par Gustave Ganay » 08 Déc 2004, 21:37
Comme l’ont noté plusieurs d’entre vous sur ce forum, on dirait qu’il y a de plus en plus souvent divorce entre supporters et équipes. Pas seulement à l’OM.
J’aimerais vous livrer mon sentiment et recueillir le vôtre.
D’abord le constat. De tous temps, beaucoup de supporters ont été durs envers leur équipe et leurs joueurs. Je raconterai la réflexion du président Zaraya dans les années 60 qui disait à Jean Robin : « vous vous rendez compte, coach : j’en suis de 40 millions de ma poche et je dois quitter le Stade comme un voleur » (il devait souvent sortir en cachette pour éviter la vindicte populaire).
Mais tout ça dégénère franchement depuis un peu moins d’une dizaine d’années… et ça s’étend. Même les gentils Nantais ou les laconiques Lillois s’y mettent.
Bientôt le tour des « formidables » Lensois ? (les médias disent toujours : Lens, formidable public… alors qu’à mon goût, Bollaert sent la fête à neu-neu… mais les médias aiment les neu-neus, ça consomme mieux).
Bien sûr, dans la colère généralisée il y a un effet de notre époque : on veut tout tout de suite… Un peu comme des actionnaires oserai-je dire... (là je risque de faire exploser le polémiquomètre. Préservons le pour la suite).
Comment ne pas remarquer que l’on a de plus en plus de mal à apprécier ces milliardaires en culottes courtes, vendus comme des marchandises par les requins du marketing ? Le foot a tendance à perdre son côté humain, émouvant, romantique… pour laisser plus que jamais la place à une exigence de résultat, exigence de spectacle. On paye de plus en plus alors on en veut pour notre pognon. Ca marche pas ? Dégage ! Tu te fais les couilles en or et tu nous satisfait pas ? Démission !
Belle mentalité. Mais au fond, qui a commencé ?
Moi, j’allais au Stade tranquillement avant de découvrir qu’il ressemble au supermarché et qu’on m’y fait les poches. Du coup, je suis méfiant, forcément.
Evidemment, quand on dit que ça nous ne plait pas, on s’attire des reproches : t’es pas d’accord donc tu fais de la politique. Mais il me semble que c’est la politique business qui a commencé… On fait grève ? C’est pas beau, il vaut mieux taper des mains. Et dire amen ? C’est pas le genre de la maison ! Désolé…
Pour moi, le foot reste d’abord ces parties délirantes qu’on faisait dans la cour pendant des heures… et au Stade on retrouvait les artistes, les pros, les modèles... Alors on me dit : sois réaliste, aujourd’hui c’est l’économie qui commande.
Personnellement, celui qui veut commander aura du mal… et d’ailleurs, je crois que c’est quand je sens qu’on veut trop me commander ou exploiter ma passion que je me rebelle le plus. Si je réagis comme cela, je ne dois pas être le seul ? Du coup, j’aurais tendance à répondre : c’est à vous d’être réalistes, la mentalité business, ça foire ! La preuve : ça rend même des supporters ennemis de leur équipe !
A mon avis, plus on ira loin dans le foot-business et plus tout ça dégénèrera. Au contraire, plus l’esprit sportif sera respecté… et plus il imposera le respect.
Gustave-Ganay