Amis OMlivers,
Comme tout bon footix de base, c'est tout guilleret que je m'apprétais ainsi que quelques amis triés sur le volet (de ceux qui ne vous saccagent pas l'appartement et laisse votre frigo dans un état somme toute acceptable) à assister ce samedi à la défaite, que dis je ?, l'humiliation promise d'une modeste équipe du tréfond de L2 face à notre armada invicible de millionnaires du ballon.
Tout était réuni.
Tournoi de PES en ouverture, allègrement remporté par votre serviteur...
Equipe favorite restant sur une prestation plus qu'encourageante devant l'incontesté leader OL de l'affable Jean Michel AULAS...
Entraineur adverse tout foufou à l'idée de passer à la télé...
Déclarations d'avant match puisant à la terminologie rugbystique des notions telles que châtier l'adversaire, prendre l'ascendant, lui faire baisser les yeux...
Aaaaaaaaaaah quelle bonne après midi nous allions passer.
...................................
105 minutes plus tard, ma femme me retrouva en position foetale, enfermé dans un placard, dans le noir, psalmodiant dans un souffle un discours totalement incohérent à base de "Goethals.... Papin....Basilou...."
Quelques électrochocs et antidépresseurs plus tard, je fus de nouveau capable de communiquer avec l'extérieur de façon intelligible, bien qu'encore excessivement choqué par le spectacle d'horreur dont je fus le témoin.
Tout à ma rage, maugréant et insultant la terre entière, j'en étais à échafauder les plans les plus machiavéliques, dont certains avaient comme ingrédient principale la chaux vive, pour débarrasser le monde footbalistique des acteurs et metteurs en scène d'une des pages les plus ridicules de l'histoire de notre club.
Soudain, ma meilleure moitié, la mère de mon enfant, l'amour de ma vie me lança un salutaire "Bon, maintenant t'arrêtes tes conneries, c'est du foot, c'est pas une science exacte, et dépèche toi de sortir les poubelles. !"
Ce fut l'illumination, une véritable épiphanie !!!!!
Mais oui bordel, cette néophyte, cette hérétique qui n'aime pas le foot avait su trouvé les mots justes...
Ce n'est que du foot...
Et depuis quand le foot est il une science exacte ?
Et depuis quand devrait on faire un drame de la défaite d'une équipe bis composée au gré des suspensions, méformes, absences de tous ordres, de joueurs de seconde zone, pour un match de reprise, face à des joueurs ayant connu leur petit quart d'heure de gloire et joué le match de leur vie ?
Depuis quand une élimination en 32ème de finale de CDF, pour aussi chiante qu'elle soit, serait un drame national ?
L'histoire du grand OM, même dans ses périodes les plus fastes, est remplie d'éliminations ridicules, de branlées mémorables et autres joyeusetés qui pourraient nous faire regretter de les supporter.
Alors que les déclarations d'après match de dirigeants que nous vilipendons à la moindre contrariété tendent dans ma grande candeur à me convaincre que nous avons vu le même match (même si le mot match est très fort), j'y entrevois quelques motifs d'espérance.
Personne ne peut plus se cacher...
Joueurs en premier lieu, responsables de l'indigence du spectacle proposé Certains portent nos couleurs comme un fardeau trop lourd pour leurs frêles carcasses. Maintenant tout le monde le sait...
Dirigeants ensuite, qui à force de paris tentés et perdus, d'économies de bouts de chandelles, de manque de flair ou autres incompétences, semblent se rendre compte que les mesures à prendre dans la gestion du sportif ne se limitent pas à demander gentiment à un effectif pantouflard de bien vouloir se lever les doigts du cul...
Et enfin nous, Supporters ou déclarés tels, qui faisons et défaisons les équipes dirigeantes, qui à force de vouloir tout, tout de suite et abondament en oublions le sens commun, et participons allègrement au foutoir actuel, suivant la théorie du bordel maximal.
Le 31 janvier marquera un tournant à prendre. Plus de retouches possibles... donc nous serons tous ensembles, joueurs, dirigeants, supporters, dans la même barcasse (qui a dit Titanic ?) pour les 6 prochains mois...
Il sera temps alors de faire les comptes d'une saison mal engagée et d'en établir les responsabilités.
En cela je trouve réflexion faite que cette élimination, à défaut d'être souhaitable, permettra je l'espère de séparer le bon grain de l'ivraie, en plaçant tout le monde au dos du mur.
Sinon... ben s'il y a des joueurs de PES4 ou de FM2005 qui me lisent, je suis votre homme pour tenter de vous démontrer qu'on peut gagner avec l'OM