Le ministre de la Justice hausse le ton. Dans une interview à L'Equipe publiée mercredi, Dominique Perben a dressé le constat que « nous sommes dans une période où il faut être sévère car il y a trop de dérives » en ce qui concerne la violence ou les actes racistes dans les stades.
Après avoir présidé mardi une réunion avec des procureurs de la République et les responsables de club de plusieurs grandes villes (Lyon, Paris et Marseille entre autres), le garde des Sceaux a souligné dans le quotidien sporitf que « les parquets et les procureurs sont très mobilisés ».
« En mars, j'ai fait aggraver les peines contre les actes racistes », a précisé M.Perben. Il a aussi présenté « un guide méthodologique » à destination des parquets pour mieux poursuivre les auteurs de violence. Ce guide « d'action publique permettra, selon le ministre, de réagir de façon plus simple et plus rapide (...) même immédiate. ».
Pour « faciliter le travail des différents acteurs sur les stades », deux décrets devraient également être publiés « avant la fin de l'année, d'après M.Perben, l'un autorisant les stadiers, après formation, à procéder à la palpation des spectateurs, l'autre pour permettre la communication aux clubs et aux fédérations du nom des personnes interdites de stade. »
« La plupart du temps, il ne s'agit pas d'infractions colossales mais il faut réagir vite pour éviter l'extension des problèmes. Dans les stades où il y eu des réactions rapides, on a bien amélioré les choses. », a constaté le ministre. (AFP)
sources
http://www.lequipe.fr