L'ex-attaquant lyonnais, présenté dimanche par son nouveau club, le Borussia Mönchengladbach, s'est déclaré ravi par son retour dans le Championnat d'Allemagne, avec des mots assez sévères pour le Championnat de France, où il n'a pourtant jamais évolué à un niveau international en douze mois de présence. «La Bundesliga est beaucoup plus professionnelle et tout est bien mieux (qu'en France). C'est pourquoi je voulais revenir», a-t-il déclaré, satisfait d'avoir retrouvé le sommeil... «Je suis heureux de rentrer à la maison. Je ne me suis pas beaucoup amusé depuis que j'ai quitté l'Allemagne. J'ai enfin bien dormi».
Agé de 32 ans, Elber est lié avec Mönchengladbach jusqu'en 2006. Il avait quitté le Bayern Munich en août 2003 pour 4 millions d'euros. «Le manager Dick Advocaat veut aider Gladbach à devenir un club européen et moi aussi», dit Elber, reconnu en Allemagne pour ses 133 buts en 256 matches de Bundesliga avec Stuttgart et le Bayern.
Alors que Mönchengladbach occupe la 15e place de la Bundesliga, des doutes subsistent sur l'état de santé du Brésilien, gravement blessé à une cheville en août 2004. «J'espère reprendre l'entraînement dans deux ou trois semaines», affirme-t-il, sans se prononcer sur la date de sa première apparition. Son club a recruté sept joueurs au cours du marché hivernal. Parmi eux, un autre buteur international, le Belge Wesley Sonck, débauché à l'Ajax Amsterdam.
C'est vrai qu'en Allemagne, c'est plus simple, on peut acheter des arbitres.....
Voilà un joueur qui ne me manquera pas en L1.