Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Les limites de l'horreur

18 Jan 2005, 09:41

ESPAGNE / VALENCE :
Le match de trop
17 janvier 2005 - Olivier DE LOS BUEIS

Dimanche, moins d’une heure après le décès de la fille de Marco Caneira, son équipe, Valence, a dû jouer contre son gré en championnat, laissant le Portugais rentrer seul avec sa peine retrouver sa famille. Cette décision des autorités espagnoles suscite aujourd’hui la colère en Espagne. On le comprend.

0-0. Ce score nul et vierge ponctue un match qui n’aurait sans doute jamais dû avoir lieu. Pas comme ça. Pas ce dimanche. Les autorités du football espagnol, déjà tristement incapables de punir un sélectionneur national coupable de propos racistes, n’ont pas trouvé mieux que de ne pas accéder à la demande du Valence Club de Futbol de reporter son match face à l’Osasuna Pampelune. Le décès de la petite fille de l’ancien bordelais Marco Caneira, âgée de huit mois, ne constituait pas pour les dirigeants du football espagnol un élément suffisant pour surseoir à ce match de la 19eme journée. Indigne…

Alors on a joué. « J’ai toujours dit que nous étions des Gladiateurs modernes », tempête Savo Milosevic, l’attaquant de l’Osasuna, indigné d’avoir été contraint de jouer dans de telles conditions : « J’ai lu que l’arbitre disait qu’il ne pouvait reporter le match que pour une raison de force majeure. Quelle raison de force majeure existe-t-il de pire que la perte d’une vie humaine ? » Marco Caneira était en effet à Pampelune, dans le bus emmenant son équipe vers le stade El Sadar quand sa petite Maria a été transportée à l’hôpital de Valence, entre la vie et la mort. Elle y succombera à 16h05, de la « mort subite » du nourrisson. Une heure plus tard, les Valencians, traumatisés par la nouvelle, étaient invités malgré le drame à entrer sur la pelouse, laissant le seul Caneira (aidé par un médecin du club) rentrer dans le Sud-Est de l’Espagne.

Les joueurs de Valence, qui ont immédiatement rejoint en avion privé la famille Caneira pour la soutenir après la partie, comme ceux de Pampelune étaient opposés à l’idée de jouer. Cela n’a pas suffit à empêcher cette partie de se disputer. « L’accord des deux clubs n’est pas suffisant, a expliqué le président de Valence, Juan Bautista Soler. Nous devions attendre la décision de la Fédération, qui n’est jamais venue. » Selon la Fédération espagnole, l’arbitre aurait pris seul la décision dans la précipitation, après que les dirigeants de Pampelune aient indiqué qu’ils avaient un calendrier chargé cette semaine… Le corps arbitral n’aurait pas réussi à joindre le président de la Fédération espagnole pour savoir également quoi faire… Toujours est-il que le match a eu lieu. On dit souvent que le spectacle doit continuer, quoi qu’il arrive… Il faudrait parfois savoir mettre cette devise de côté et respecter l’indicible douleur d’une famille…

La rédaction de Football365 présente ses sincères condoléances à la famille de Marco Caneira dans ces terribles moments.

Ca me laisse un sale gout dans la bouche, et vous ? :evil:

18 Jan 2005, 09:55

là on touche le fond. rien à rajouter

18 Jan 2005, 10:04

moi cela ne me choque pas.
Carneira n'a pas joué non ? on ne l'a pas forçé ?

Schumi la saison passée a perdu sa mère durant la semaine, on n'a pas demandé à annuler le grand prix :wink:

18 Jan 2005, 10:11

Moi non plus ça ne me choque pas plus que ça.
Tous ces gars sont des pros et font leur boulot! Si si je vous assure !

Si demain, un de vos collègues de bureau se retrouve dans la même situation dramatique, croyez-vous que le boss va fermer la boîte une journée ou deux ? Faut pas rêver.
Vous allez dans votre hyper et vous trouvez porte close parce qu'une caissière a perdu sa mère. Vous dites quoi ?

Comme le dit superolive, Caneira n'a pas été forcé de joué : ça c'est le minimum. Cela aurait été dans le cas contraire qu'une polémique aurait pu exister, mais pas là.

18 Jan 2005, 10:19

:shock: :shock: :shock:

18 Jan 2005, 10:20

sauf que là en l'occurence, les 2 clubs souhaitaient reporter le match

18 Jan 2005, 10:25

c'est arrivé ds l'urgence et l'arbitre n'a pas pu joindre ses dirigeants pour savoir quoi faire

on sait que les situations d'ugence sont tjs mal gérées qd ca repose sur des gouvernements ou des gpes d'individu
alors sur un pauvre arbitre...

18 Jan 2005, 10:50

Moi non plus ça ne me choque pas plus que ça.
Tous ces gars sont des pros et font leur boulot! Si si je vous assure !

Si demain, un de vos collègues de bureau se retrouve dans la même situation dramatique, croyez-vous que le boss va fermer la boîte une journée ou deux ? Faut pas rêver.
Vous allez dans votre hyper et vous trouvez porte close parce qu'une caissière a perdu sa mère. Vous dites quoi ?

Comme le dit superolive, Caneira n'a pas été forcé de joué : ça c'est le minimum. Cela aurait été dans le cas contraire qu'une polémique aurait pu exister, mais pas là.

C'est vrai que vu comme ca y a rien a redire.
Dans les entreprises quand une personne perd quelqu'un de sa famille il a droit a quelques jours pour le deuil mais l'entreprise ne ferme pas pour autant.

18 Jan 2005, 10:54

En fait ce qui y'a de plus pitoyable ds cette affaire c'est que tlm pointe sur qq'un d'autre pour donner le "responsable", surtout la Fédération espagnole qui n'assume rien et se réfugie derrière une "faute de l'arbitre" qui aurait pris seul la décision (alors que les clubs s'étaient mis d'accord)... Lamentable! :?

18 Jan 2005, 11:28

Ce qui est scandaleux c'est que Valence ait fait jouer Caneira, je comprends pas pourquoi ils l'ont pas laissé se barrer.

Et, à la place de Caneira je me serais barré direct, c'est quand même incompréhensible.

18 Jan 2005, 11:30

Amadeus a écrit:Ce qui est scandaleux c'est que Valence ait fait jouer Caneira, je comprends pas pourquoi ils l'ont pas laissé se barrer.

Et, à la place de Caneira je me serais barré direct, c'est quand même incompréhensible.

T'es sûr que t'as tout lu?

18 Jan 2005, 11:58

Amadeus, Carneira n'a pas joué , c'est marqué dans l'article :wink:

18 Jan 2005, 12:08

je vois pas ce qu'il y a de choquant. Y aurait il eu une si grde remise en cause si valence avait gagne?
Si Valence etait si sur que ca d'etre dans leur bon droit, ils n'avaient qu'a aller au bout de leur logique et de refuser de jouer quelques soient les eventuelles suites

18 Jan 2005, 12:24

Autant pour moi, toutes mes confuses. Maintenant que j'ai lu tout l'article, je suis beaucoup moins choqué.

18 Jan 2005, 12:49

C'est vrai que dans l'absolu, ce qui est arrivé a Caneira est absolument tragique, mais de la a en faire tout un fromage, Foot365 n'a vraiment rien a faire pour occuper ses journaleux...

Et comme dit Beenie, Valence aurait pu poser ses couilles sur la table et refuser de jouer le match...

En tout cas, ce qui me laisserait un gout nettement plus amere dans la bouche serait que le gardien des moins de 20 ans du benin se soit fait assassiner hier simplement parcequ'ils ont pris 3 but face a la cote d'ivoire (il me semble)...

Jodko.

18 Jan 2005, 13:01

Une entreprise n'aurait pas fermé mais vous etes les premiers à dire que l'Om n'est pas une entreprise...c'est quand meme tragique, en déplacement le type apprend que son bébé est mort. Imaginez la réaction...Et que ses coéquipiers aient voulu l'accompagner c'est tout a fait normal.
Je ne comprend pas que personne n'ai puprendre une décision correcte, c'est inadmissible ! Quand à la prise de parti sur foot.365...........ben ca reste foot365 !

18 Jan 2005, 13:02

et c'est quoi cette histoire du gardien béninois ?

18 Jan 2005, 13:19

Ben il a été retrouvé sur une plage a coté de l'hotel ou etait la selection, entre la vie et la mort, avec des contusions à la tete et 6 (je crois) coups de couteau dans le ventre...

Pas trop de details...

Entendu sur RFI

Jodko.

18 Jan 2005, 13:42

La fédération espagnole a une fois de plus montré son incompétence ! Et dire que Laporta a voté pour Villar... :roll:
Je suis d'accord que l'on ne ferme pas une entreprise mais ça serait pas mal d'humaniser un peu le sport quand c'est possible et sortir du business.
Ceci dit si on ne repousse pas un match de l'UEFA après les attentats de Madrid pourquoi repousser ce match ?

Quand à la décision de jouer le président de Valencia dit que c'est de la faute de la fédération, la fédération dit que l'arbitre a contacté le Conseil des Arbitres qui lui ont dit de jouer et finalement ca retombe aussi sur Ranieri, qui, voyant qu'il n'y avait pas de réponse a dit de jouer le match. Cependant il est clair que les joueurs n'avaient pas la tete à ça.

Et sinon c'est différent de perdre sa mere une semaine avant que sa fille de 8 mois une heure avant...

18 Jan 2005, 13:44

7ptik a écrit:Une entreprise n'aurait pas fermé mais vous etes les premiers à dire que l'Om n'est pas une entreprise...c'est quand meme tragique, en déplacement le type apprend que son bébé est mort. Imaginez la réaction...Et que ses coéquipiers aient voulu l'accompagner c'est tout a fait normal.
Je ne comprend pas que personne n'ai puprendre une décision correcte, c'est inadmissible ! Quand à la prise de parti sur foot.365...........ben ca reste foot365 !
ok mais que valence arrete de se la jouer calimero.
Qu'est ce qui a empeche les joueurs de refuser de jouer? Ils affirment, a raison, que rien ne vaut la vie. Ben, vs vouliez pas le jouer? Il fallait pas le jouer!!
Répondre