Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
28 Déc 2004, 20:41
Les grands communicants. Plus ils parlent, moins on comprend. Ou plutôt : plus ils parlent, plus on comprend qu’ils nous prennent pour des c…
Quand on aime le foot, on aime une certaine vérité : celle du terrain, celle du jeu. Celles des hommes qui ont du courage, du talent, des forces ou des défaillances…
Mais quand le foot est envahi par la communication, on peut dire adieu à la vérité. Et ce n’est pas parce que la com’ dégouline partout, qu’elle est respectable pour autant. Au contraire.
Quelques exemples d’actualité.
Avec les plus beaux accents de sincérité, RLD nous explique qu’il va rester parce qu’il aime Marseille.
En réalité, RLD est scotché à l’OM par la dette colossale que le club a envers lui. Aucun repreneur ne rachètera « l’entreprise » avec ce passif : s’il cède le club, RLD entérine définitivement ses pertes. En restant propriétaire, il peut espérer que de futurs profits viendront réduire la dette, rendant alors possible le rachat par un tiers. Il parle d’amour ; il pense revente.
Avec les plus beaux accents de la raison, Troussier nous explique que la stabilité est une vertu et qu’il n’a pas besoin de nouveaux joueurs en cours de saison. D’ailleurs, à Arsenal ou Chelsea, on est stable, pas vrai ? (on peut : t’as vu l’effectif ?).
En réalité, Troussier est scotché par la décision de Louis-Dreyfus de ne plus mettre un rond de plus dans cette affaire : tu viens à l’OM pour gérer ce budget-là ou tu restes en Patagonie. Bien monsieur, oui monsieur, je viens… Il parle de stabilité ; il pense à obéir.
Avec les plus beaux accents de la maturité post-pubère, Pedretti ou Luyindula clament qu’ils veulent rester et faire leurs preuves, même si on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le foot.
En réalité, ils sont scotchés par le droit du travail. S’ils se répandent dans la presse qu’ils n’ont qu’une envie, c’est de quitter cet enfer pour lequel maman ne les avait pas préparés, alors l’employeur pourra évoquer ces déclarations en cas de litige prud’homal. Voyez, Monsieur le Juge : ils voulaient partir ! On peut éviter une partie des indemnités de rupture du contrat de travail. Le conseiller juridique est passé par là : loyauté envers l’employeur, haut et fort (négociation tous azimuths : en douce) ! Ils parlent de loyauté ; ils pensent aux indemnités.
Avec les plus beaux accents de la fidélité, le président dit : « je renouvelle toute ma confiance à l’entraîneur».
En réalité : c’est une variante du cas précédent. Voyez, Monsieur le Juge, je voulais le garder : je l’ai dit à la presse. Mais hélas, il a baisé la femme de ménage et j’ai dû m’en séparer. Ils parlent de confiance ; ils préparent le dossier.
Avec les plus beaux accents de la modestie, ils vous déclarent qu’ils respectent l’adversaire et que le prochain match sera forcément très dur.
En réalité, ils se disent : on va enfin pouvoir lever le pied. Devant ces nazes, c’est gagné d’avance.
Avec les plus beaux accents du travailleur, ils vous disent qu’ils prennent les matchs un par un, sans se poser de questions, qu’il faut continuer à travailler, qu’on n’y est pas encore... Vous avez tous le même prof ou quoi ?
Avec les plus beaux accents du souvenir, ils vous disent que le maillot noir à bord jaunes est en hommage aux glorieux Minots des années 80.
Pauvre âne : à l’époque, les Minots en ont porté un qui était tout jaune avec un petit liseret noir, 5 ou 6 fois… et parce que le club était en délicatesse avec ses fournisseurs… Tout le monde avait honte. Oh, le marketing : on commémore cette honte ?
Avec les plus beaux accents du supporter, ils vous disent qu’on aura la meilleure équipe depuis 10 ans. No comment.
Les plus lucides vous diront alors : oui, mais tout ça c’est à cause de vous, les amateurs de foot : vous voulez des nouvelles sans arrêt. Il faut vous alimenter…
Oh, les gars ! Non seulement vous n’êtes pas terribles, mais en plus vous nous prenez pour des débiles ? Si c’est pour nous alimenter avec toutes ces idioties qu’on devine d’avance, vous pouvez arrêter tout de suite. En fait, c’est vous qui fabriquez l’événement pour exploiter ce qu’on aime, faire de l’audience. Il faudrait que ce soit à nous de se priver de ce qu’on aime pour que vous arrêtiez vos stupidités ? On aime le foot, oui, mais on n’aime pas votre façon de faire. Votre façon de nous vider le cerveau et de vous remplir les poches.
Vous croyez qu’on ne le voit pas? Vous pensez que, parce que vous êtes de l’autre côté du téléviseur courtisés par des lêcheurs du micro, ça rend vos propos plus intelligents ?
Le mensonge bien emballé nous met en colère, c’est tout.
Il diminue considérablement le respect qu’on vous porte.
On va peut être même finir par vous respecter… autant que vous, vous semblez nous respecter !
Alors vous comprendrez que les insultes qui fusent de ça de là, les banderolles agressives ou les tags crasseux ne sont que le reflet maladroit, mais direct, de cette violence sournoise et cupide que déverse votre communication mensongère et envahissante.
Allez l’OM ! Et tiens, prends ça au passage, communicant de mes…
28 Déc 2004, 20:50
Pas forcement d'accord avec tout, mais j'aime comme c'est écrit. Bravo.
28 Déc 2004, 22:10
Vous l'avez pas recruté encore dans la team redac ce Gustave Ganay,
28 Déc 2004, 22:19
Je ne suis au courant de rien, mais mon agent me dit que c'est en pourparlers, cher Pancho 11.
Il reste des détails: montant du transfert, golden parachute, nombre et mensuration des secrétaires, fréquence des articles flatteurs pour la direction, etc...
Et puis Michael Moore aurait fait une proposition concurrente, alors le team se tâte. Il se tâte, il se tâte, et il trouve ça bon?
28 Déc 2004, 22:26
Gustave Ganay,
Je milite pour ta venue
28 Déc 2004, 23:23
beau style
Gustave Ganay mais pas le coeur de tous lire car il est tard!!!
Nouveau redac!!
29 Déc 2004, 00:24
Gustave Ganay a écrit:Les grands communicants. Plus ils parlent, moins on comprend
tel est pris qui croyait prendre
29 Déc 2004, 00:38
Peli a écrit:Gustave Ganay a écrit:Les grands communicants. Plus ils parlent, moins on comprend
tel est pris qui croyait prendre
clairement .. la paille dans l'oeil du voisin et la poutre dans le sien...
29 Déc 2004, 10:28
Ouais ouais ouais. Si il faut tout analyser au second degré on est pas sorti de l'auberge
29 Déc 2004, 11:16
Je ne vais pas citer le long message de GG,mais j'y réponds en déclarant qu'il n'y a aucune raison de penser,comme lui,que tout le monde est suspect de mensonge,de duplicité,et que GG,lui,le seul ,l'unique,n'exprime que des vérités..
Trois exemples :
RLD - L'OM n'a aucune dette envers lui;il a toujours dit qu'il ne pensait pas à récupérer l'argent investi; quelles raisons,objectives,avons-nous de ne pas lui faire confiance sur ce plan là?
Trousssier - Il a démontré,depuis son arrivée,qu'il était capable de prendre des décisions courageuses et,pour ma part,je suis persuadé qu'il peut mener l'OM vers l'Europe sans puiser dans la cassette de RLD.
Pédretti ou Luyindula - Personne ne peut contester que les évènements vécus depuis leur arrivée aient pu les déconcerter et les déstabiliser!
Il ont tout à fait le droit de le dire;de plus,de nos jours et pas uniquement à l'OM,les contrats ne veulent plus dire grand chose et il n'est pas très honnête de fustiger le procédé uniquement quand il s'agit de certains de nos joueurs.
Pour le reste,il s'agit,le plus souvent,de faits cités et de griefs en décalage avec la réalité de la période que nous vivons : nous sommes dans une société de consommation et de profit;nous pouvons le déplorer,mais,hélas,nous ne sommes pas en mesure de renverser le cours de l'histoire économique et il faut que l'OM,comme nous tous,s'accommode du système et l'utilise pour ne pas mourir,seul dans son coin!
29 Déc 2004, 12:12
J'passe souvent sur le forum, je poste peu, sauf quand le sujet m'interesse ou me choque suffisemment. Dailleurs c'est souvent des sujets postés par GG si on fait attention. (j'parle pas de réponses aux "boulets", je n'aurais pas assez de temps pour répondre à toutes les idioties qu'on peut lire...)
Pour répondre au sujet, je suis tout à fait d'accord (c'est bien la première fois avec GG). La communication c'est un outil, il net faut pas prendre les déclarations pour argent comptant. Une bonne communication, c'est faire passer un message pour obtenir un résultat, si c'est bien fait, chaque mot est pesé...
Par ailleurs, la Vérité, ça n'existe pas. il existe des vérités, en fonction d'un contexte particulier, à un moment donné... bref, RDV sur un forum philosophie pour la suite du débat.
Quant à la venue de GG dans le staff de la rédac, j'vote totalement pour. Je suis souvent d'un avis opposé, mais j'apprécie le style et l'analyse, même si je ne suis pas souvent d'accord avec les conclusions de ses démonstrations.
Voila, sur ce, bonne fêtes de fin d'année à tous,
a l'année prochaine!
29 Déc 2004, 12:17
Je trouve que mettre qqun qui a un point de vue different dans le staff redac ça peut etre interessant
29 Déc 2004, 12:22
Ryo Saeba, le pb est que derriere un discours tres social, GG nous demandes :
Une prime a la signature
Un salaire a la Bu$het
Un indemnité de transfert dérisoire
Une Porsche Cayenne en voiture de fonction
On est pas loin de l'OMlivethon si ca continue
29 Déc 2004, 13:38
je suis globalement d'accord avec son point de vue
Le mensonge bien emballé nous met en colère, c’est tout.
Il diminue considérablement le respect qu’on vous porte.
On va peut être même finir par vous respecter… autant que vous, vous semblez nous respecter !
Alors vous comprendrez que les insultes qui fusent de ça de là, les banderolles agressives ou les tags crasseux ne sont que le reflet maladroit, mais direct, de cette violence sournoise et cupide que déverse votre communication mensongère et envahissante.
big
pour ca
ps : GG en rédac, je suis pour
29 Déc 2004, 13:43
Tout la monde ma déjà oublié...
Moi aussi je suis pour, et je vais faire pression pour ta nomination.
tic tac
...
...
29 Déc 2004, 13:54
S'il prend la place de Zorion, je suis tout à fait POUR
Par contre, pourrait pas y avoir un résumé des articles de GG comme dans le Télé 7 Jours genre "vous avez manqué le début et vous n'avez pas le courage de lire la suite", merci d'avance
29 Déc 2004, 14:23
LeTrepied,
29 Déc 2004, 14:28
Pancho11 a écrit:Vous l'avez pas recruté encore dans la team redac ce Gustave Ganay,
On compte en recruter plusieurs d'ailleurs, et ce dans différents domaines et tout le monde a sa chance. Donc n'hésitez pas à vous porter candidat
29 Déc 2004, 14:29
Enfin sachant que toutes arrivés devrait se faire en fonction des départs...
29 Déc 2004, 14:37
Enfin sachant que toutes arrivés devrait se faire en fonction des départs...
Zorion j'espere que tu comprendras par toi même, et que tu ne nous obligeras pas à utiliser la violence