Mieux vaut prévenir que guérir… C’est grave docteur ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Mieux vaut prévenir que guérir… C’est grave docteur ?

Messagepar lechieur » 09 Jan 2005, 16:09

Bonjour à vous tous les Omlivers, cela fait depuis maintenant plus d’un an que je vous suis quotidiennement et je décide aujourd’hui de prendre ma plus belle plus ou du moins de me mettre en option Azerty afin de vous parler de notre OM.

Voila maintenant plusieurs années que l’OM n’est plus l’OM. Si les supporters que nous sommes ont toujours réussi à être à la hauteur malgré parfois quelques dérapages, il est indéniable de constater aujourd’hui notre échec…

Cet échec, c’est celui de tout un peuple, des supporters marseillais et de ses spectateurs, des joueurs olympiens en passant par le staff technique, administratif et financier, sans oublier l’entraîneur qui est avant tout et toujours le fusible numéro 1 en cas de mauvais résultats. Mais essayons plutôt de comprendre les raisons de notre insuccès lors de cette dernière décennie.

Commençons par l’encadrement sportif, administratif et financier. L’OM connaît des difficultés depuis 93 et l’affaire OM/VA. Après un bref passage à l’échelon inférieur et notamment de bons moments comme les matches en UEFA face à l’Olympiakos, l’OM ne réussit plus à être au top au niveau Européen et plus grave National. Le plus important c est que l’écart entre nous et des clubs comme Lyon ou Monaco (malgré ses avantages de fiscalité, nous devons l’accepter comme on l’a toujours fait) augmentent tous les jours et le fossé se creuse indéniablement. Nous ne les rattraperons maintenant difficilement ou qu’en cas d’échec de leurs parts et non de notre succès.

Depuis l’arrivée de RLD, l’OM n’a pas gagné. Ce dernier a investit de l’argent mais ne l’a pas fait fructuer car ce n’est pas un manager d’homme et le football est avant tout mental et une question de relations humaine : c’est comme faire des enfants, c’est très facile mais cela ne sert à rien si il n’y a pas d’éducation derrière. Le constat de RLD est donc cuisant, Aucun titre glané en 8 ans, plus de changements d’entraîneurs que de matches remportés en coupe de France ou Coupe de la ligues sur les 5 dernières années, une absence notoire, que ce soit auprès du staff, des joueurs ou des médias et un apport financier devenu néant. RLD n’est pas un homme de parole, faire venir Lizzarazu ne fait pas de l’OM le Bayern du sud car il faut beaucoup d’autres choses… Vous avez l’argent monsieur Dreyfus mais pas le charisme, les compétences d’un président et surtout la foi (et ce mot n est pas un jeu concernant votre santé). Alors SVP partez, n’attendez pas de perdre ou de gagner la belle car encore faut il gagner la revanche et si vous pensez que le football ressemble à de la boxe (cf. Acaries) n’attendez pas non plus la décision aux points (ou poings des supporters) des arbitres (nous) après 12 rounds (qui espérons le ne seront pas 12 années) car Mr RLD, vous être depuis bien longtemps KO à défaut d’être OK avec le peuple marseillais.

Je ne reviendrai pas sur les cas Diouf, Bouchet et consorts car je pourrai vous endormir avec autant de belles paroles, disons que ces opportunistes ne sont que des marionnettes frustrées qui n’arrivent même pas à se convaincre de leurs propres dires car à les écouter dans leurs discours, vous n’y trouverez aucune conviction, logique ni compétence.

Passons donc directement à l’entraîneur car je me rends compte que je suis bien long, aujourd’hui avec tout le respect et le courage (financier) que je dois à tout entraîneur passé par la, l’OM n’a pas de grand entraîneur et un grand club a un grand entraîneur. Je ne remettrai pas en doute la volonté de Philippe Troussier de réussir (vous le ferez a ma place) mais une fois ce plus ce n’est pas l’homme de la situation.

Regardez Manchester, Arsenal, Chelsea, la Juventus, Milan et consorts, leurs succès sont liés à la stabilité du club malgré parfois quelques remous et surtout à leurs entraîneurs. Un entraîneur, c est celui qui orchestre la symphonie et pour pouvoir réussir il faut trois choses : Un passé glorieux et surtout respectueux, des compétences avec charisme si possible et un peu de chance. Aujourd’hui, les joueurs de l’OM ne réussissent pas car Troussier et ses prédécesseurs ne peut être respecté à long terme par ses joueurs ou les supporters. Croyez vous que Lizzarazu aurait claque la porte et ouvert celle de la « libération » de la même manière si l’entraîneur était Deschamps. Non car il l’aurait respecté, tout comme le temps qui manquera à Troussier pour réussir avant d’avoir la pression des supporters et médias. Si nous avions Deschamps aujourd’hui ou Capello et que les résultats n’étaient pas la, on s’en prendrait plus facilement aux joueurs ou au président a terme mais pas à l’entraîneur car ces derniers ont réussi. Donc prenons UN entraîneur et donnons lui les moyens… C’est peut être qu’on a pas les moyens aujourd’hui qui fait qu’on a pas d’entraîneur…

Enfin les joueurs… Le bilan est rapide et juste à défaut d’être sévère car soyons réaliste, comme le dit Boli, cette équipe n’a aucune âme. Je rajouterai pas de guerriers, pas de professionnels, pas d’envie, pas de cœur, pas d’espoir, pas de projets ni de stabilité, pas l’amour du maillot non. Cela fait longtemps que des boli, Di meco, Casoni, Angloma et autres ne sont plus la et croyez moi cela fait aussi longtemps que l’OM ne me fait plus bander car le jeu est pauvre, la détermination absente, l’envie précaire et les résultats mauvais…

Alors n’attendons plus, réagissons avant de nous laisser mourir définitivement….

Un Supporter en colère
lechieur
Newbie

Messagepar beUbeU » 09 Jan 2005, 16:18

déja, =D> , très joli texte, mais permets moi juste une réaction:
lechieur a écrit:Alors n’attendons plus, réagissons avant de nous laisser mourir définitivement…

réagir oui, mais de quelle manière?
Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd'hui
beUbeU
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 09 Jan 2005, 16:35

Personne s'abbonne l'année prochaine ^^.
iamaseb

Messagepar Moundir33 » 09 Jan 2005, 16:38

Gustave Ganay fait des émules
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar beUbeU » 09 Jan 2005, 16:42

Moundir33 a écrit:Gustave Ganay fait des émules

et c'est que du bonheur :D
beUbeU
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 09 Jan 2005, 16:46

Juste en passant:

je trouve que les post et topics sont souvent tres interessants, argumentés et bien ecrits ces derniers temps.
C'est un plaisir.

Fin de la parenthèse.

J'aurai tendance a reprendre la question de Beubeu: comment réagir ?

- virer RLD: pourquoi pas mais y a t il un repreneur serieux ?
- virer Diouf: pourquoi pas, mais on a vu que l'ejection de Bouchet n'avait rien amélioré, bien au contraire.
- virer Troussier: même anigo, qui etait mauvais a ce poste, ne faisait ni mieux ni pire. Alors quel entraineur mettre ?
- virer les joueurs inadaptés a ce club: qui va vouloir les prendre et qui pour les remplacer ?

Et on pourrait continuer bien au dela avec TOUT le personnel de l'OM.
Car le probleme me semble aller bien au dela du sportif, même si c'est le plus visible.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar lechieur » 09 Jan 2005, 16:53

je ne comprends pas la reponse concernant Gustave Ganay?

pour les solutions, à nous les omlivers de les proposer et surtout de les mettres en pratiques... que ce soit greve, Manifestation en lancant une manifestation nationale devant le velodrome par exemple, petitions envoyes avec accuse de reception, il faut toucher les medias de manieres intelligentes...

L'union fait la force alors donnons des idees et respectons les, le but est de retrouver notre OM et comme on dit: la page est tournee mais le livre n'est pas fini
lechieur
Newbie

Messagepar lechieur » 09 Jan 2005, 16:59

Imaginez la répercussion au niveau des medias si à la une du 20h, on se venait à parler d'une manifestation devant le velodrome ayant rassembler plus de personne que la plupart de la capacite des stades francais...

Merci Gob de ta reponse et tu as raison mal le mal est profond est c est comme la gangraine, parfois faut couper et repartir de zeros. C'est peut etre a nous de trouvers les investisseurs, essayer de remettre les choses a plat... il faut travailler intelligemment et faire comprendre que la solution actuelle n'est pas adapte et qu'il faut repartir de zero pour le debut de la saison prochaine vu les difficultes de celle en cours
lechieur
Newbie

Messagepar Juventino » 09 Jan 2005, 17:07

Je suis d'accord avec tous ces discours notament quand on dit que Troussier n'est pas l'homme de la situation mais malheuresement c'est lui.Attendons le match de Lille parce que quand on voit que le match de Lyon était d'assez bonne qualité peut etre que celui de lille en sera de meme ce n'est pas pour une défaite en coupe qu'il faut tout remettre en cause.

Deuxieme point c'est quand Troussier dit qu'il n'a besoin d'aucun nouveau joueur au mercato la il y a un probleme car quand on regarde l'OM jouer on se rend conte qu'il manque de l'animation.
Troussier manquerait-il d'ambitions?Je pense qu'il se sent mal a l'aise il n'est pas dans son environement a marseille
Image
Juventino
Newbie

Messagepar lechieur » 09 Jan 2005, 17:13

Je pense que Troussier a la volonte de reussir mais parfois cela ne suffit pas. Il estime toujours selon moi avoir un groupe suffisamment arme (quand on voit les noms sur le papiers, c'est tout a fait vrai) pour finir dans les trois premiers ou au moins derriere Lyon et Monaco. Enfin, même avec un résultat positif contre Lille ce ne sera que l'arbre qui cache la foret selon moi car le probleme est de fond...
lechieur
Newbie

Messagepar tkyla » 09 Jan 2005, 17:17

Deuxieme point c'est quand Troussier dit qu'il n'a besoin d'aucun nouveau joueur au mercato la il y a un probleme car quand on regarde l'OM jouer on se rend conte qu'il manque de l'animation.
Troussier manquerait-il d'ambitions?Je pense qu'il se sent mal a l'aise il n'est pas dans son environement a marseille

Pourquoi est -il venu?????
Olympique de Marseille depuis 1899
tkyla
Newbie

Messagepar tkyla » 09 Jan 2005, 17:20

n'importe quel autre entraineur vu la situation et les lacunes de l'équipe aurait demander des renforts. #-o
Olympique de Marseille depuis 1899
tkyla
Newbie

Messagepar beUbeU » 09 Jan 2005, 17:20

lechieur a écrit: c est comme la gangraine, parfois faut couper et repartir de zeros.

quand t'as la gangraine, après amputation, et les statistiques le montrent (désolé d'ailleurs si je n'apporte pas les chiffres), le taux de repousse du membres sectionnés est proche du néant. j'suis pas sur que la politique de la terre brulée, détruire pour mieux construire soit quelque chose de crédible et de sensé. j'dis pas non plus qu'il ne faille pas réagir, il est évident que des choses sont a modifiés, notament par un mercato raisonné et raisonable (et les dernières déclarations de diouf a ce sujet m'inquiète quelque peu) mais ce n'est qu'en se donnant le temps qu'on pourra se donner de réels ambitions
beUbeU
Assidu
Assidu

Messagepar lechieur » 09 Jan 2005, 17:29

Il faut se donner le temps mais ce n est pas en prenant des joueurs de secondes zones (Jestrovic et consorts... même si ce ne sont que des rumeurs) que l'on va trouver des solutions car ses joueurs la seront nos prochains christanval ecker perez delfim...
Maintenant l'erreur est de tout chambouler ca j'en suis convaincu mais n'oublies pas que le travail de fond qui sera fait en coulisse concernant la presidence et son encadrement ne changeront en rien aux contrats des joueurs qui seront toujours lies... Et je crois fermement en des joueurs comme Pedretti, Luyindula et autres même si leurs rendements sont de loin insuffisants mais ils ont un potentiel...

Et puis regardez Lille même si le contexte est différent et qu'un joueur comme Bodmer est tres interessant je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de supporter qui aimerait avoir en composition de l'equipe marseillaise celle de Lille

Maintenant il faut changer notre politique de fond car les directives sont mauvaises
lechieur
Newbie

Messagepar Moundir33 » 09 Jan 2005, 17:35

ça fait dix ans que l'entraineur n'est pas l'homme de la situation. il serait peut etre temps de s'interroger sur les raisons de si longues années de disette, et peut etre que le contexte n'est pas propioce à l'épanouissement des joueurs et que nous supporters avons aussi notre part de responsabilité.
ce n'est pas toujours de la faute des autres, les torts sont peut etre partagés
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar lechieur » 09 Jan 2005, 17:42

Je suis pour la stabilité d'un entraineur mais je ne crois pas en un entraineur stable autre qu'une reference dans le metier et une personne qui se fait respecter et que les gens veulent respecter et travailler avec
je respecte Troussier mais je suis tres pessimisme concernant son succes
j aimerais me tromper
lechieur
Newbie

Messagepar Fab38 » 09 Jan 2005, 17:49

c'est bien gentil de toujours tirer sur l'entraineur mais ca fait 10 ans qu'on en change et pour quel resultat? le probleme c'est qu'il y a pas de capitaine de navire? ou est le président depuis 10 ans?
le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner
Fab38
Habituel
Habituel

Messagepar Cookies » 09 Jan 2005, 18:37

Quelques petits bémols.

Ce dernier a investit de l’argent mais ne l’a pas fait fructuer car ce n’est pas un manager d’homme

Dans toute ses autres affaires RLD a parfaitement bien réussi. Ce n'est pas un fils gaté qui a repris la fortune familliale en la dilapidant. Et quelques soit le bizness c'est avant tout une affaire de management.

Manchester, Arsenal, Chelsea, la Juventus, Milan et consorts, leurs succès sont liés à la stabilité du club malgré parfois quelques remous et surtout à leurs entraîneurs.

Chelsea n'a encore rien gagné et plutot que de dire que leur succes est du a leur stabilité il faudrait dire surface financiere et la plethore de joueurs sous contrats dans ces clubs.

Si nous avions Deschamps aujourd’hui

Le Deschamps de la premiere année a Monaco a plutot fait preuve de son incapacité, combine de temps aurait il tenu a l'OM ?

pour les solutions, à nous les omlivers de les proposer et surtout de les mettres en pratiques... que ce soit greve, Manifestation en lancant une manifestation nationale devant le velodrome par exemple, petitions envoyes avec accuse de reception, il faut toucher les medias de manieres intelligentes...

Et ???

Comme la dis Gob, on change de Pdt : zero effet. On change d'entrainneur : zero effet. On change d'actionnaire ? Oui mais qui ? Changer les joueurs ? Oui mais pourquoi un Luyndula, un Pedretti, un Costa, un Bamogo donnait entiere satisfaction dans leur ancien club et pas a l'OM ?On pourrait aussi proposer de changer de stade, de maillots, de sponsor ou de ballon je pense que ca aurait autant de repercussion....
Qu'est ce qui a manqué à marseille ce soir ? Pas mal de choses @ Didier Deschamps 29 août 2007
Cookies
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Axe » 09 Jan 2005, 18:43

Exactement Fab38, Troussier m'a l'air vraiment pas mal comme entraineur, il à quand meme reussi de grande choses et remporté de belles victoires, maintenant qd il dit qu'il a besoin de personne, je pense pas qu'il le pense réellement, mais plutot que quelqu'un lui à dit "TU TE DEMERDE"

Je suis désolé mais il nous reste des thunes, l'OM gagne de l'argent et à chaque mercato toujour la méme rengaine "il faut vendre avant d'acheter, nous ne pouvons pas nous permettre...."
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar crikken » 09 Jan 2005, 19:03

cookies a dit
Comme la dis Gob, on change de Pdt : zero effet. On change d'entrainneur : zero effet. On change d'actionnaire ? Oui mais qui ? Changer les joueurs ? Oui mais pourquoi un Luyndula, un Pedretti, un Costa, un Bamogo donnait entiere satisfaction dans leur ancien club et pas a l'OM ?On pourrait aussi proposer de changer de stade, de maillots, de sponsor ou de ballon je pense que ca aurait autant de repercussion
..

C'est pour ça que je pense que ce mercato doit permettre à TROUSSIER de développer pleinement son schéma tactique, avec des recrues s'y inscrivant. L'ossature du groupe est de qualité (pedretti, dehu, costa, luyindula, bamogo,barthez) nous en étions persuadé au début de saison.

il faudrait délester le groupe des boulets qu'il traine (ecker, xtanval, cheyrou, marlet, fio qui n'a pas sa place dans ce schéma) pour lancer nos jeunes
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Suivante

Retourner vers Foot masculin