c'est ça l'OM...

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

c'est ça l'OM...

Messagepar crikken » 17 Jan 2005, 10:40

C’est ça l’OM. Lorsqu’au paroxysme de la passion on sent que tout peut basculer du bon côté. Les dieux nous avaient même envoyé un signe. Le match plein de Marlet contre Lille.

Pas besoin de partir en pèlerinage, restez chez vous, on a tous compris que la saison a pris hier soir une nouvelle tournure.

On nous avait parlé de regarder le train passer, là il semblerait que Marseille l’ait pris en marche, qui plus est en sautant dans le bon wagon.
Un public chaud comme un soir d’Europe, une équipe qui pèse sur son adversaire littéralement pris à la gorge dès le coup d’envoi et puis Peggy Luyindula qui nous claque deux prunes.Damien t’es brave la balle tu la ramasse au fond des filets.

Amis septiques, si vous nous lisez ces deux buts sont pour vous :wink: . Ce match, c’est aussi celui des confirmations. Le schéma de Troussier est limpide.

Nasri en soutien, dans l’axe, de nos deux attaquants. L’un, Marlet joue le rôle de pivot, de point de fixation et l’autre tourne autour.
Dans cette configuration, Peggy exploite pleinement son registre technique basé sur la spontanéité, la provocation.

Si le jeu court repose sur Nasri, la volonté exprimée par Troussier de développer un jeu plus direct au Vélodrome s’est traduite hier par le travail de Ben et Déhu. A la réception de leurs transversales, on a essentiellement retrouvé Marlet.

Les pièces du puzzle s’emboîtent peu à peu, reste nos deux latéraux qui hier n’ont globalement pas démérité. Mais deux renforts a ces postes donneraient plus de liant à l’ensemble de l’édifice.
La maison OM a longtemps vacillé sur ses bases sans jamais s’effondrer.
Déchargée en court de route de son maçon en chef Bouchet qui n’a su investir dans la seule pierre, la raison du sportif semblerait aujourd’hui mieux considérée.

Dire cela, ce n’est pas renier l’aspect économique. Mais jusqu’à preuve du contraire un club de foot est certes une entreprise mais avant tout à objet sportif.

Et dans ce domaine, je fais confiance à Diouf et à Troussier.

S’il faut juger des Hommes, que ce soit lorsqu’ils sont allés au bout de leurs idées. Pas avant.
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ket@ » 17 Jan 2005, 10:45

Ce que je vois moi, c'est que pour une fois on enchaine les matchs avec la même formation, et quasiment les mêmes hommes en leur faisant confiance, et que maintenant on monte vraiment en puissance, contrairement à la soi disant montée d'Anigo en Aout.

C'est sur maintenant que des joueurs vont rester sur la touche...
Ket@
Assidu
Assidu

Messagepar Amadeus » 17 Jan 2005, 10:53

Si Anigo avait dégagé plus tôt ...... quel gachis
Amadeus
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 17 Jan 2005, 11:05

Amadeus a écrit:Si Anigo avait dégagé plus tôt ...... quel gachis

C'est reparti, on fait deux match correct apres une humiliation a montrer dans les ecoles de foot contre Anger, on gagne enfin un match a domicile contre la plus mauvaise defense du championnat (juste doublée par Caen qui vient d'en prendre 5 il me semble) et c le paradis et si on perd a Metz, tu vas dire quoi ?

Faudrait voir a essayer d'enchainer un peu plus de 2 bons resultats pour parler de montée en puissance...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar 7ptik » 17 Jan 2005, 11:24

L’un, Marlet joue le rôle de pivot, de point de fixation et l’autre tourne autour

De un je n'ai pas vu un Marlet "point de fixation" mais un Marlet en train ne faisant que des appels en profondeur, ce qui a permis à Peguy de décrocher et d'être un peu plus à l'aise

une équipe qui pèse sur son adversaire littéralement pris à la gorge dès le coup d’envoi

Et ce pendant seulement une mi-temps...la deuxieme a été digne du match contre Angers avec solidité (et chance) et quelques contre attaques en plus

Il ne faut pas croire que tout et arrivé, on joue mieux, mais de là à dire que la saison a pris une autre tournure....il suffit qu'on perde à Metz et qu'on prenne un contre de folie contre Sochaux (parce que eux, ils ne viendront pas avec 3 attaquants) et toi tu te cacheras
Vous avez tous une grande gueule seulement parce que j'ai une grosse b...
7ptik
Newbie

Messagepar Coyote » 17 Jan 2005, 11:31

Jod.ko n'a pas tort. Gagner deux matches, pas de problème, on sait faire. Mais gagner le troisième, on n'a toujours pas réussi.
Surtout que le prochain adversaire est Metz, contre lequel on a perdu à domicile à l'aller.

L'euphorie c'est bien, mais la prudence c'est mieux.

Peguy colle deux mines à Grégorini. Cela signifie-t-il qu'il s'est enfin réveiller ? J'ose croire. J'ai confiance en ce joueur, mais il est encore trop tôt pour l'affirmer.

Alleluïa, Marlet enchaîne deux bons matches. Génial ou miracle ? Trop tôt pour se tripotter ! Ca va faire deux ans qu'il n'a rien fait à l'OM. Pourquoi deviendrait-il bon d'un seul coup. Il me faudra plus de deux matches pour me faire tourner ma veste et continue de penser qu'il faut s'en séparer dès qu'on en aura l'occasion (si on l'a).

Nasri est la révélation de cette année, c'est excellent. Mais ne sommes nous pas en train de tomber dans une Nasri-dépendance ? Je ne l'espère pas, car on est pas à l'abris d'une suspension.

La paire Costa-Pedretti fonctionne enfin ! Mais la paire sera emputée à Sochaux ! La dernière fois qu'elle etait emputée, c'etait contre... Angers !

Alors d'accord, je casse l'ambiance après cette belle victoire contre Nice. Mais je préfère rester lucide et savoure le moment present sans tirer des plans sur la comète, car pour l'instant, l'OM n'a toujours pas permi de le faire.
Reste donc à enchainer la fatidique passe de 3 (ce que je souhaite) et surtout de reussir contre une grosse équipe (pas de match nul, une bonne victoire comme jadis !), car c'est évidemment là qu'on va arriver à grapiller des places !!

Allez l'OM et bravo pour hier !
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar Travis Bickle » 17 Jan 2005, 11:34

je crois qu'il faut éviter de s'emflammer trop vite mes petits :wink:

ca fait deux matchs gagnés de suite Ok; mais avec un concours de circonstances assez favorables( j'entends par la des buts inscrits rapidement).

tout cela demande confirmation. le plus dur commence maintenant
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cookies » 17 Jan 2005, 11:35

Faut pas s'enflammer.
et si on perd a Metz, tu vas dire quoi ?

Troussier démission, Marlet dégage :mrgreen:

Tres honnetement l'equipe joue mieux. Elle joue vers l'avant, en bloc et reste compact durand 90 mn. Il y a une alternance de jeu court et de jeu long. Visiblement la technique Troussier c'est l'etouffoir. 15 mn de pression d'entrée. Mais c'est aussi une grosse étude de l'adversaire. Contre Lille la defense a joué systématiquement le hors jeu et contre Nice pas une seule fois. On sent le tacticien qu'Anigo n'était pas.

Pas de passe droit mais une grosse psychologie. Liza ecarté direct mais Pegguy relancé petit a petit.

Une prise de risque avec Nasri mais aussi a l'ecoute du joueur ( Avec J Anigo je jouait plus lateral alors que mon poste préféré c'est derriere les deux attaquants @ SN ]

Maintenant wait and see, ce n'est pas parce qu'on a aligné deux victoires de suite que l'on va etre champion de france !!!!
Qu'est ce qui a manqué à marseille ce soir ? Pas mal de choses @ Didier Deschamps 29 août 2007
Cookies
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar hijodelsol » 17 Jan 2005, 11:44

Ce qui m'a surpris dans cette équipe hier, c'est sa maîtrise collective. On gagnait deux à zéro, et on fait circulait le ballon tranquillement sans s'affoler histoire de garder cette base défensive bien en place ! =D>
"l'idée de transférer ribery a lyon est aussi incongrue que me voir moi, entrer chez les bonnes soeurs." José Anigo le 9 Mai 2006
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 17 Jan 2005, 11:49

Certes, tout n'a pas été parfait et on perdra sans doute des matchs d'ici la fin de saison. De même qu'on ne sera sans doute pas champion.
Mais il faut être de mauvaise foi pour dire que l'OM n'a pas progressé ou qu'on a pas pris du plaisir a les regarder jouer.

Je rejoint globalement ce que dit cookies dans son analyse.

Pour moi, il y a deux elements favorables:

- troussier qui les fait tout simplement travailler tactiquement l'equipe, qui connait le football et qui semble assez a l'écoute de ses joueurs.
En résumé, on a un entraineur.

- Nasri qui permet de liberer nos attaquants de la construction du jeu et de l'animation offensive.
En plus de défendre, ce jeune joueur ne perd quasiment aucun ballon, provoque, désequilibre les defenses et fait presque toujours la passe juste.
On peut juste lui reprocher de ne pas être constant sur 90 minutes, mais peut on vraiment lui reprocher cela a 17 ans ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar crikken » 17 Jan 2005, 11:51

Alleluïa, Marlet enchaîne deux bons matches. Génial ou miracle ? Trop tôt pour se tripotter ! Ca va faire deux ans qu'il n'a rien fait à l'OM. Pourquoi deviendrait-il bon d'un seul coup. Il me faudra plus de deux matches pour me faire tourner ma veste et continue de penser qu'il faut s'en séparer dès qu'on en aura l'occasion (si on l'a).

coyotte de toute façon, marlet va partir, ce n'est pas le futur de l'OM. Mais ça confirme que c'est ce profil de joueur qui convient le mieux à un gars comme peggy, à un koke ou bamogo également.

7petik, marlet a pesé sur la défense, il a su créer des bréches et en ce sens il a su fixer la défense laissant des espaces à PL. Pour ce qui est de se cacher, je pense avoir prouvé sur le forum qu'aboyer avec les loups n'est pas mon style...

je préfére voir la galére que l'on a quittée et sans septicisme, vouloir positiver en restant lucide sur le fait que ce n'est qu'un point de départ
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar crikken » 17 Jan 2005, 11:55

gob
En résumé, on a un entraineur.

avec un discours clair et cohérent. tu sens que les joueurs savent quoi faire , chacun à leur poste. aprés chaque individualité produit son match, mais tu sens que l'équipe se crée peu à peu un fond de jeu. et ça à l'OM, on en manquait...
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ryo Saeba » 17 Jan 2005, 11:58

la grosse nouveauté depuis le match de lyon (on excepte angers) est que les joueurs ne s'affolent plus trop, combien de fois hier soir on les a vu se sortir de situation delicate en defense, en faisant des passes courtes. Il fut une epoque pas si lointaine on aurait bourriné devant !

La on sent vraiment que l'equipe cherche a construire en assurant de bonne passe ! et ça fait du bien de voir ça plutot que de voir du hourra football :o
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar peezee » 17 Jan 2005, 12:03

Je crois que sans vouloir s'enflammer on peut qd mm constater que Troussier est en train de réussir, mm si tout ça reste à confirmer sur le long terme.

Il a dégagé une équipe type qui fonctionne et un schéma tactique directeur efficace, à l'extérieur mais aussi -et c'est nouveau- à domicile. Et l'équipe se met à gagner.

Il a su redonner confiance à des joueurs qui étaient au bord de la rupture (Marlet, Peguy, voire Pedretti), quel autre coach aurait continué à faire jouer Bob et Peguy, défiant les pressions autour de lui...?
<Perso Marlet je lui donne pas encore un blanc seing, il a encore beaucoup à démontrer sur la durée...>

Il y a BEAUCOUP moins de déchets techniques, les passes sont assurées et directes, les contrôles le plus souvent réussis, il y a tjours une possibilité de passe vers l'avant, certains joueurs sont transformés.

Il a continué à faire confiance à Nasri, tout en le remettant à un poste ou celui-ci s'exprime le mieux - et comment!

Je le trouve très clair et intéressant dans sa communication. Il sait maintenant éviter les pièges des journalistes, tout en se montrant enthousiaste mais lucide sur nos défauts et le boulot encore à effectuer. Il comprend sincèrement "l'esprit Marseillais", et a été très touché, voire blessé par la défaite face à Angers. On le verra bientôt, mais ça m'étonnerait qu'il nous sorte "le match contre le PSG, bôf c'est un match comme les autres", surtout avec les compteurs à 0-8... :evil:

Il a su évoluer, ne s'est pas borné sur ses choix initiaux, a su donner sa chance à presque tlm (y compris Xtanval, c'est dire s'il est ouvert! :lol:), et en a ressorti un groupe principal, en écartant ceux qu'il pensait ne pas pouvoir s'intégrer à son schéma. Pas de Fionrèse, pas de Xtanval, pas de Cheyrou (et il aura essayé!), qui ajd peut dire que Troussier ne fait pas les bons choix?

Le tout après être arrivé dans un contexte TRES difficile, entre démissions en série et grève des supporters, crise de confiance et de résultat, avec des joueurs qu'il n'a pas choisi au départ, dans un championnat où il n'a jamais officié, et dans un rôle (entraîneur) qu'il n'a jamais eu. Talk about a REAL challenge!! :shock:

Bref, pour l'instant perso je ne regrette pas du tout José (en tant que coach, j'aime bien le mec), et comme je le disais avant son départ "le plus tôt sera le mieux", il était plus que temps. Les faits semblent me donner raison pour l'instant mm si y'a encore du boulot... pourvu que ça dure! 8)

Alors pour l'instant, moi je dis: Troussier :up:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Amadeus » 17 Jan 2005, 12:10

Si on perd le troisième match je dirais pareil. Qu'importe le résultat, y a la manière, des joueurs relancés, un entraineur qui a arrté de tatonner avec des shémas tacvtiques hasardeux.... Suffit juste d'être un minimum observateur pour noter qu'il est entrain de se passer quelque chose.

Et puis détendez vos strings, et baissez d'un ton
Amadeus
Assidu
Assidu

Messagepar Ryo Saeba » 17 Jan 2005, 12:14

et comme quoi travaillé les bases du foot comme les passes ou la tactique ne fait pas de mal, n'est ce pas liza :mrgreen:
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar crikken » 17 Jan 2005, 13:01

peeze, entiérement d'accord avec ton analyse.
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Amadeus » 17 Jan 2005, 13:10

Pour revenir sur MArlet,

Pendant la période d'euphorie MArseillaise, Marlet a été impérial. Je pense qu'il manque énormément de confiance. Et qu'il faut surtout pas s'en séparer, du moins pour cette saison car il peut apporter beaucoup. Ce mec est irréprochable, il a jamais ralé, trés pro, il se bat. Il m'a trés agréablement surpris sur ses deux derniers matchs.
Amadeus
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 17 Jan 2005, 13:13

faut pas s'enflammer, y a du mieux mais va y avoir des retournements de vestes si on perd a metz
Invité

Messagepar crikken » 17 Jan 2005, 13:21

faut pas s'enflammer, y a du mieux mais va y avoir des retournements de vestes si on perd a metz

c'est aussi ça l'OM...
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Suivante

Retourner vers Foot masculin