Modérateur: Modérateurs
Infamous a écrit:Salut à tous
je débarque sur omlive même si ça fait déjà un petit bout de temps que je suis les débats
en tout cas je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour 2005
Revenons à notre Bouchet.
Il est dommage de constater qu'une fois de plus la discussion dérive vers un procès des groupes de supporters.
Or ceux-ci ne reprochaient pas à Bouchet de vouloir faire de l'argent (qui serait assez stupide pour ignorer cette nécessité économique d'un grand club ?), mais plutôt d'en avoir fait une priorité au détriment du terrain, comme l'a illustrée la vente de Drogba.
C'est cette impression de privilégier l'aspect financier au sportif qui lui a été fatale.D'ailleurs Perrin dans une itw récente ne dit pas autre chose, et à ma connaissance ce n'est pas un leader de groupe ultra marseillais .
Ajoutez à cela une série de maladresses et de fausses promesses-en vrac la nomination de sa femme à la tête d'OMTV, les déclarations non suivies d'effet, les volte-faces...-et vous obtenez le coktail explosif qui aboutit à son départ.
Mais le vrai responsable de ces échecs successifs est évidemment RLD.
Car si l' on fait un bilan de l’ère RLD, on constate que le tableau n’est guère reluisant :
--aucun titre remporté et seulement 3 campagnes européennes (UEFA 98-99, C1 99-00 puis C1/UEFA 03-04) en dépit de moyens importants, au moins équivalents à ceux des autres clubs français ; pendant ce temps Lyon s’est dépucelé et s’est hissé au rang de meilleur club français avec 3 championnats d’affilée, 5 qualifications de rang en C1 et une coupe de la ligue ; Monaco a gagné 2 titres, 1 coupe de la ligue et a atteint une finale de C1 ; Bordeaux, Nantes, Paris, mais aussi des clubs au potentiel bien moins important comme Sochaux ou Lens, tous ont enrichi leur palmarès au cours du règne RLD à Marseille
--plus inquiétant encore, l’OM ne figure plus, si l’on fait un classement moyen des 8 dernières années, parmi les gros du championnat, avec une modeste 7e place
--on ne peut passer sous silence le jeu soporifique et indigent proposé, à de rares exceptions près, au public du Vél, friand de buts et de spectacles
--une succession sans précédent d’humiliations et de défaites ridicules, en particulier face à nos rivaux sportifs et nos « ennemis » ; pour mémoire : 8-0 à Gerland en 97, 4-1 à Bordeaux en 99, le fameux 5-1 à Geoffroy-Guichard en décembre de la même année, 8 défaites consécutives face à Paris par toutes les manières possibles et imaginables…j’en oublie sûrement.Le bilan des confrontations directes contre ces adversaires, autrefois très largement en faveur de l’OM, prend une tournure très défavorable, pour ne pas dire catastrophique, sous l’ère Dreyfus.
Conséquences de cet état des lieux désastreux : le club s’est engouffré dans un chaos chronique, ballotté entre le mécontentement légitime des supporters qui vont de désillusions en désillusions, l’incompétence des dirigeants successifs nommés par RLD, les bouleversements d’effectifs incessants…bref c’est le bordel.
Bouchet a été le dernier à en faire les frais.
Des moyens financiers au service d’une ambition sportive, voilà ce qu’on réclame pour l’OM.
Or voilà ce que dit Bouchet dans le très bon reportage « Allez l’OM » diffusé en mai dernier sur Arte : « Toute l’astuce financière, c’est de prendre des joueurs de catégorie 2 et de faire qu’à Marseille, qui a beaucoup d’exposition, ils rentrent dans la catégorie 1.Puis de les vendre à la Juve, à Manchester, au Real… ».En gros juste l'Om n'est pour lui qu'une vitrine bonne à faire du fric
Quant aux abos, ils ne sont pas "anormalement bas" comme j'ai pu le lire, car l'OM doit rester accessible à tous et ne pas devenir un privilège réservé à une élite fortunée comme en Angleterre.
D'ailleurs pourquoi prendre exemple sur ce qui se fait outre-Manche, ou la culture, la mentalité et le contexte sont très différents.
A San Siro ou à l'Olimpico les tarifs sont restés abordables, pour un spectacle et des conditions d'acceuil et de comfort bien supérieures à celles de Marseille.
La passion, la pression et les excès y sont sensiblement identiques, voire même plus grands qu'à Marseille, et ça n'empêche pas le Milan, l'Inter ou la Roma d'obtenir des résultats et de maintenir une politique tarifaire populaire.
On parle souvent de prendre exemple sur Lyon avec Aulas, et bien je ne demande pas mieux.Car contrairement à ce que l'on pourrait supposer, Aulas est loin d'être frileux en matière de dépenses.
Il a lourdement investi en mettant le prix fort pour attirer Anderson, Juninho, Dhorasoo, Carrière et cie, pour les résultats que l’on sait.
L’OL n’a pratiquement pas réalisé de plus-value financière DIRECTE avec ces joueurs, mais les retombées indirectes des bons résultats sportifs prouvent que ce risque calculé a été payant.
Je pense que ceux qui représentent les supporters marseillais sur ce forum sont un petit peu maladroit pour bien faire comprendre la mentalité et la position des groupes.
Il faut dire à leur décharge qu'ils se heurtent parfois à un mur d'incompréhension et de clichés, voire de contre-vérités.Je pense que chacun devrait mettre de l'eau dans son vin et tenter d'expliquer calmement et clairement sa position, le débat y gagnerait en intérêt.
Malgré tous nos déboires récents, je garde l'espoir de voir l'OM réaliser une excellente 2e partie de saison, mais pour cela l'équipe aura besoin de notre soutien, donc j'espère qu'à la reprise tout le monde aura laissé ses rancoeurs de côté pour pousser l'OM.
Désolé pour la longueur du post.
Allez l'OM
A JAMAIS LES PREMIERS
Raymond pour toujours dans nos coeurs
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Gorda, Lordi0m, ozomat, Titotom et 81 invités