par lechieur » 09 Jan 2005, 16:09
Bonjour à vous tous les Omlivers, cela fait depuis maintenant plus d’un an que je vous suis quotidiennement et je décide aujourd’hui de prendre ma plus belle plus ou du moins de me mettre en option Azerty afin de vous parler de notre OM.
Voila maintenant plusieurs années que l’OM n’est plus l’OM. Si les supporters que nous sommes ont toujours réussi à être à la hauteur malgré parfois quelques dérapages, il est indéniable de constater aujourd’hui notre échec…
Cet échec, c’est celui de tout un peuple, des supporters marseillais et de ses spectateurs, des joueurs olympiens en passant par le staff technique, administratif et financier, sans oublier l’entraîneur qui est avant tout et toujours le fusible numéro 1 en cas de mauvais résultats. Mais essayons plutôt de comprendre les raisons de notre insuccès lors de cette dernière décennie.
Commençons par l’encadrement sportif, administratif et financier. L’OM connaît des difficultés depuis 93 et l’affaire OM/VA. Après un bref passage à l’échelon inférieur et notamment de bons moments comme les matches en UEFA face à l’Olympiakos, l’OM ne réussit plus à être au top au niveau Européen et plus grave National. Le plus important c est que l’écart entre nous et des clubs comme Lyon ou Monaco (malgré ses avantages de fiscalité, nous devons l’accepter comme on l’a toujours fait) augmentent tous les jours et le fossé se creuse indéniablement. Nous ne les rattraperons maintenant difficilement ou qu’en cas d’échec de leurs parts et non de notre succès.
Depuis l’arrivée de RLD, l’OM n’a pas gagné. Ce dernier a investit de l’argent mais ne l’a pas fait fructuer car ce n’est pas un manager d’homme et le football est avant tout mental et une question de relations humaine : c’est comme faire des enfants, c’est très facile mais cela ne sert à rien si il n’y a pas d’éducation derrière. Le constat de RLD est donc cuisant, Aucun titre glané en 8 ans, plus de changements d’entraîneurs que de matches remportés en coupe de France ou Coupe de la ligues sur les 5 dernières années, une absence notoire, que ce soit auprès du staff, des joueurs ou des médias et un apport financier devenu néant. RLD n’est pas un homme de parole, faire venir Lizzarazu ne fait pas de l’OM le Bayern du sud car il faut beaucoup d’autres choses… Vous avez l’argent monsieur Dreyfus mais pas le charisme, les compétences d’un président et surtout la foi (et ce mot n est pas un jeu concernant votre santé). Alors SVP partez, n’attendez pas de perdre ou de gagner la belle car encore faut il gagner la revanche et si vous pensez que le football ressemble à de la boxe (cf. Acaries) n’attendez pas non plus la décision aux points (ou poings des supporters) des arbitres (nous) après 12 rounds (qui espérons le ne seront pas 12 années) car Mr RLD, vous être depuis bien longtemps KO à défaut d’être OK avec le peuple marseillais.
Je ne reviendrai pas sur les cas Diouf, Bouchet et consorts car je pourrai vous endormir avec autant de belles paroles, disons que ces opportunistes ne sont que des marionnettes frustrées qui n’arrivent même pas à se convaincre de leurs propres dires car à les écouter dans leurs discours, vous n’y trouverez aucune conviction, logique ni compétence.
Passons donc directement à l’entraîneur car je me rends compte que je suis bien long, aujourd’hui avec tout le respect et le courage (financier) que je dois à tout entraîneur passé par la, l’OM n’a pas de grand entraîneur et un grand club a un grand entraîneur. Je ne remettrai pas en doute la volonté de Philippe Troussier de réussir (vous le ferez a ma place) mais une fois ce plus ce n’est pas l’homme de la situation.
Regardez Manchester, Arsenal, Chelsea, la Juventus, Milan et consorts, leurs succès sont liés à la stabilité du club malgré parfois quelques remous et surtout à leurs entraîneurs. Un entraîneur, c est celui qui orchestre la symphonie et pour pouvoir réussir il faut trois choses : Un passé glorieux et surtout respectueux, des compétences avec charisme si possible et un peu de chance. Aujourd’hui, les joueurs de l’OM ne réussissent pas car Troussier et ses prédécesseurs ne peut être respecté à long terme par ses joueurs ou les supporters. Croyez vous que Lizzarazu aurait claque la porte et ouvert celle de la « libération » de la même manière si l’entraîneur était Deschamps. Non car il l’aurait respecté, tout comme le temps qui manquera à Troussier pour réussir avant d’avoir la pression des supporters et médias. Si nous avions Deschamps aujourd’hui ou Capello et que les résultats n’étaient pas la, on s’en prendrait plus facilement aux joueurs ou au président a terme mais pas à l’entraîneur car ces derniers ont réussi. Donc prenons UN entraîneur et donnons lui les moyens… C’est peut être qu’on a pas les moyens aujourd’hui qui fait qu’on a pas d’entraîneur…
Enfin les joueurs… Le bilan est rapide et juste à défaut d’être sévère car soyons réaliste, comme le dit Boli, cette équipe n’a aucune âme. Je rajouterai pas de guerriers, pas de professionnels, pas d’envie, pas de cœur, pas d’espoir, pas de projets ni de stabilité, pas l’amour du maillot non. Cela fait longtemps que des boli, Di meco, Casoni, Angloma et autres ne sont plus la et croyez moi cela fait aussi longtemps que l’OM ne me fait plus bander car le jeu est pauvre, la détermination absente, l’envie précaire et les résultats mauvais…
Alors n’attendons plus, réagissons avant de nous laisser mourir définitivement….
Un Supporter en colère