source l'équipe.Franck Glochon attaque la FFF
L'arbitre Franck Glochon, qui a exercé en L1 entre 1997 et 2002, a attaqué en justice la Fédération française de football (FFF) pour baisse de ses revenus. Il a été rétrogradé par sa hiérarchie (Fédéral 2 puis Fédéral 3) à partir de mai 2004, en raison de mauvaises notations et de tests physiques insatisfaisants, et estime avoir ainsi « perdu environ 60% des revenus » sans moyen de les compenser.
«Je ne conteste pas en tant que telle la sanction sportive mais je remets en cause la nature du lien qui unit l'arbitre à la Fédération, développe Franck Glochon. Le statut de travailleur indépendant nous est imposé unilatéralement, mais il ne correspond pas à la réalité des faits. Certes, nous n'avons pas de contrat de travail en bonne et due forme mais nous accomplissons à la demande de notre direction une tâche dans un lieu qui nous est fixé. C'est le début d'un lien de subordination propre à un travail de salarié».
Risque de jurisprudence
Dans "L'Equipe", Me Fouéré, l'avocat de Franck Glochon, esquisse sa tactique de en ces termes : «S'agissant de mon client, nous estimons que le lien de subordination existe puisque la FFF dispose de la faculté de donner des directives au salarié, surveille leur bonne exécution et sanctionne la mauvaise ou la non-exécution».
Agent commercial de 45 ans, licencié aujourd'hui à Carquefou (Loire-Atlantique), Franck Glochon a saisi le conseil des prud'hommes de Nantes le 12 janvier. Il demande la requalification de son contrat en CDI et le versement de dommages et intérêts. Une audience de conciliation entre les deux parties est prévue le 16 mars. Si elle n'aboutit pas, la FFF s'expose à une jurisprudence qui risque de se chiffrer en millions d'euros.
Rémunérés à hauteur de 2288 euros par match, souvent très "pros" dans leur rythme de vie, les arbitres de L1 ne bénéficient toujours pas d'un statut. Le risque, pour la FFF, est aujourd'hui de voir les contours de celui-ci dégagé par la justice, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur ses charges sociales.
le statut des arbitres doit 'il changer ?, sont ils trop payés ?