Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Le niveau de la L1

06 Déc 2004, 11:46

Je trouve que cette année le niveau de la L1 fait pitié

On s'ennuie pendant chaque soirée de championnat, il faut attendre la 30e minute pour voir un but. On a un quota impressionnant de matches nuls...
Les coaches sont frileux comme pas possible et ne jouent pas la gagne, ils préfèrent bétonner et attendre que l'équipe d'en face fasse quelque chose pour réagir : on n'agit plus on réagit. On ne joue pas pour faire quelque chose mais pour empêcher l'adversaire de faire quelque chose, et ce, pas qu'à l'éxtérieur.

Prenons par exemple quelques compos d'équipes de ce week end

Ulrich Ramé (Cap.)
Pablo Francia
David Jemmali
Franck Jurietti
Michail Kapsis
Marc Planus
Cyril Rool
Renaud Cohade
Rio Mavuba
Camel Meriem
Marouane Chamakh

Un attaquant et un milieu offensif ...génial

Tout ça contre auxerre qui joue avec un seul attaquant aussi à domicle en plus

résultat 0 0
Nombre total de tirs : 6 pour Auxerre et 5 pour Bordeaux

Le match du PSG

Halilhodzic aligne un 4-4-2 ultra offensif avec Létizi aux buts. Défense à quatre à plat avec Armand à gauche, Mendy à droite et Yepes-Pierre Fanfan en défense centrale L’excellent Cana et la tondeuse M’Bami seront les deux milieux défensifs. Pancrate sera milieu droit, Coridon joue à gauche. Reinaldo tournera autour de Pauleta le buteur

Laissez moi rire... qu'est ce que c'est offensif tout ça houlalalalala à domicile

Seul Lyon et Monaco osent mettre plus de 2 attaquants avec les résultats que l'on connait : Lyon sans problème et Monaco merde car le milieu est inexistant

Les résultats du week end

Monaco 2 - 0 Rennes

PSG 1 - 1 Lille

Lens 2 - 0 Metz

Nantes 0 - 1 Nice

Istres 1 - 0 Bastia

Caen 2 - 3 Marseille

AC Ajaccio 1 - 1 Lyon

Strasbourg 0 - 0 Sochaux

Saint-Etienne 0 - 0 Toulouse

Auxerre 0 - 0 Bordeaux

Les matches les plus soporifiques sont passés sur canal, comme depuis quelques week ends (3 week ends de suite qu'on voit le PSG et qu'il en ressort des matches sans saveur)

Prenons par exemple le classement des buteurs

1 Mickaël Pagis Strasbourg 7

2 Mohamed Kallon Monaco 7

3 Alexander Frei Rennes 7

4 Waldir Lucas Pereira AC Ajaccio 7

5 Araujo Ilan Sochaux 6

6 Pedro Pauleta PSG 6

7 Emmanuel Adebayor Monaco 6

8 Marouane Chamakh Bordeaux 5

9 Lilian Laslandes Bordeaux 5

10 Juninho Lyon 5

Aucun ne se distingue vraiment...2 jouent dans des équipes relégables, un autre a marqué la moitié de ses buts sur pénalty, un autre n'a rien fait depuis 2 mois et certains ne sont même pas titulaires dans leur club

On est à la 17e journée le meilleur buteur est à 7 buts...
Triste constat

Allez quitte à pleurer on va regarder ça

Italie
Saison 2004-2005

Joueurs Clubs Buts
1 Leite Ribeiro Adriano Inter Milan 13

2 Vincenzo Montella AS Rome 11

3 Andriy Shevchenko Milan AC 9

4 Valeri Bojinov Lecce 8

5 Mauro Esposito Cagliari 7

6 Francesco Totti AS Rome 7

7 Zlatan Ibrahimovic Juventus Turin 7

8 Cristiano Lucarelli Livourne 7

9 Alberto Gilardino Parme 7

10 Andrea Caracciolo Brescia 6

Parme 1 - 2 Milan AC

Inter Milan 5 - 0 Messine

Udinese 1 - 0 Sienne

Lecce 3 - 2 Livourne

Reggina 1 - 3 Brescia

Fiorentina 1 - 0 Bologne

Cagliari 4 - 2 Chievo Vérone

AS Rome 1 - 1 Sampdoria Gênes

Palerme 1 - 0 Atalanta Bergame

Juventus Turin 2 - 1 Lazio Rome

Allemagne
Saison 2004-2005

Hambourg SV 0 - 2 Hanovre 96

SC Fribourg 0 - 6 Werder Brême

VfB Stuttgart 5 - 2 VfL Bochum

FC Nuremberg 2 - 2 Bayern Munich

Bayer Leverkusen 2 - 1 VfL Wolfsburg

Arminia Bielefeld 1 - 1 Hansa Rostock

Hertha Berlin 6 - 0 Borussia Mönchengladbach

Borussia Dortmund 0 - 1 Schalke 04

FC Kaiserslautern 2 - 0 FSV Mayence 05

Et ce ne sont que des exemples, même dans ces championnats, les petites équipes marquent de jolis buts, en L1 ce sont souvent des buts foireux, on ne voit plus de retournés, de reprises de volées etc..

Enfin on voit par le classement que le niveau est vraiment faible : un seul leader avec une belle avance sur une équipe et un gros tas qui suit à 4 points des équipes du ventre mou qui sont elles mêmes à 4 points des relégables...

Bref... Vive la L1

06 Déc 2004, 11:51

Arrête de dire des bêtises, si le niveau de la L1 est mauvais, alors tu explique comment que cette année, on est très proche d'avoir 3 club à la seconde phase de LDC et que tout nos clubs en lisse en UEFA vont aussi passer leur tour!

06 Déc 2004, 11:55

Magnéto,tu as tout à fait raison : le niveau de la L1,excepté Lyon,est relativement faible;nous avions l'impression,la saison dernière,avec deux clubs français,en finale de deux coupes d'Europe,que nous avions comblé le fossé qui nous séparait des grands clubs européens;cela a été une erreur de le croire et nous retombons sur terre cette saison!!!
Le championnat français est loin derrière ceux d'Italie,d'Espagne,d'Allemagne,d'Angleterre même,et au niveau du Portugal seulement.

06 Déc 2004, 11:57

LAuvergnat, à part Lyon les autres ne sont pas qualifiés et on pas montré des choses fabuleuses contre leurs adversaires qui sont souvent des équipes à la rue dans leur championnat ou en reconstruction (Liverpool, Porto, le Dépor..)

06 Déc 2004, 11:57

Franchement ces chiffres prouvent rien. En angleterre la défense est mauvaise, idem en espagne et en espagne et italie, il y a des clubs qui ne serait même pas en L1 française. C'est facile de faire des cartons dans ces conditions!

06 Déc 2004, 11:59

LAuvergnat, ces équipes dont tu parles ont au moins le mérite d'essayer de gagner au lieu de chercher à faire un nul

06 Déc 2004, 12:05

Lauvergnat,veux-tu t'amuser à dresser la liste des équipes de L1 qui n'ont rien à y faire ou qui seraient ridicules dans chacun des grands championnats étrangers?

06 Déc 2004, 12:13

sans etre medisant mais ajaccio (heureusement qu'il y a courbis...) et istres c'est tendu.

06 Déc 2004, 12:14

Magneto:
En même temps, on peut pas s'endetter à coup de milliards comme d'autres club européens. Et puis si pour toi, 5 -2, 6-0 et j'en passe, c'est un score qui te fais réver, et bien abonne toi à des bouquets satelites etrangers. et puis tu prends la photographie des 2 dernières journées, faudrait des chiffres un peu plus significatifs pour être crédible...
Quant au niveau de L1... c'est pas pire qu'avant, n'y pire qu'ailleurs (même si Calcio, Liga sont au dessus, Bundesliga et premiership, c'est pas sûr). Le jour où on pourra payer plusieurs salaires de malade dans un même club en France, on aura plus de spectacle.

06 Déc 2004, 12:20

En même temps si t'as pas d'argent , t'as des attaquants moisis mais aussi des def moisis donc ça équilibre et on devrait voir des buts. Mais on n'en voit pas, et cela est peut être du aux options tactiques frileuses des entraîneurs de L1.
Combien d'équipes qui jouent à la maison ne mettent qu'un attaquant? il y en a un paquet.

06 Déc 2004, 12:26

Spabien, tu réponds exactement ce que je voulais dire àCedricLeZen, des bons joueurs y'en a en france, que ce soit des défenseurs milieux ou attaquants, seulement avec la frilosité des entraineurs ils ne sont pas mis en valeur, c'est tout.
Regardez un Pauleta isolé de toute l'équipe Parisienne par exemple

06 Déc 2004, 12:28

le nbre de but marques ne reflete pas le nivo du champ. Le champ fr a clairement une tendance defensive. Mais ca veut pas dire pour autant qu'il est nul.
On a vu des att venant de champ etrangers ne faisant pas grd chose en d1 (saviola, chevanton, elber, anelka, mido, etc...). Les defenses sont plutot bonnes. En coupe d'europe, on a pas a rougir. L'an dernier, 7e de d1 et on a sorti des clubs anglais et italiens. Cette annee, des psg et asm tres moyens sont capables de se hisser malgre tout au 2nd tour de C1
Puis, la d1 me semble plus homogenes que les champs etrangers. Si on faisait un champ des equipes moyennes de chaque pays, je suis pas sur que les fr soient ridicules

le pb est la frilosite du jeu propose. Avant tout, on essaie de ne pas perdre. C'est un mauvais calcul avec la victoire a 3pts

06 Déc 2004, 12:34

beenie, c surtout sur ce dernier point que j insiste

06 Déc 2004, 13:04

Tout à faire d'accord avec vous, le champ cette année est vraiment vraiment nul. Alors pourqueoi je dis ça : je suis un fan de foot je regardais jour de foot tous les samedi (+ enregistrement) depuis longtemps (avant je regardais téléfoot). Et cette année sans aucune lassitude du foot, je m'en fout royal de ne pas voir le résumé des matchs, si je rate un match qui passe à la télé et bien c'est rien de toute façon, il ne se passera pas grand chose.... C'est fou et je le redis j'adore le foot. C'est la première année où je fais vraiment attention à ce qu'il se passe dans les autres champs (l'équipe du dimanche pas exemple). Je regarde même les résultats du foot all et portugais...... C'est fou, je n'en reviens pas moi même. Et le champ français dans tout ça, et bien je m'en bat presque l'oeuf (a par l'OM bien sûr).

C'est dingue, je me posais la queestion justement. Why, but why ???? Et bien je la tiens la réponse : le champ cette année est vraiment nul..... Je voudrais bien connaîter la moyenne de buts l'année dernière par ce que là on a l'impression que l'on bat des records toutes les semaines.....

06 Déc 2004, 13:38

Le niveau du championnat est pas forcément plus mauvais que celui de l'an dernier par contre beaucoup d'equipes jouent pour ne pas perdre et comme on dit souvent " l'enjeu tue le jeu ".
Et ce n'est pas une question de qualité de joueur car si il y avait plus d'equipes " joueuses " cette année, il y aura forcément plus de buts.
C'est désolant, du coup c'est vrai que le désinteressement est de plus en plus grand.
Qd on voit que même en Italie, les clubs marquent pas mal, ca fait ch...

06 Déc 2004, 13:51

de toutes façon le pb c pas le nombre d'attaquants sur le terrain.
Le problème c'est l'animation, et le fait d'être porté vers l'avant ou pas. Ravanelli plentait 30 but avec Boro je crois et clairement pas autant ici, cf Beenie.
C'est clair que si on regarde la moyenne de but inscrit, on est en dessous par rapport aux autres championnats, mais c'est pas pour autant que les équipes sont de moindre qualité. elles sont plus défensives, c'est tout.
Quant on aura une fiscalité harmonisée et une DNCG européenne (projet licensing européen), on aura p'tet plus de killers et les mentalité changeront. En même temps, quand St-Etienne versions nouzaret ya 3 - 4 ans plentait plein de buts, c'est pas pour autant qu'ils étaient bien classés. Monaco et tout ses attaquants stars, ça va pas si fort que ça n'ont plus cette année, et l'Inter (hormis ce week end) avec Adriano sont les rois du nul...
La défense, c'est las base, quand ensuite le talent en le potentiel sont là, on peut voir plus loin.

06 Déc 2004, 14:16

CedricLeZen, je pense que la fiscalite n'a strictement rien a voir dans ce probleme. L'allemagne est le champ ou ce marque le plus de buts

06 Déc 2004, 14:17

la bundesliga c'est bien ya 8 buts par matchs. Par contre c vrai comme a dit l otre a l'équipe du dimanche lecce marque de tres jolis buts

06 Déc 2004, 14:17

Ch'sais pas si le niveau de L1 est vraiment nul ou pas comparé aux autres en Europe, par contre ce qui est sûr c'est qu'on se fait de plus en plus CH... devant son écran, et ça c'est qd mm un signe...

C'est un peu comme si tous les matches étaient des demi-finales de Coupe avec élimination directe, comme disait l'autre l'enjeu prend totalement le pas sur le beau jeu, tout se passe au milieu du terrain, on pense trop à appliquer la tactique et assurer ses arrières et pas assez à faire du jeu, jouer de l'avant...

De plus, ch'suis dsl mais globalement je trouve nos avant-centres d'une pauvreté insigne cette année... Le nomber de tirs loupés, de tirs *refusés* mm (on connaissait pas trop ça avant, des attaquants seuls devant le but qui préfèrent attendre pour faire une passe que de prendre leurs responsabilités et tirer :shock: ), de ballons cafouillés juste devant les buts vides alors qu'y a plus qu'à pousser le ballon, de têtes qui deviennent des "tête-épaule" tellement le timing est mauvais, j'en passe et des meilleures...

Kler que qq'un comme Didyeah nous manque, à nous et au Championnat ds son ensemble je dirai même, mm sur les forum "ennemis" c'est ce qui se dit d'ailleurs... :(

Mais bon, la DNCG, le pognon, Chelski, gna gna gna... :?

06 Déc 2004, 14:25

Le championnat de l1 n'a pas régressé, c'est surtout le manque de folie que nous procure les matchs qui nous rends dubitatif.
Hier, je regarde auxerre-bordeaux au bout de 5 minutes je m'endors ... merci qui ? :boire2:

Mais bon, on peux dire que le championnat se nivelle de plus en plus vers le bas, avec des systèmes défensifs rugueux et bien organisé inspirés par des hallilhodzic, duguépéroux, pavon voire puel.

Plus aucune équipe n'évolue en 4-3-3 avec 3 attaquants, même Guy Roux a laissé tombé :tire:
Répondre