Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
06 Déc 2004, 10:27
« C'est un vrai soulagement ! »
Mecha Bazdarevic savoure la première victoire istréenne. Mais la route vers le maintien reste très délicate...
BELFORT. Dix-sept journées pour une première victoire, c'est long, très long ! Mais Mecha Bazdarevic ne faisait pas la fine bouche au lendemain du succès arraché face à Bastia (1-0). Tout en plaisantant : « Franchement, j'aurais préféré par exemple gagner à Sochaux auparavant. Je l'ai dit à Guy Lacombe et au staff, il aurait mieux valu qu'on l'emporte et que les Sochaliens battent Lens ensuite ! ».
L'entraîneur istréen attend maintenant d'engranger quelques points supplémentaires avant la trêve pour essayer de rebondir dès la reprise.
- Quel sentiment vous laisse ce premier succès ?
- On a sans doute livré l'un de nos plus mauvais matchs et on l'emporte malgré tout. Le foot, c'est compliqué... Je retiens malgré tout qu'Istres vient de décrocher, en 84 ans d'existence, la première victoire de son histoire en L1, la première aussi pour moi comme entraîneur à ce niveau. Alors, cette date restera historique malgré tout !
- Cela relance totalement vos chances de maintien ?
- Une statistique indique qu'aucune équipe n'ayant pas gagné un match avant la 14e journée n'a pu se maintenir. Ces trois points nous apportent malgré tout une once de sérénité supplémentaire et je n'ai jamais abandonné tout espoir, malgré ces quatre mois d'attente. Mais les difficultés demeurent ; on ne disposera toujours pas de notre stade avant mars prochain au mieux. Le contrat passé avec Nîmes s'achève, j'espère qu'on pourra maintenant « recevoir » à Marseille au stade Vélodrome, et ce dès la venue de Monaco le 12 janvier.
- Combien de points faudra-t-il pour rester en L1 ?
- Selon les statistiques, de 40 à 42, avec neuf victoires sans doute. On disputera, dès la semaine prochaine, un match très important chez un concurrent direct, Toulouse. Bastia et Ajaccio sont dans une mauvaise passe, Metz faiblit, mais a su engranger des points en début de saison. Je ne pense, pas en revanche, que Nantes reste longtemps en bas de tableau. L'idéal consisterait déjà à rester invaincu jusqu'à la trêve (Toulouse et Saint-Etienne) en espérant un éventuel renfort. Mais sans argent, c'est très difficile à envisager...