Foot-Cpe intercontinentale : La dernière édition
Appelée à être remplacée par le Championnat du monde des clubs, la Coupe intercontinentale va connaître sa dernière édition entre le FC Porto, vainqueur de la Ligue des Champions, et les Colombiens d'Once Caldas, tenants de la Copa Libertadores, dimanche à Yokohama (Japon).
Dimanche, la Coupe va connaître son 43e et dernier vainqueur puisque la FIFA a décidé de la remplacer par un Championnat du monde des clubs impliquant les vainqueurs des coupes des clubs de ses six confédérations (Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, Asie, Afrique, Océanie).
L'an passé, les Argentins de Boca Juniors l'avaient emporté de justesse face aux Italiens du Milan AC (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 1). Un an plus tard, le FC Porto a sûrement à coeur de redonner une dernière fois l'avantage au Vieux continent.
Non seulement parce que les «Dragoes», qui se sont qualifiés in extremis mardi pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, aimeraient s'enorgueillir d'un nouveau titre, déjà remporté lors de leur seule participation en 1987, aux dépens des Uruguayens de Penarol (2-1).
Mais, plus encore, ils souhaitent offrir un trophée à leur président Jorge Pinto da Costa, libéré mardi sous caution par un tribunal du nord du Portugal au terme d'une journée d'interrogatoire dans le cadre d'une enquête de corruption dans le milieu du football.
Du côté de Once Caldas, qui participe pour la première fois à l'épreuve, l'entraîneur Luis Fernando Montoya a souligné «la responsabilité» qui incombe à son club afin de clore l'histoire de cette compétition sur une victoire sud-américaine.