quand même qu'il a jeté le maillot de l'OM

c'etait pas celui de Nimes ?

Bref, moi je dis merci Duga ! Non ce n'est pas un buteur aux stats exceptionnelles, oui il pouvait nous enerver avec son serre-tete a la con mais... je n'oublierai le formidable "combattant" qu'il etait, son double face a Milan avec Bdx, son but en CM 98 qui a lance l'epopee des bleus, son entree face a Montpellier alors qu'on etait mene 0-4, sa reaction face aux agressions de joueurs de Bologne sur Luccin en coupe d'Europe (et le coup de boule de Blondeau sur un flic qui porte un casque :mrgreen: ). Il a fait parti de la meilleure equipe marseillaise de l'ere RLD !
Beenie, puisse un jour que justice te soit faite
Megataz13
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 13:56

beenie, je ne parlais pas seulement en termes de buts, mais de passes décisives aussi, je sais bien que ce n'est pas un buteur pur beurre :mrgreen:

Megataz13, peut être aussi, mais le maillot de l'OM surement, en amical, Gili l'avait même ramassé et tenté de lui faire remettre si ma mémoire est bonne
Invité

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 14:05

Megataz13 a écrit:
rappelez vous quand même qu'il a jeté le maillot de l'OM

c'etait pas celui de Nimes ?

Bref, moi je dis merci Duga ! Non ce n'est pas un buteur aux stats exceptionnelles, oui il pouvait nous enerver avec son serre-tete a la con mais... je n'oublierai le formidable "combattant" qu'il etait, son double face a Milan avec Bdx, son but en CM 98 qui a lance l'epopee des bleus, son entree face a Montpellier alors qu'on etait mene 0-4, sa reaction face aux agressions de joueurs de Bologne sur Luccin en coupe d'Europe (et le coup de boule de Blondeau sur un flic qui porte un casque :mrgreen: ). Il a fait parti de la meilleure equipe marseillaise de l'ere RLD !
oui je me souviens bologne. Il avait represente. Il a vu que Luccin etait agresse, il a pas cherche a comprendre, il a saute dans le tas :mrgreen:

pascalouch, il faut regarder plus que les stats. Lors de la 2e place derriere Bdx, c'etait la plaque tournante de l'equipe. Toutes les offensives passaient par lui. C'etait hallucinant!
Invité

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 14:16

beenie, j'ai jamais dit que c'était un mauvais joueur, juste très surfait selon moi, et je n'ai aucune sympathie pour le personnage, c'est tou
Invité

Messagepar crikken » 01 Fév 2005, 14:25

il aurait pu s'offrir une autre fin de carriére. il a du ramasser ce qu'il fallait au quatar, il aurait pu rendre service à un club de L1 de seconde moitié de tableau en ne privilégiant que le plan sportif.

mais en avait il envie, n'est il pas trop orgueilleux pour cela ?

tirer sa révérence dans un club de L1 comme karembeu à bastia, je trouve ça bien.

cela ne fait que me conforter dans le jugement que je portais sur ce joueur
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar o30 » 01 Fév 2005, 14:35

il s'est cassé alors qu'on était dans la merde, il avait la haine dans ses yeux contre les supporters quand il a marqué au vél avec bordeaux.
bien content qu'il arrete ce batard :evil: :evil:
o30
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 01 Fév 2005, 16:17

Zidane : «Duga aurait dû faire une autre carrière»
Zinédine Zidane a réagi sur son site internet au départ à la retraite de son grand ami Christophe Dugarry.

Après l’annonce du départ à la retraite de Christophe Dugarry, Zinédine Zidane, son grand compère depuis la période girondine, a tenu à réagir sur son site personnel : «Je tiens à lui rendre hommage. Il a fait une carrière honorable, même si pour moi, il aurait dû faire une toute autre carrière car il le méritait

Curling ? Import export d'articles pour cheveux ? Ami de stars ? Donneur de coups de tronche ? :mrgreen:
Invité

Suivante

Retourner vers Foot masculin