Hommage à Goethals. Quel souvenir gardez vous de lui?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Hommage à Goethals. Quel souvenir gardez vous de lui?

Messagepar Gustave Ganay » 06 Déc 2004, 22:32

Nous avons perdu Raymond Goethals !

Mario Zatelli et Lucien Leduc, (qui se croisaient sur le banc alors que l’OM était premier), le joueur Georges Dard, l’entraineur Jean Robin (que son père avait inscrit à l’OM avant même de déclarer sa naissance en Mairie)… ce sont décidément beaucoup de grandes figures de l’histoire du club qui ont disparu ces derniers temps…

Nous les connaissons par ce que nous en ont dit nos grands-pères, pères ou oncles, par les journaux de l’époque sur lesquels on tombe parfois, par les photos dans des livres ou encore par nos souvenirs de minot ou d'ado… On raconte leurs exploits, leurs anecdotes, on en rigole encore… Comme celle où Goethals avale son mégot, sous le coup de l’émotion pendant un match… Va savoir quand... Va savoir qui l'a vu... Mais on le sait tous !

Maintenant, au delà des souvenirs, que nous enseigne son histoire ?

On parle de stabilité, stabilité, stabilité : eh bien Goethals est quand même venu 3 fois à l’OM ! !

En 1990/91, Tapie le pique à Bordeaux (dont le président Bez était en partance) au tout début du championnat, après le retrait de Gili qui était barré par un Beckenbauer inadapté. Cette année là : OM champion.
En 1991/92, on démarre l’année avec Ivic qui fournit un spectacle de merde. Goethals le remplace : champion.
En 1992/93, on démarre l’année avec Jean Fernandez, qui ne commande pas le groupe. Goethals revient : champion de France, champion d’Europe…

Il est certain qu’avec le temps, les souvenirs enjolivent tout, mais le décès de Goethals m’inspire trois réflexions :

1. le foot business commençait déjà de son temps, or ce temps était plus intéressant parce que les « cons qui ont une cravate à la place de ce que je pense » (je cite) avaient beaucoup moins industrialisé l’activité. Ca laissait la place à la fantaisie, à la communication non calculée, à la vie… et aux résultats ! ! !

2. un Goethals fait partie de la légende de l’OM. Ni RLD ni le service communication du club ne sont propriétaires de ça. La mémoire collective, c’est à nous tous… et dans ce collectif, on a tous notre propre mémoire individuelle. Je me souviens d’avoir croisé à l'aéroport Goethals qui râlait tout seul après sa valise et lorsqu’il a remarqué que je le regardais, il a rigolé et m’a dit « c’est la vie, hein ? ».

3. quand on a vu ce qu’on a vu ces années-là au Stade, en comparaison avec ce qu’on voit maintenant, la colère nous reprend vite…

A 80 ans, Goethals avait proposé de revenir lors du come-back raté de Tapie (Papin aussi d’ailleurs). On ne refait pas l’histoire, mais c’est grâce à ce qu’elle nous enseigne qu’on est fondé à contester le présent.

Goethals était marrant, Goethals était compétent, Goethals était nature, Goethals était efficace, Goethals était grand. Goethals était digne de l’OM. On attend un successeur.

Troussier aussi est marrant… à sa façon. Les résultats et le spectacle parleront d’eux-mêmes et on saura bientôt s’il restera dans notre histoire et notre mémoire collective…
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar peezee » 06 Déc 2004, 22:48

Un constat en tous cas que fait Goethals à la fin de l'hommage sur InfoSport (voir autre topic, j'ai cappé la vidéo), c'est qu'ajd ce sont les _joueurs_ qui font la loi, et plus l'entraîneur.

Peut-être une évidence pour certains d'entre nous, mais dit par Raymond la Science ça n'en prend que plus de relief. A méditer quand on parle des Liza, Luyindula, etc... :|

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Anh Thom » 06 Déc 2004, 22:51

Quel souvenir que je garde de lui?bah disons que c l'om des années 90 qui m'a fait aimé le foot, et je crois que les succès de l'om ont été gagné grâce à lui =D>
Anh Thom
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar abble » 06 Déc 2004, 22:59

Je me remémore ses itws avec cet accent et ce décalage atypique , discours imagé ,pertinent , amusant.....
J'en garde un grand et chaleureux souvenir pour tout ce qu'il nous a apporté (et dont nous vivons encore...) aux émotions, aux joies, aux tristesses, aux victoires, aux défaites....
Ah mélancolie quand tu nous tiens....
je manque un peu d'inspiration tant cette disparition me touche sincérement et je prie de croire les plus jeunes d'entre nous ,qui ont peu ou pas connu cette époque, que le football vient de perdre un de ces grands personnages dont il compte peu de représentants : un homme passionné, cultivé, droit, conquérant, et surtout trés simple....

Repose en paix et merci pour tout

J'espére que tous les groupes de supporters rompront la greve pour lui rendre un hommage digne de ce qu'il nous a apporté.
abble
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 06 Déc 2004, 23:20

je pense a l'equipe sous son commandement qui m'etait hors jeu toutes les equipes du continent. Je kiffais trop, les adversaires sortaient rarement du pressing et qd ils croyaient pouvoir attaquer et la... HORS JEU!! C'etait la grande classe 8)

GOETHALS AVAIT TROP DE POWA
Invité

Messagepar mido0613 » 07 Déc 2004, 00:49

raymond c est notre passé , notre présent et notre futur !!! il a reussi ce que certains ne feront jamais , il a permis a marseille de devenir une legende et son travail est encore d actualité car sans son passage et celui de tapie ou serions nous ?? pourquoi les joueurs signent chez nous depuis quelques années ??? pas pour nos resultats mais pour notre légende !!! raymond c est un grand pour toujours !!! on t aura toujours dans notre coeur !!! que ton ame repose en paix !!!! :cry:
mido0613
Newbie

Messagepar mistral gagnant » 07 Déc 2004, 01:01

Goethals c'est surtout les noms des joueurs déformés avec son accent
mistral gagnant
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 07 Déc 2004, 09:14

Un jour Goethals parlait de ses rapports durs avec Tapie:

Goethals ( en parlant de JPP ) : "JPP s'était engueulé avec Tapie, Tapie ne voulait plus le faire jouer. Ce soir là, j'ai forcé Tapie à faire rentrer JPP sur le terrain, et il a marqué 3 buts :shock: " Quand Goethals a terminé sa phrase, il pleurait tellement qu'il était ému rien que d'y penser.

On a vraiment perdu quelqu'un de bien.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gustave Ganay » 07 Déc 2004, 09:37

mido0613 a écrit:raymond c est notre passé , notre présent et notre futur !!! il a reussi ce que certains ne feront jamais , il a permis a marseille de devenir une legende et son travail est encore d actualité car sans son passage et celui de tapie ou serions nous ?? pourquoi les joueurs signent chez nous depuis quelques années ??? :cry:

Ta sincérité est touchante, Mido0613, mais l'OM a 100 ans. Il faudra un jour que je te raconte une des plus phénoménales lignes d'attaques de l'histoire du foot: celle des années 20 avec Boyer, Crut, Devaquez et Durand... que je te parle des 170 buts de Gunnar Anderson dans les années 50, du président Leclerc, du tandem Magnusson/Skoblar de 70/72, qu'on a retrouvé avec Waddle/Papin à la fin des années 80, de Zatelli entre 35 et 50 puis comme entraineur des plus bas moments et des plus hauts aussi... Il se trouve que Goethals a été à la hauteur de l'OM au point d'en écrire quelques unes des plus belles pages, si ce n'est la plus belle avec la Coupe d'Europe. Tapie/Goethals ont énormément fait: le souvenir en est encore vivace, vu que c'est les plus récents. Simplement, je voudrais qu'on les resitue dans une lignée, une histoire... dont ils ont su se montrer digne...
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar superolive » 07 Déc 2004, 09:41

Gustave Ganay, c'est vrai.

Mais forcément Raymond est proche de nous. Et tout le monde appréciait aussi l'Homme. Por moi Raymond c'est bien plus qu'un titre. C'était quelqu'un d'extremement sensible.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Yazou » 07 Déc 2004, 11:14

Ganay toi aussi t'es touchant mais tu vas repeter ce que tout le monde est capable de trouver dans des archives

donc pas la peine de prendre de haut les gens qui constantent que effectivement Il a permis a Marseille de dépasser le stade d'un club comme Bordeaux ...

Goethals c'est la consécration de toute une Histoire
"Hé, chose, ça va être dur pour toi de remplacer Mozer", lancé par Raymond Goethals, alors entraîneur de l'OM à Marcel Desailly
Yazou
Newbie

Messagepar superolive » 07 Déc 2004, 12:25

Ce qui est tres fort c'est la longévité qu'il a eu avec Tapie. Et pourtant Raymond avait un sale caractère. Cela prouve à quel point Tapie l'appréciait, et nous tous aussi .
Pour moi il a été un formidable chef d'orchestre.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Confetize » 07 Déc 2004, 13:20

Sa clope et sa façon de s'exprimer :

Image
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar michel » 07 Déc 2004, 13:29

C'était quelqu'un de très attachant, de par son age avancé, de par son caractère, de par son accent, de par ses manies, de par sa simplicité, de par son talent....

D'ailleurs, je propose qu'on fasse une pétition auprès de la ville de Marseille pour que l'on efface la photo de zidane sur la corniche et qu'on la remplace par celle du sorcier belge qui a beaucoup plus apporté à Marseille que Zidane, malgré tout le respect que l'on doit à zizou !
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar Confetize » 07 Déc 2004, 13:35

Il était sous contrat avec Adidas l'ancien ?? :mrgreen: :lol:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar michel » 07 Déc 2004, 13:41

il suffit que la ville leur rachete l'emplacement.
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar svinzinho » 07 Déc 2004, 15:58

OU mettre Goethals face a Zizou sur cet emplacement.
MADE FOR MARSEILLE
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar ben becker » 07 Déc 2004, 16:17

franchement zizou ne représente rien pour l'OM monsieur ne veut pas porter le maillot olympien donc il n'y a pas de quoi l'idolatrer.

et comme disait je sais plus qui un gars comme hemdani est plus marseillais que zidane.

effacer zidane est mettre raymond à la place serait une très bonne idée.
ben becker
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar befire » 07 Déc 2004, 16:37

ben becker a écrit:franchement zizou ne représente rien pour l'OM monsieur ne veut pas porter le maillot olympien donc il n'y a pas de quoi l'idolatrer.

et comme disait je sais plus qui un gars comme hemdani est plus marseillais que zidane.

effacer zidane est mettre raymond à la place serait une très bonne idée.

:shock: là tu frappe fort ben, tu en vas choquer beaucoup mais je suis d'accord avec ce que t'as dis, c'est malheureusement vrai.
befire
Newbie

Messagepar Baioko » 07 Déc 2004, 16:42

Zidane est juste marseillais point barre sa a été le meilleur joueur du monde maintenant il est sur le déclin meme si il a encore de beau jours devant lui
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Suivante

Retourner vers Foot masculin