Modérateur: Modérateurs
Bernard Tapie (ancien président de l'Olympique de Marseille): «Je suis malheureux, je suis très malheureux. C'est celui avec lequel on a eu les plus grands moments de bonheur. C'était bien plus qu'un entraîneur (...), il avait tout un tas de vertus qui faisait qu'il était extraordinaire. Il connaissait le football par coeur. Il avait un sens inimaginable pour la détection des bons joueurs. La difficulté de la composition d'une équipe, ce n'est pas autre chose que de rendre les gens complémentaires, et lui, il avait ce sens là. Il n'avait pas de grande idéologie tactique, il s'adaptait à toutes les situations. Humainement, c'était un mec fabuleux. Il déconnait tout le temps avec les joueurs, ce qui prouve qu'il avait une grand autorité, parce qu'il arrivait à se faire respecter tout en deconnant avec eux. Il y a deux mois, il m'avait envoyé un mot pour me dire qu'il n'était pas bien.»
Pascal Olmeta (ancien gardien de but de l'Olympique de Marseille): «C'est un monsieur qui s'en va. Je ne garde que des bons souvenirs de lui et des deux saisons que j'ai connues avec lui. C'était un homme papa-gâteau, la cigarette sur le côté, un type super qui avait un grand sens de l'humour. Les matches de Coupe d'Europe dirigés par lui me laissent un très grand souvenir. Mais je n'oublierai jamais un match de Championnat contre Caen: j'étais passé derrière les buts et j'avais pris un micro, il était comme fou sur le banc de touche. C'est vraiment un grand qui s'en va.»
Décès de Raymond Goethals
L'ancien entraîneur belge Raymond Goethals, qui avait notamment conquis le titre de Champion d'Europe avec l'Olympique de Marseille en 1993, est décédé à l'âge de 83 ans d'une longue et pénible maladie , a rapporté lundi soir l'agence Belga.
Surnommé "Raymond La Science", Raymond Goethals était né à Bruxelles le 7 octobre 1921. Il reste à ce jour le plus grand et le plus singulier des entraîneurs belges. C'est son sens du jeu, qu'il communique volontiers avec son accent de "Ketje" de Bruxelles, qui lui a valu également l'autre surnom de "Sorcier". Raymond Goethals a décroché de nombreux titres de champion de Belgique, une coupe des Coupes, mais son heure de gloire, il l'a connu avec l'Olympique de Marseille lorsqu'en 1993, il remporte la prestigieuse Coupe d'Europe des clubs champions, offrant à la France son premier trophée européen.
Gardien de but
Il avait commencé sa carrière de joueur au sein du club bruxellois du Daring ou il garde les cages de 1933 à 1949, puis jusqu'en 1952 au Racing de Bruxelles. C'est après avoir entraîné Waremme et Saint-Trond qu'il décroche le poste de sélectionneur national, fonction qu'il occupera de 1968 à 1976. Avec les "Diables Rouges", il obtient la 3e place au Championnat d'Europe des Nations 1972 et, selon ses dires, le fait de n'avoir jamais encaissé le moindre but face aux Pays-Bas pour un titre purement honorifique "Made in Goethals".
En 1977, il atteint la finale de la Coupe des Coupes avec Anderlecht qu'il a rejoint, puis la gagne en 1978 au Parc des Princes contre l'Austria de Vienne (4-0). Il effectue un court passage en France et au Brésil, il prend en mains la destinée du Standard de Liège qu'il conduit à deux titres de champion de Belgique en 1982 et 1983. Il rallie encore une fois la finale de la Coupe des Coupes. En 1987, retour au Sporting d'Anderlecht avec lequel il rafle un nouveau titre national et deux coupes de Belgique.
Le triomphe de Munich
A peine âgé de 70 ans, il débarque ensuite en 1990 sur la Canebière pour y entraîner l'Olympique de Marseille. Bernard Tapie qui l'a enrôlé, n'a qu'une idée en titre : décrocher la Coupe des clubs champions. A ce jour, aucun club français n'a remporté la C1. Une carence que le président de l'OM compte bien gommer grâce au "Sorcier. En 1991 à Bari, l'OM frôle la consécration contre l'Etoile Rouge de Belgrade qui prive le club marseillais de victoire (0-0, 6 tab à 5). Deux plus tard, le club marseillais, sacré champion de France à trois reprises (1991-1992-1993) ramène sur le Vieux Port la prestigieuse Coupe aux grandes oreilles en battant, le 26 mai à Munich, le Milan AC (1-0) grâce à un but signé Basile Boli à la 44e minute de jeu. Après ce succès historique, Raymond Goethals quitte le club marseillais la même année et revient au Sporting Anderlecht qui remporte encore sous sa coupe un titre de champion de Belgique. Ces dernières années, Goethals, malgré la maladie, était encore consulté pour ses judicieux et avisés conseils tactiques, empreints de psychologie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Fx1978, Google [Bot], Huile, HussardOM et 147 invités