je ne reviendrai pas sur le but caennais injustement refusé.
Mais j'ai demandé à un spécialiste son avis sur les deux penalties :
- Y a t il penalty sur Bamogo ( puisque certains en doutent) et fallait il expulser le defenseur caennais ( qui de rage s'est fracturé la main dans les vestiaires) ?
Il ne me choque pas, car Bamogo est bien retenu par le bras. Maintenant que celui-ci en rajoute, c'est une évidence qui ne doit pas occulter la faute inconstestable du défenseur. Si la même faute est sifflée à un autre endroit du terrain, personne ne dit rien.
Concernant l'expulsion, si l'arbitre a considéré que le défenseur annihilait une occasion nette et franche de but, la double peine est donc nécessaire et juste. La loi dit qu'il y a lieu de noter qu'aucune différence ne doit être faite entre fautes commises à l'extérieur et à l'intérieur de la surface de réparation. S'il y a eu destruction d'une chance de but évidente à l'intérieur de celle-ci, l'arbitre doit dicter un pénalty et expulser le joueur.
- y a t il penalty sur la main de Beye ?
Sur quels criteres juge t on qu'une main entraine penalty ?
Pareil, je ne suis pas scandalisé par la décision.
Il semble bien qu'il y ait un léger mouvement du bras du défenseur marseillais. Dans ce cas l'arbitre a jugé qu'il y avait main.
Pour la dernière partie de la question, il faut savoir d'abord que pour qu'une main soit sifflée, il faut que le joueur ait délibéremement touché le ballon de la main. Une main involontaire ne se siffle pas ! Pour qu'il y ait pénalty, il faut que la main ait été faite par un défenseur dans sa propre surface de réparation et que le ballon soit en jeu, sauf pour la gardien de but dans sa propre surface de réparation.
Voila qui a le mérite de clarifier les choses.
PS: si certains ont des questions sur certaines phases de jeu ou certaines lois du jeu prétant à discussion et concernant ou non l'OM, qu'ils m'en fassent la demande par mp.