A mon sens il y'a deux explications évidentes à ce que vous percevez et ue je rejoint:
C'est net, ils ne vont pas mettre d'huile sur le feu alors que C+ veut revendre ses parts. Une crise serait plutôt mal venue pour leur buisness.
Deuxième point: le changement de politique à canal, qui se rationnalise et privilégie désormais le contenu proprement dit à l'innovation.
Le truc c'est que des ex de canal vont sur Tf1-TPS (le patron Hanezo, Gilardi,Josse,Biétry), tandis que canal voit arrivé des hommes de marketing (qui font pas un mauvais boulot par ailleurs), avec quelques historiques + un Denisot surbookés.
Résultat, TPS-TF1 se met au niveau de Canal petit à petit en copiant collant, et canal n'innove plus en permanence, puisque la direction des sports est plus contenu que contenant.
En gros, Canal a tout inventé, mais les prochaines innovation ne viendront pas d'eux, vu qu'ils ont désormais la même approche que leur concurents (ils ne manqueront pas de copier les autres desormais).