Je crois que sans vouloir s'enflammer on peut qd mm constater que Troussier est en train de réussir, mm si tout ça reste à confirmer sur le long terme.
Il a dégagé une équipe type qui fonctionne et un schéma tactique directeur efficace, à l'extérieur mais aussi -et c'est nouveau- à domicile. Et l'équipe se met à gagner.
Il a su redonner confiance à des joueurs qui étaient au bord de la rupture (Marlet, Peguy, voire Pedretti), quel autre coach aurait continué à faire jouer Bob et Peguy, défiant les pressions autour de lui...?
<Perso Marlet je lui donne pas encore un blanc seing, il a encore beaucoup à démontrer sur la durée...>
Il y a BEAUCOUP moins de déchets techniques, les passes sont assurées et directes, les contrôles le plus souvent réussis, il y a tjours une possibilité de passe vers l'avant, certains joueurs sont transformés.
Il a continué à faire confiance à Nasri, tout en le remettant à un poste ou celui-ci s'exprime le mieux - et comment!
Je le trouve très clair et intéressant dans sa communication. Il sait maintenant éviter les pièges des journalistes, tout en se montrant enthousiaste mais lucide sur nos défauts et le boulot encore à effectuer. Il comprend sincèrement "l'esprit Marseillais", et a été très touché, voire blessé par la défaite face à Angers. On le verra bientôt, mais ça m'étonnerait qu'il nous sorte "
le match contre le PSG, bôf c'est un match comme les autres", surtout avec les compteurs à 0-8...
Il a su évoluer, ne s'est pas borné sur ses choix initiaux, a su donner sa chance à presque tlm (y compris Xtanval, c'est dire s'il est ouvert!
), et en a ressorti un groupe principal, en écartant ceux qu'il pensait ne pas pouvoir s'intégrer à son schéma. Pas de Fionrèse, pas de Xtanval, pas de Cheyrou (et il aura essayé!), qui ajd peut dire que Troussier ne fait pas les bons choix?
Le tout après être arrivé dans un contexte TRES difficile, entre démissions en série et grève des supporters, crise de confiance et de résultat, avec des joueurs qu'il n'a pas choisi au départ, dans un championnat où il n'a jamais officié, et dans un rôle (entraîneur) qu'il n'a jamais eu. Talk about a REAL challenge!!
Bref, pour l'instant perso je ne regrette pas du tout José (en tant que coach, j'aime bien le mec), et comme je le disais avant son départ "
le plus tôt sera le mieux", il était plus que temps. Les faits semblent me donner raison pour l'instant mm si y'a encore du boulot... pourvu que ça dure!
Alors pour l'instant, moi je dis:
Troussier