Modérateur: Modérateurs
Cette enquête vise les conditions de transfert de plusieurs joueurs du club parisien, dont celui de Ronaldinho, vendu par le Paris-SG au FC Barcelone en 2003
burzet a écrit: GPS
Travis Bickle a écrit:si l'enquete confirme qu'il y a eu des magouilles qui est ce qui devra payer? Perpere ? le Psg? ou les 2 ?
Ouverture d'une information judiciaire sur les transferts du PSG
PARIS (AP) - Le parquet de Paris a ouvert lundi une information judiciaire pour "abus de biens sociaux, complicité et recel" sur des rémunérations présumées occultes versées en marge des transferts d'une trentaine de joueurs du Paris-Saint-Germain (PSG) entre 1998 et 2003, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.
Le réquisitoire introductif du parquet vise notamment les transferts du Brésilien Ronaldhino, de l'Italien Marco Simone, mais aussi de Nicolas Anelka ou de Lionel Leitizi, a-t-on précisé de mêmes sources, confirmant une information parue mardi dans "Le Figaro".
Le dossier est parti d'une plainte de Canal+, propriétaire du PSG, portant sur le transfert de Ronaldhino acheté au club brésilien de Gremio en 2001, puis revendu au FC Barcelone en 2003 pour 27,5 millions d'euros.
L'enquête policière a mis en évidence des montages financiers complexes en marge de plusieurs transferts. Dès lors, les enquêteurs n'excluent pas que d'importantes commissions occultes ayant pu être versées aux agents de joueurs. Des circuits financiers que doit désormais éplucher un juge d'instruction du pôle financier de Paris.
Selon "Le Figaro", le transfert de Ronaldhino aurait été réglé par une filiale néerlandaise de Canal+, dénommée Sport+BV, qui aurait déboursé 10 millions de dollars pour les droits à l'image du joueur. Cette somme, provenant de Canal+, aurait été versée sur un compte en Suisse ouvert non pas au nom du sportif, mais d'une société.
Les pratiques financières du monde du football sont également épinglées dans le cadre de l'affaire Pieri. Le juge Philippe Courroye soupçonne notamment les anciens responsables du club de Bastia d'avoir versé une partie des gains de transferts de joueurs au mouvement nationaliste
Une autre enquête préliminaire a été ouverte le 6 avril dernier par le parquet de Paris à la suite d'une plainte de la Fédération française de football (FFF) destinataire d'une lettre anonyme dénonçant des "actes frauduleux" commis dans le cadre des transferts de joueurs.
Cette missive de cinq pages ciblait avant tout l'agent écossais William McKay qui "use de son statut de résident monégasque pour faire transiter des sommes importantes par son intermédiaire afin de les reverser net d'impôt à certains joueurs ou dirigeants".
La lettre mettait également en cause deux agents français licenciés, Pape Diouf et Stéphane Canard, traitant notamment le premier de "complice idéal pour effectuer de tels montages".
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Huile et 145 invités