par burzet » 12 Jan 2005, 11:28
Des agents dans le collimateur
UNE DEMI-DOUZAINE d'agents de joueur devraient être entendus par les enquêteurs. Pour chacun des 14 transferts de joueurs suspects, les policiers tentent de comprendre quels agents ont perçu des fonds et à quoi correspondaient ces sommes. Ils disposent pour cela, dans les dossiers en leur possession, des « fiches de renseignements » remises à la Ligue nationale de football (LNF).
Une case doit y être cochée si une commission, lors du transfert, a été reversée à un agent. Parmi les premiers documents compulsés par les enquêteurs de la brigade financière, ce renseignement essentiel est parfois occulté... D'où la difficulté d'identifier les intermédiaires. « Pour tenter de comprendre cette gigantesque usine à gaz, il faudra du temps », confie un enquêteur.
En trois saisons, 247 MF de transactions pour Dalmat Un exemple parmi d'autres : En 1998, Stéphane Dalmat est passé de Châteauroux à Lens pour 32 MF. La saison suivante, en 1999, il est passé à Marseille pour 65 MF. Puis en 2000, il arrive au PSG pour 70 MF. En trois saisons, ce milieu de terrain a généré 247 MF de transactions ! A chaque fois, ses agents (Stéphane Canard, Ali Rachidi et Alexandre Krstic réunis dans la société Assport) ont touché une commission. Lors de sa venue à Paris, ils ont perçu environ 4 MF du PSG. Stéphane Canard met en avant le contexte de l'époque : « Malheureusement, à chaque fois que Dalmat est arrivé dans un club, à Lens, à Marseille ou à Paris, l'entraîneur a sauté. A Paris, lors de l'été 2000, Jean-Luc Lamarche, directeur sportif rêvait de reconstruire une équipe de jeunes français pleins d'avenir : Anelka, Luccin, Dalmat... En décembre, Bergeroo a été viré et son successeur Fernandez a poussé Stéphane à partir. Nous, nous aurions préféré davantage de stabilité... » Pierre Frelot, ancien directeur financier du PSG, est actuellement agent de joueurs. Il a repris l'écurie de Pape Diouf qui, lui, est président du directoire de l'OM. Mais Pierre Frelot ne souhaite pas s'exprimer. Laurent Perpère, ancien président du PSG, n'a souhaité hier faire aucun commentaire. Agent de joueurs FIFA, Bruno Satin ne craint pas de s'exprimer sur le départ de Bernard Lama pour le club anglais de West Ham en décembre 1997 : « A l'époque, j'étais intervenu par amitié pour Bernard Lama, se souvient-il. Le montant de ma commission m'a marqué : 6 000 F. La plus basse de ma carrière ! » Dans le dossier, d'autres noms sont également cités, notamment pour le transfert de Ronaldinho, de loin le plus médiatique. « 19,170 millions d'euros sont partis dans une société des Pays-Bas, Sport + BV, pour les droits à l'image du Brésilien », confie un enquêteur, soupçonneux sur la destination finale de ces fonds. Les acteurs de ce transfert devraient être entendus. Notamment Jean-Luc Lamarche, ancien directeur sportif, chargé du recrutement à Lens, Eric Lovey, conseiller suisse résident au Brésil, rémunéré par le PSG comme superviseur en Amérique du Sud, Jérôme Valcke, ancien dirigeants de Sport + BV. Basé à Monaco, Willy McKay, agent incontournable en Angleterre, devrait être lui entendu pour son intervention décisive dans le transfert d'Anelka à Manchester City. Autre transaction à sensation.
«Il va y avoir une grosse ambiance, ca c'est un fait, mais on ne peut pas la comparer avec celle d'Old Trafford ou du Vélodrome@josé.mourinho