Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

arbitres et rémunérations

20 Jan 2005, 14:54

Franck Glochon attaque la FFF

L'arbitre Franck Glochon, qui a exercé en L1 entre 1997 et 2002, a attaqué en justice la Fédération française de football (FFF) pour baisse de ses revenus. Il a été rétrogradé par sa hiérarchie (Fédéral 2 puis Fédéral 3) à partir de mai 2004, en raison de mauvaises notations et de tests physiques insatisfaisants, et estime avoir ainsi « perdu environ 60% des revenus » sans moyen de les compenser.

«Je ne conteste pas en tant que telle la sanction sportive mais je remets en cause la nature du lien qui unit l'arbitre à la Fédération, développe Franck Glochon. Le statut de travailleur indépendant nous est imposé unilatéralement, mais il ne correspond pas à la réalité des faits. Certes, nous n'avons pas de contrat de travail en bonne et due forme mais nous accomplissons à la demande de notre direction une tâche dans un lieu qui nous est fixé. C'est le début d'un lien de subordination propre à un travail de salarié».

Risque de jurisprudence
Dans "L'Equipe", Me Fouéré, l'avocat de Franck Glochon, esquisse sa tactique de en ces termes : «S'agissant de mon client, nous estimons que le lien de subordination existe puisque la FFF dispose de la faculté de donner des directives au salarié, surveille leur bonne exécution et sanctionne la mauvaise ou la non-exécution».

Agent commercial de 45 ans, licencié aujourd'hui à Carquefou (Loire-Atlantique), Franck Glochon a saisi le conseil des prud'hommes de Nantes le 12 janvier. Il demande la requalification de son contrat en CDI et le versement de dommages et intérêts. Une audience de conciliation entre les deux parties est prévue le 16 mars. Si elle n'aboutit pas, la FFF s'expose à une jurisprudence qui risque de se chiffrer en millions d'euros.

Rémunérés à hauteur de 2288 euros par match, souvent très "pros" dans leur rythme de vie, les arbitres de L1 ne bénéficient toujours pas d'un statut. Le risque, pour la FFF, est aujourd'hui de voir les contours de celui-ci dégagé par la justice, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur ses charges sociales.
source l'équipe.

le statut des arbitres doit 'il changer ?, sont ils trop payés ?

20 Jan 2005, 14:58

ils faut les sanctionner quand ils font des erreurs importantes comme la semaine dernière a lyon permettant a ce club de s'imposer
qu'ils soient bien payés passe
mais comme tous salarié le travail doit être parfait

20 Jan 2005, 15:04

En gros un arbitre de touche 1/2 de ce que touche un arbitre de centre.
Idem en L2.
Si celui a qui je pense pouvait confirmer...

Apres je ne vois pas en quoi 2200 euros par match c'est trop.
Pour 3 matchs, ca fait entre 6 et 7 000 euros.
C' est rien par rapport a ecux qui les entoure, et sans arbitres, il n'y aurait pas de football alors ...

20 Jan 2005, 15:04

meknes a écrit:mais comme tous salarié le travail doit être parfait

déontologiquement, dans le monde du travail on dit bien fait pas parfait :> ^^

Rémunérés à hauteur de 2288 euros par match

C'est quand meme loin des salaires des footballeurs pourtant ils font autant de match (surement qu'ils s'entrainent pas mal aussi)et sont tout aussi important (voir plus) dans le jeu

20 Jan 2005, 15:05

mais comme tous salarié le travail doit être parfait

c'est son probléme, il n'a pas ce statut...il ne peut réclamer des dommages et intérêts à la fédé. il se bat pour que soit reconsidérer le lien qui unit les arbitres à la fédé.

si les arbitres sont salariés à la FFF, ils pourront se retourner contre sa notation de leurs perfs arbitrales et réclamer des dommages...bonjour l'ambiance

20 Jan 2005, 16:15

Putain mais ce mec a un boulot a coté et il trouve le moyen de raler parce qu'il a été sanctionné pour avoir fait ce que des gens ont du considérer comme de la merde...

Si les arbitres etaient obligé de ne faire que ca et reclamaient un statut pour cette raison, ca serait compréhensible, mais à partir du moment ou il a un boulot a coté, s'il est pas content, il a qu'a aller chercher son argent de poche ailleurs.

En plus, s'il a effectivement perdu 60% de ses revenus, ca veut dire qu'il palpait à peu pres 11500 € par mois (en considérant qu'il arbitrait 3 fois par mois et qu'il ne touche plus rien en ce moment), et que donc son salaire hors arbitrage est de plus ou moins 4500 € par mois, ce qui n'est pas si mal.

Alors moi je pense tres honnetement que ce crevard peut se carrer sa demande en pointe et se la foutre dans le cul, parce que je trouve ca vraiment minable...

Maintenant, si la Fédé est obligée de reconnaitre uin statut de CDI, je pense que ca se traduira par une obligation de charges sociales etc. et peut etre que le mamouth se bougera alors pour appuyer les demandes des clubs quant à la fiscalité des joueurs...

Mais bon, franchement, je trouve ca minable...

Je sais pas si les arbitres sont dedomagés au tous les niveaux, mais si c le cas, et que la FFF est obligée de requalifier tous les arbitres en CDI, ca veut aussi dire que les fonctionnaires ne pourront plus arbitrer puisqu'ils n'ont pas le droit de cumuler de contrats de travail...

Jodko.

20 Jan 2005, 17:58

les arbitres veulent aussi leur part du gateau...

le risque aussi, c'est que les arbitres en étant salariés se retournent contre la fédé dés lors qu'ils jugeront trop sévéres les notes attribuées et les baisses de salaires qui vont avec.

ne pas leur faire signer un CDI, c'est conserver sur eux une la latitude d'action, une forme de liberté quant à la hiérarchie du corps arbitral. sinon, untel mal noté, portera le pet, puis un autre.

sinon, effectivement, jodko, le gars gagne bien sa croûte même sans le foot

20 Jan 2005, 20:41

Pour l'arbitrage pro je ne sais pas combien c'est rémunéré.

Mais je pense que, arbitre c'est pas si facile, en pro ou en amateur, c'est quand meme lourd de responsabilité faut pas l'oublier ca

20 Jan 2005, 20:47

gob a écrit:En gros un arbitre de touche 1/2 de ce que touche un arbitre de centre.
Idem en L2.

on aurait un arbitre de touche ayant un pseudo sur omlive ? :shock:

20 Jan 2005, 21:02

gob a écrit:En gros un arbitre de touche 1/2 de ce que touche un arbitre de centre.
Idem en L2.

Apres je ne vois pas en quoi 2200 euros par match c'est trop.
Pour 3 matchs, ca fait entre 6 et 7 000 euros.
C' est rien par rapport a ecux qui les entoure, et sans arbitres, il n'y aurait pas de football alors ...

affirmatif, l'assistant L1 touche moitié moins que l'arbitre central en ce qui concerne la prime de match. A celle-ci, se rajoute les frais de déplacements plus diverses indemintés dont la chambre.

20 Jan 2005, 21:07

il faut que les arbitres de l'elite aient un statut de pro.

20 Jan 2005, 21:12

beenie, c'est pas une mauvaise idée ca

20 Jan 2005, 21:13

vraimen bien joué le gars Glochon , il a soulevé un point de loi jamais traité et risque de faire jurisprudence , j espere pour lui qu il va toucher une joli indemnité pake je pense qu apres au niveau FFF il est grillé :mrgreen:

20 Jan 2005, 21:55

beenie a écrit:il faut que les arbitres de l'elite aient un statut de pro.

et tu crois que ça changera la donne?
Les arbitres de L1 sont pratiquement tous des semi-pros. Leurs contraintes sont telles, qu'ils sont pieds et mains liés avec la fédé. Est-ce pour cela qu'ils sont excellents? Non!

21 Jan 2005, 03:16

Dessnoman, je suis meme etonne que ce le soit pas encore en Fr. On veut, logiquement, qu'il soit excellent et on est meme pas capable de le leur donner un statut alors que ce sport brasse des millions.
On veut que les arbitres soient pros au maximum (preparation, stage, evaluation, etc...) commencont par leur donner un statut professionnel

21 Jan 2005, 03:24

que les arbitres aient un statut pro, ca changerait quoi concrètement? et ca veut dire quoi d'ailleurs avoir un statut pro dans ce cas la?

21 Jan 2005, 04:23

qu'ils n'aient pas a travailler a cote. Rien que ca, deja ce serait pas mal

21 Jan 2005, 09:31

merci pintagone,

as tu les remunerations exactes ?

j'avais la notion qu'un arbitre etait limité a trois matchs par mois.
Est ce exact ?

21 Jan 2005, 10:24

bennie, à 2300 € le match sans compter les fraux frais, il n'ont pas besoin de travailer a coté...

Jodko.

21 Jan 2005, 10:42

bennie, à 2300 € le match sans compter les fraux frais, il n'ont pas besoin de travailer a coté...

justement, puisqu'ils sont deja suffisamment payé pour vivre du foot, alors qu'on organise carrement ce job comme une profession

ils sont pas obligés de travailler mais ils travaillent tous et les reglements en tiennent compte
s'ils etaient pro, il y aurait des reglements differents avec des entrainements quotidiens poussés, des stages et reunions plus frequents, ect...
ca ne ferait qu'ameliorer leur forme et leur competence
Répondre