Modérateur: Modérateurs
Ligue 1 - Marseille: la mauvaise passe de Lizarazu
jeu 09 déc, 09h52
MARSEILLE, 9 déc (AFP) - Ecarté du groupe pour la première fois de la saison à Caen (3-2), décevant depuis plusieurs matches, Bixente Lizarazu, dont les dirigeants de l'Olympique de Marseille (L1 de football) attendaient beaucoup en le faisant signer à l'intersaison, traverse actuellement une période délicate.
(publicité)
Il y a des silences qui en disent long. Celui de l'ancien international depuis sa mise à l'écart, décidée par le nouvel entraîneur Philippe Troussier contre Caen, traduit bien le malaise du défenseur latéral.
Peu habitué dans sa carrière à ces humiliations, le Basque, qui a regardé ses coéquipiers samedi à la télévision depuis son hôtel, paie la facture de son rendement "insuffisant" depuis plusieurs rencontres, selon une source proche du club.
Certes, l'ancien Munichois n'est pas le seul à avoir subi ces flagellations publiques, les internationaux Benoît Pedretti et Peguy Luyindula faisant partie de la même charrette des recalés.
Mais vu le pedigree, l'expérience de "Liza", son caractère, la gifle doit faire un peu plus mal qu'aux deux autres, plus jeunes, et sans doute plus prompts à s'en remettre.
"Connaissant Liza, qui est très professionnel, très gagneur (...), je pense que s'il n'avait pas été touché, ce serait grave. C'est quelqu'un qui a beaucoup d'orgueil", a assuré Fabien Barthez, son ancien coéquipier chez les Bleus.
"Trop projeté"
Le problème, c'est que depuis plusieurs matches, Lizarazu, que l'actionnaire principal du club Robert Louis-Dreyfus voulait absolument à l'OM, selon l'entourage du club, n'est pas au niveau espéré, et déçoit. Son statut avait réussi à le protéger un temps, mais le blindage s'est fêlé.
"C'est un joueur dont on attendait énormément c'est vrai, et peut-être qu'on aurait dû en parler un peu plus avec lui avant, peut-être qu'on a trop projeté", a déclaré à l'AFP Christophe Bouchet, président démissionnaire, résumant le sentiment qui domine au sein du club.
Après quelques bonnes prestations, son niveau de jeu s'est étiolé. Sa tête ratée contre le Paris SG en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, offrant la victoire aux Parisiens (3-2), déclenchant la crise, a enfoncé un peu plus le joueur. Titulaire indiscutable en début de saison, il semble désormais détrôné par Salomon Olembe.
D'où vient le malaise ? Selon une source proche du club, le joueur est "méconnaissable" depuis des semaines. "Il a été profondément marqué, vraiment déstabilisé par les supporteurs, et par la presse, il le dit souvent", assure Bouchet pour expliquer le passage à vide de Lizarazu, a priori pourtant épargné par les médias.
Annoncé comme l'un des futurs joueurs cadres de l'équipe, relais de l'entraîneur sur le terrain, certains au sein du club regrettent également son manque d'implication dans le groupe.
"Ce n'est pas quelqu'un qui, de toute façon, communique beaucoup avec les joueurs", tempère Bouchet.
Difficile alors de savoir ce que ressent le joueur: il a décidé de ne plus parler à la presse.
Tgabs_64 a écrit:reyna, et dire qu'on avai DS qui revanait en pleine bourre
ca j'capte pas,vraiment...
Utilisateurs parcourant ce forum : biggie, Fantomas, scrouitch et 127 invités