LA JOURNÉE D’HIER devait être celle d’un nouveau pas dans la séparation entre l’Olympique de Marseille et Christophe Bouchet, qui a démissionné de la présidence à la fin novembre 2004. Lors d’une réunion du conseil d’administration de la Ligue du football professionnel (LFP), Bouchet devait annoncer qu’il n’y représenterait plus le club. Mais Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, a fait état de son ignorance de l’identité des responsables actuels du club et de son organigramme. Il attend donc des précisions avant d’avaliser la non-représentation de Bouchet pour l’OM. Ce dernier restera de toute façon membre de la commission marketing de la LFP, en charge des droits télé.
Dans une dépêche de l’AFP, datée de mercredi soir, Christophe Bouchet avait fait état de la proposition que lui a faite Robert Louis-Dreyfus, le 11 janvier, d’entrer au conseil de surveillance du club. Mais, il n’est finalement plus question qu’il y siège. Ce conseil se réunira le 2 février, avec à l’ordre du jour le nouvel organigramme.
Désormais, le seul lien de Bouchet avec l’OM réside dans le fait qu’il détient 10 % du capital d’Éric Soccer, la holding qui chapeaute la SASP (société anonyme sportive professionnelle) OM. Au sujet de ses collaborateurs restés au club, et dont le licenciement est à l’ordre du jour, Pape Diouf a été prié de prendre ses responsabilités en tant que président du directoire. Avant-hier, il déclarait : « Je refuse de participer au licenciement de gens à qui je n’ai pas de reproches directs à faire. Je ne m’y oppose pas, mais je n’y participerai pas. » Il lui a pourtant été demandé d’assumer directement ces départs, et il apparaît qu’en cas de refus de sa part, un nouveau président du directoire serait recherché afin de le remplacer.
Pape Diouf a d’autres soucis. L’enveloppe du recrutement est vide et il lui a été demandé de vendre pour 2 millions d’euros. Diouf rappelle qu’il était opposé aux conditions financières de retour de Lizarazu au Bayern Munich : « Je ne signe pas des accords que je ne veux pas assumer. » De fait les cinq mois de présence du défenseur ont coûté en tout 3 M€ à l’OM.
Source l'Equipe.
Il n'est pas parti Boouchet encore ??