Plusieurs points à commenter:
D'une, je suis pas de Bretagne, c'est clair !
Sinon, l'aspect culturel est clairement important comme le dit Section. En France, on est quand même encore vachement influencé par notre expérience révolutionnaire, et on est répouté (a juste titre) pour ne jamais être content et faire la grève pour un oui pour un non. Même pas besoin d'illustrer.
Sinon, Bouchet, j'aimais bien sa gestion dans l'ensemble, le problème c'est comme le cite gigi, pour un journaliste il a été zéro dans sa communication avec des phrases ridicules qui étaient clairement des boomerang qu'il allait finir par se reprendre dans la tronche.
Pou ce qui est des supporter, certes, les effets d'annonce d'objectifs incitent à espérer qu'on va remporter des titres, donc en ça on dire que les dirigeants sont resposables. Mais les supporters ne savent-ils pas très bien se faire des films tout seul? On peux lire sur d'autres topics sur ce site "on va battre Auxerre, puis Lyon perd à bordeaux, ensuite on les tappe chez eux, et hop on est à trois points...".
Pour en revenir à ce que disent michel et gob, l'Om a besoin de supporters, de mastres et de "vrais" supporters pour reprendre des termes qui s'emploient ici. Mais les groupes de sup avec des imbéciles à leur tête... on s'en passerait bien.
Pour finir, arretons de parler du foot comme un jeu. Dès qu'on y associe le terme professionel, la notion de jeu n'existe plus, sinon dans le sens "qualité du jeu".
Dès qu'il y a de l'argent, on parle de résultats, de retour sur investissement... Le jeu, ça n'existe même plus en CFA car les mecs sont trop des rageux, et mauvais "joueurs". Le jeu, c'est entres potes ou sur PES4.