moi je n'ai jamais dit que la faute etait entierement des supporters...
je rappelle simplement que le club ne grandit pas depuis des années, qu'il ya eu différents psdts plus ou moins bons et parfois mediocre (special dedicasse a marchand),
qu'il ya eu différents joueurs plus ou moins bons qui auraient pu faire qq chose d'interessant mais ca ne s'est pas fait,
des entraineurs plus ou moins bons et parfois vraiment nul (special dedicasse a casoni) qui auraient aussi pu amener l'om vers de meilleurs classements.
maintenant la conjonction de tout ces facteurs, plus l'impatience du public ont amené le club ou il en est cad pas de trophée depuis 10ans.
aprés moi je prefere voir ce que je peux apporter au club et c'est certainement autre chose que de reclamer la demission de rld (d'ailleur depuis qd un actionnaire demissionne).
tu veux des idées pour des groupes de reflexions : faire des appels du pied aux dirigeants pour developper l'esprit marseillais chez les joueurs, a travers des contacts plus frequents entre les groupes et les joueurs,
l'om star club c'est l'une des meilleurs chose que l'on a mais l'on en parle jamais, ca serait fondamental de pousser vers l'organistaion des rencontres (pas forcement sportives) avec l'aide la mairie entre les anciens de l'om, les actuels, les supporters.
organiser des reflexions sur le theme de comment continuer a developper economiquement le club, soumettre ces idées au dirigeants,....les dirigeant ont leur conseillers alors pourquoi pas les supporters.
bref il y a pleins de choses que l'on peut faire, et meme si ca peut faire sourire et qu'on va me repeter que les dirigeants n'ecouteront jamais ces propositions, au moins on aura essayed de faire qq chose de constructif.
bref y a des idées a creuser, d'autres a trouver tt simplement, mais apparement a l'om, les supp c'est tiffo (qui sont d'ailleurs magnifiques et largement mieux que la qualité de jeu proposé), deplacements et rld demission (attention c'est une caricature, je sais qu'il y a pleins d'actions qui sont entreprises mais on peut toujours mieux faire).
bein l'a t'as une idée de ce que je veux dire par reflexion. je sais c'est bcp de blabla, mais les supp de l'om c'est pas des debiles comme ceux d'autres clubs, y a une identité a vehiculer et c'est pas les tiffo qui permettent d'acceuillir les nouveaux joueurs a marseille.
qt a l'interview de n'diaye, je me rappelle du gars qui disait sur le banc qu'il se contenterait du nul, et apres le match face a paris que c'etait pas grave d'avoir perdu, alors si lui a du credit alors on peut se dire qu'il a compris la mentalité des marseillais.
il a raison ce n'est pas le supp qui font totalement dejouer les jouers sur le terrain, mais on est un element catalyseur et malheureusement ce phenomène n'est pas symetrique, si il y a un mauvais resultat la pression negative est bcp plus forte que ds l'autre sens.
bon ca me soule d'ecrire je viens de me taper 7h de bibliotheque alors je fatigue un peu.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir